L’effondrement de la civilisation ?

4ème jour de confinement à Toamasina

Encore un titre à exagération diront sans doutes certaines personnes… les mêmes peut-être qui pensaient que ce coronavirus n’était somme toute qu’une banale grippette …

Et pourtant, en l’espace de quelques jours, c’est toute l’économie mondiale qui se retrouve fortement … grippée. A part ceux qui vendent de la bouffe, citez-moi un autre secteur qui ne soit pas victime de cette crise ? Tous les secteurs, dans le primaire, secondaire ou le tertiaire, paf, tous ko debout par la petite grippette !

On y croit encore bien entendu, mais chaque nouvelle journée de confinement est synonyme d’une économie de plus en plus moribonde, complètement paralysée. A l’agonie même ?

Certes « l’outil de production » est toujours là, attendant son heure pour repartir, mais croyez moi, ça ne repartira pas comme cela du jour au lendemain. Même si, en regardant l’historique des dernières crises qui ont frappé le monde ces dernières décennies, une relance vigoureuse a effectivement toujours suivi un krach. Le grand Capital n’attend pas, il faut qu’il avance. Werawera tsy maintsy mandeha comme ils disent au pays … pandémique ? 🙂

L’ironie de cette situation, on le rappelle, c’est parce-qu’il y a eu un type qui un beau jour, a mangé ce qu’il ne fallait pas quelque part en Chine. Et le reste du monde s’est tapé la grosse indigestion. Finalement, nous sommes si peu de chose. On peut bâtir des choses magnifiques, gigantesques, sublimes.. créer des richesses incroyables, inventer des trucs invraisemblables, la bombe atomique.. des tanks …. pour au final nous retrouver totalement impuissant face à une misérable soupe de pangolin. Invisible, contagieuse.. incroyablement dévastatrice !

Comme on a beaucoup de temps ces temps-ci, je regarde pas mal de films et de docus sur les pandémies. Tapez « pandemic » dans Netflix par exemple. Et dans ces documentaires, réalisés bien avant le débarquement de ce covid 19, je suis frappé de constater que les spécialistes avaient dit « ce n’est pas question de savoir si une nouvelle pandémie arrivera … mais plutôt quand elle arrivera ». Et bah voila, elle est arrivée en 2020 la pandémie.

On fait quoi aujourd’hui ? Bah comme on a beaucoup de temps, on cogite, on réfléchit, on médite, on philosophe sur notre misérable petite condition.. mais bon, on reste lucide : le monde changera-t-il après cette crise ? Je ne crois pas non. Les Chinois continueront à bouffer des animaux exotiques, le grand Capital va mettre les bouchées doubles pour se refaire, etc. Ah si, j’ai quand même une certitude sur ce qui arrivera après cette crise. Laquelle ?

C’est que la réserve stratégique de 1 200 000 000 masques de mon amie Roselyne sera immédiatement reconstitué. Et maintenu pendant de longues décennies… quoiqu’il en coûte 🙂

Allez, portez vous bien et surtout, restez chez vous. Près de 400 morts par jour en France ces temps-ci, je vous assure, ça calme.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
27 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
njaka

les pays pandemiques pour le moment c’est la france, l’italie et l’espagne.

et merci, on se portera bien.

je dis ca mais je reste bien confine chez moi avec des provisions. Soyons juste realiste, le confinement a peu de chance de marche a madagascar, ils mangeaient deja pas quand ils sortaient. et ce truc de confinement ne peut se faire a moitie je crois

njaka

non, en fait je suis pour le confinement mais c me met en colere de voir un troupe de jeunes ou d’enfants jouant (ilsnetravaillent meme pas alors que c’est l’excuse avance hoe tsisyhohanina) dans les rues pendant que les policiers a cote chassent les moto avec deux passagers juste a cote d’un tsena mora avec une horde d’infectes potentiels. c’est le bordel. je dis qu’il faut s’adapter a la situation (donc immunitecollective) ou user de la force pour un confinement total. ca ne marche pas a moitie je crois.

pour le reste, toujours 99.8% de chance de survie et des chantiers hors de tana et de tamatave. tout va bien.

njaka

oui mais ici, quand ils n’auront rien a bouffer, ils viendrons chez vous en meute avec des machettes. c’est pas la france ici.

et personne viendra vous aider car c’est le confinement. les flics seront occupes a faire le beau avec les tanks




njaka

dites ca a la famille qui s’est fait cambriole a andoharanofotsy.

Olivier

Pour la belle famille c’était à Amboanjobe.
La bande armée continue d’écumer le quartier toutes les nuits depuis cette première attaque.
Ces bandits n’ont peur de rien, ils agissent visage découvert en faisant un tapage monstrueux. Personne n’ose bouger (on les comprends).
Plus personne ne dort depuis presque une semaine.
Mais les gendarmes ont une piste… ouf.

njaka

en passant, je sortirais aussi cette remarque sur le chiens dans 15 jours.

mangableu

C’est (juste) une selection naturelle.




mangableu

Tôt ou tard on doit tous mourir, quoi qu’on fasse. Là au moins on est sur que la mort va frapper à coup de virus si auparavant c’était à coup de météorite. Hihihi

Soso

On remarque aussi, à travers cette crise, la fracture infirmationnelle à Mada: les gens ouverts aux infos (en général plus riches) qui se cloitrent quand même chez eux, et d’autre part, ceux qui s’en foutent et continuent de vivre sans se soucier de rien.

mangableu

Hahaha! Tsy maniry loza aho fa rehefa hisesisesy ny maty, izay vao mety hotonga saina angamba.

Soso

Izay mihitsy…Avy eo mimenomenona mandreraka

Ralay

Au fait, des balbutiements de recherche ont tendances a prouver que la transmission du virus a travers un animal ou une soupe est très invraisemblable. Les chinois sont en train de mettre les bouchées doubles pour trouver d’ou vient le virus.
Petite parenthèse, ce marche de Wuhan, je le connais très bien pour y avoir fait des courses, cote hygiène, c’est la version de notre anosibe.

Pour le cas de notre cher pays, je vous parie qu’il y a déjà des morts mais ce n’est pas mis sur le compte du corona car il n’y a pas de test pour cela. Tres peu probable qu’il n’y ait que 19 cas car partout ou le virus a été détecté, le nombre a explosé avec le nombre de testés.

Le confinement total ne marchera pas, d’ailleurs pourquoi Tana et Tamatave, il parait qu’a Nosy Be Hellville les hopitaux sont bondes. Il faut dire qu’il y avait un vol direct avec l’ltalie.

Cote économie, la Chine a déjà un plan de relance, élaborée en même temps que la bataille contre le corona.




libertad

tout ça parce qu’un chinois a mangé une sal*perie, c’est la même chose a mada, tout ça parce que des autorités trop laxistes n’ont pas fermé les vols a temps alors qu’on a vu le danger venir de loin pourtant

The Man

Efa hoe tsy fotoanan’ny fanomezan-tsiny hono izao e! Zanak’i ‘Vatomanga tsy maintsy mody.

Bakart

Dia efa mba natao test ohatran’ny olona rehetra ve tamin’ny tonga ?

libertad

l’effondrement de la civilisation implique inévitablement un risque d’effondrement de l’emergence, ce qui est un propos très offensant envers sa majesté le maître incontesté de madagascar, s’ils le pouvaient ils sortiraient un wanted pour actutana avec une belle somme

okotar

Du chaos surgit l’Ordre.

kof

« On ne sait pas lutter contre la contagion d’un virus respiratoire »
Pr. Didier Raoult, 2009

https://youtu.be/7Z0l5g5s5sk




zo.zefa

Ka na i Leva na tsy Leva na Letsyva, iza no nampiditra ny covid teto? (certains diront encore qu’on en est plus là!)
Ireo ***reo no effondrer-na ny civilisation sy ny économie-ny. Là au moins on pourra se venger, ils font juste le mitsilamodamoka operationnel é, omena vola ny ma**el é, et voilà le super bordel qu’ils ont initié.

R.V

Ce que je retiens de cette chronique c’est « Finalement, nous sommes si peu de chose … ».
Tellement vrai. Cela donne à réfléchir.
L’être humain est si fragile. On peut philosopher mais moi, je fais le choix en ce moment de méditer le livre le plus traduit dans le monde : LA BIBLE.
Un livre rempli de sagesses et de promesses démontrant l’amour inconditionnel de Dieu le père pour nous, pour quiconque vit dans ce monde !

angady

Je vous invite à parcourir les différentes rubriques de ce site qui va comptabiliser l’évolution de la pandémie.
https://www.worldometers.info/coronavirus/
Et à titre de comparaison, voir comment évolue le cas chinois comparativement aux américains et européens. tout porte à croire que la Chine sera en train de relancer sa machine économique à plein régime lorsque le reste va encore être en train de compter ses morts. un peu comme les USA à la fin de la 2è Guerre, mais boosté par les moyens d’aujourd’hui. Les capitaux mondiaux vont naturellement se tourner dans la région et les gens comme Jack Ma tout-puissants. effondrement de la civilisation? non, juste un nouvel ordre mondial.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!