Législatives 2022 : les résultats définitifs

Le grand changement devra attendre un peu

Résultats officiels du Ministère de l’intérieur donc de ce scrutin des législatives 2022.

Voir : Résultats officiels Ministère de l’intérieur

J’ai déjà donné mon sentiment dès les premières estimations hier à 20:00 nous n’y reviendrons donc pas. Aujourd’hui, nous allons plutôt et une fois de plus nous extasier sur l’extrême célérité du dépouillement, avec donc ces résultats officiels obtenus moins de 24 heures après la fermeture des BV.

Et c’est comme ça qu’un vrai scrutin démocratique devrait fonctionner : des résultats officiels obtenus en moins de 24 heures.

Pas comme dans certains pays endémiques où il faut des semaines pour arriver à la même chose. Avec dans l’intervalle des publications de résultats partiels, sources de tensions stupides et inutiles, où chaque camp revendique bien entendu la victoire.

Pourquoi il faut des semaines alors qu’ailleurs, les pays civilisés eux arrivent à les sortir en 24 heures ? Que tout le monde y réfléchisse, vraiment.

Une lenteur de traitement qui là aussi ouvre la porte à toutes les suspicions possibles et imaginables. Entre les urnes déjà bourrées, les doublons, les PV incohérents, les bulletins et les PV à transporter à dos d’hommes, de charrettes et de zébus, avec toutes les tripatouillages possibles à n’importe quelle étape du scrutin, laissez tomber, vous ne serez jamais crédibles en continuant comme cela.

On m’objectera qu’il y a les fameux “observateurs internationaux” mais lol, ataovy sérieux letsy e. Les observateurs n’observeront que ce qu’on veut bien leur donner à observer, quelques BV “modèle” dans la Capitale et alentours, point.

Vous croyez que les observateurs iront au fin fond de la brousse, dans le sud par exemple où même s’ils crèvent de faim et bouffent des chaussures, ces électeurs modèle iront tous voter à 100% ? C’est du grand n’importe quoi.

Et sinon on peut commencer par le b-a-ba aussi : un vrai État civil

Donc c’est toute la chaîne électorale qui ne fonctionne pas au pays endémique. Entre les listes électorales bidouillées de chez bidouillées, les BV loin des yeux où le responsable du BV fait un peu ce qu’il veut, l’absence d’assesseurs systématiques, un dépouillement folklorique comparé à ce que j’ai fait comme scrutateur, la collecte et l’agrégation préhistorique des résultats, les “logiciels électoraux” davantage suspicieux qu’autre chose, la liste des anomalies et des tripatouillages potentiels est longue.

Bref, désolé d’être vulgaire mais vos élections endémiques c’est de la grosse mer*de en barre lol. Aucune sincérité de A à Z, c’est une machine suspicieuse à produire des crises, point barre.

Et enfin, quand je dis que la démocratie et les élections sont réservées aux levels 5, il y a une raison aussi. Quel choix démocratique, éclairé et raisonné attendre d’électeurs en majorité analphabètes, pauvres, affamés ?

Donc facilement manipulables comme pas possible, à coups de promesses en veux tu en voila, sur fond de distribution de nourriture, de danseuses qui se trémoussent en petite tenue sur des chars et de décibels à qui mieux mieux.

Proclamation des résultats officiels 24 heures après la fermeture des BV : allez d’abord apprendre comment les pros ils font, comment les Mairies gèrent les dépouillements dans les BV et de même, comment le Ministère de l’intérieur sécurise la collecte des données et leur traitement.

Ah mince, pour tout ça il est vrai qu’il faut du courant et de la connexion. Tena mbola lavitra be tenisany ka lol.. même dans 10 mandats, un demi-siècle, otrany tsy tafa an.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles