Législatives : tiens j’ai fait “scrutateur”

Loading

A voté tardivement mais a voté quand même

Gné ? Inona l’ty zany scrutateur zany ? Bah être scrutateur c’est faire partie des gens sollicités pour contribuer au dépouillement des bulletins de ce premier tour des législatives 2022 en France.

En fait pour la petite histoire, sauterie familiale oblige, je me suis présenté assez tardivement, vers 17:00, à mon bureau de vote pour faire mon devoir électoral et du coup, les élus sur place m’ont sollicité pour participer au dépouillement de 20:00, en cette qualité de scrutateur donc.

Oui oui, ma sauterie familiale 🙂

Bon et bien quand c’est demandé aussi gentiment je n’y ai vu aucun inconvénient, bien au contraire, cela ne pouvait être qu’attirant pour le grand curieux de la chose publique qu’est votre serviteur. Donc alefa, banco.

Du coup comment ça marche ? En fait, c’est assez simple et efficace : des tables de 4 personnes sont constituées et chaque table se voit confiée des enveloppes de 100 bulletins à chaque fois. Il y a eu 3 tables dans mon petit BV.

Les 4 personnes par table (aux 4 côtés de la table) se voient confiées chacune un rôle bien précis : le premier ouvre chaque enveloppe et présente bien en vue le bulletin au deuxième en face (moi hihi) qui se charge d’énoncer clairement et distinctement le nom sur le bulletin. Dans le même temps, je m’assure rapidement que le bulletin est bien correct, sans anomalies.

Les 2 autres personnes ont chacun un cahier de suivi, et elles rajoutent une barre sur le nom énoncé. Bien évidemment, elles voient aussi chaque bulletin dépouillé. Quand un candidat atteint 10 barres, hop, on fait une pause et on recompte consciencieusement ses 10 bulletins.

Du coup, on a en fait de facto un quadruple contrôle de ce dépouillement des bulletins de vote.. et on a également des assesseurs, mélange d’élus de la ville et de quelques représentants de quelques candidats qui s’assurent que ce dépouillement s’effectue correctement.

Ces 4 personnes à ma table ont tous été “recrutés” aléatoirement, la preuve avec moi, et du coup, pas de bidouillage possible de derrière les fagots. Le moindre bulletin en anomalie, genre une enveloppe vide, un bulletin déchiré ou encore un bulletin folklorique (si si il y en a eu), est immédiatement annulé avec signature de tous les assesseurs présents.

Bref, de la transparence la plus totale, et la sincérité du vote totalement respectée ! Le Président du bureau du vote ne peut pas faire ce qu’il veut, tous les chiffres agrégés des différentes tables de scrutateurs doivent correspondre au bulletin de vote près.

Sauterie familiale, suite

Bref, un très bel exemple d’exercice démocratique level 5, un mécanisme parfaitement huilé qui ne peut souffrir de la moindre contestation post-electorale. Et j’ai été très heureux d’apporter mon humble contribution à ce bel exercice démocratique.

Même si je n’ai pas trop apprécié les résultats finaux de mon BV (beurk le candidat du vociférateur en chef qui est passé devant celui pour qui j’ai voté), bah c’est ça la démocratie : vox populi, vox dei. Zay zany, on se revoit pour le deuxième tour.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 année il y a

Ary tsy nisy nitondra labozia ve sao misy délestage? Hihihihi.

razafi
razafi
1 année il y a

vous pouvez aussi aller voir au bureau centrale de la ville comment les résultats remontent des bureaux de vote. Vous comprendrez pourquoi on a les résultats définitives le lendemain avant midi….

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Vers un remake de 2002 ?

L’Histoire dit-on, est un éternel recommencement. En regardant ce premier tour 2018 avec le petit recul qu’il faut, moi le sentiment que j’ai c’est un sentiment de déjà vu : 2013 certes mais aussi 2002. Pourquoi 2002 ? Car il y a une expression qui commence furieusement à ressortir aujourd’hui

A la Une
elman

Vos histoires endémiques en Europe là

Gné ? Inona indray ? Non rien de spécial, je voyais juste passer dans mon fil les tribulations en Belgique de notre blogueur suisse national et comme d’habitude, les zistoires endémiques habituelles qui vont bien avec quoi 🤣 Avec aussi tous les petits ingrédients pour bien assaisonner le schmilblick !

Chroniques
elman

Chef Mbinina et Lalao Ravalomanana

Le fait divers concernant le jeune homme de 27 ans assassiné le week-end dernier est terriblement choquant : voila une personne qui comme des millions d’autres voulait sans doute juste passer un vendredi joli tranquillement et qui était très loin de s’imaginer que ce serait son dernier. Lire : Insécurité :

Chroniques
elman

Kay l’insécurité

😯 Un gars qui finit en caleçon dans la rue, bien dépouillé comme il faut. Une boutique de téléphonie qui se fait desceller ses briques la nuit et hop, main basse sur tous les téléphones. Des passants et des scooters qui se font attaquer et dont leurs pilotes se font

Chroniques
elman

Et si on supprimait … l’argent au pays endémique ?

Gné ? Lol, c’est quoi encore cette lubie nocturne elmanesque ? Il est devenu fou ? Mmmh, avant de piailler au grand n’importe quoi, prenons svp quelques instants pour étudier ma proposition 🙂 Et considérons froidement les réalités : le premier point à prendre en compte c’est voilà un pays

Chroniques
elman

Bon et sinon il y a quoi d’autre au pays endémique ?

Vous me l’accorderez, l’actu à Tana, à Madagascar en général, n’est guère folichonne ces derniers temps. Elle est même morose, glaciale.. sinistre. Rien d’excitant, que des mauvaises nouvelles, des âneries, voire que des con*neries tous les jours. Non sérieux, j’essaie de dénicher des trucs positifs et plaisants .. mais je

Madagascar : dommage pour les soins médicaux
Chroniques
elman

Madagascar : dommage pour les soins médicaux

Oui il y a beaucoup de regrets, beaucoup d’actes manqués concernant la Présidence Rajaonarimampianina mais il y a un domaine qui est vraiment dommageable car il nous concerne tous : la santé. Vous voyez une différence vous entre janvier 2014 et aujourd’hui mars 2018 dans le domaine de la santé à

Chroniques
elman

C’est chaud pour ces candidats à la Présidentielle quand même

Gné ? Ah oui oui, avant de déposer leur candidature à la HCC, tous ces candidats ont-ils bien réfléchi à tous les tenants et aboutissants de leur candidature ?  Et que, pour parler un langage très direct, la situation peut potentiellement et rapidement tourner au vinaigre ? On en revient

Chroniques
elman

Waaa, la puissance des mots en level 5

“Mme le Pen, vous êtes une climato-sceptique”. “Et vous M. Macron, un climato-hypocrite”. Waaaaa.. il faut le dire, les amoureux des petites passes verbales se sont bien régalés hier soir, lors de ce débat entre Mme Le Pen et M. Macron, à la veille donc de ce deuxième tour décisif.

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x