L’elman veut acheter une nouvelle voiture

Si traditionnellement l’achat d’une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion était très simple et répondait à quelques questions basiques genre « quelle puissance« , « essence ou diesel » et « quel budget« , en 2020 la problématique a quelque peu changé. Du moins dans les pays civilisés 🙂

Du coup, vu la législation française qui se durcit et les pénalités élevées pour les voitures polluantes, le premier critère à considérer dans l’acquisition d’un nouveau véhicule est devenu aujourd’hui : « quel niveau de Co2 » ? La donne est simple : si ce niveau dépasse les 116 g/kms, attendez-vous à payer bonbon !

Le deuxième critère à considérer s’appelle justement … « Crit’air« . C’est une vignette qui va de 1 à 5 selon le véhicule, 1 étant le moins polluant et 5 le plus polluant. La tendance est que d’ici quelques années voire bien avant, seuls les vignettes 1 ou 2 pourront accéder aux centres villes, si votre véhicule est au-delà, vous ne pourrez donc pas rentrer en centre-ville, sous peine d’amendes. Les voitures électriques sont hors catégorie, avec une vignette verte, 100% ecolo (quoique..)

Du coup, vu tous ces préalables, et vu que les diesel, sauf erreur de ma part sont tous au-delà du Crit’air 1, on rentre éventuellement dans le 3ème critère : essence … ou électrique ? Ou sinon, la solution alternative, à savoir.. l’hybride ?

Bref, tout ceci pose beaucoup de questions et les réponses seront variables d’une famille à une autre, selon votre situation géographique, l’usage que vous en ferez, le budget, etc. J’ai même vu passer une histoire de « prime à la conversion » pour vous inciter à acquérir un véhicule plus « propre« .

Sinon, la durée pendant laquelle vous comptez garder votre nouvelle acquisition est également un facteur important. Personnellement, et comme beaucoup de personnes j’imagine, j’hésite encore avant de passer au véhicule électrique, car c’est quand même encore un budget assez conséquent. Du coup, autant attendre que le marché soit un peu plus mûr et les tarifs un peu plus compétitifs avant de basculer totalement ? Ce qui nous donne encore quelques années de répit, l’occasion de se faire plaisir une dernière fois avec les bons vieux moteurs thermiques ?

Bref comme vous le voyez,  tout ceci est un chouïa compliqué. Néanmoins, mon choix de nouvelle voiture commence à se profiler à l’horizon, mais au vu de tout ce que nous venons voir ensemble, une chose est quasiment déjà sûre, je ne la garderai pas plus 3 ans, 4 max. Et je suis bien parti également pour me taper un « Crit’air 2« . Pour vous situer le contexte, ma valeureuse petite hdi est aujourd’hui en … Crit’air 4 lol.

Allez l’elman, dis nous en plus c’est ça ? Hihi, ok, autant se faire une dernière fois plaisir pour ces 3-4 prochaines années alors : ce sera un diesel 3 litres, 6 cylindres, 24 soupapes, turbo, 258cv, BVA8, 0 à 100 en 5,6 secondes.. Et une consommation extra-urbaine de … 4,9 litres au 100. 6,6 litres en ville et 5,5 litres en mixte. Dans les bémols, une émission Co2 de 146 g/kms et 15cv fiscaux quand même, ouille la carte grise, ça va piquer un peu. L’occasion aussi de tester l’assurance auto à l’usage ?

Les experts auto gasy n’auront aucun mal à retrouver la marque et le modèle de ce véhicule que l’elman compte bien acquérir cette année. Enfin, si Dieu le veut 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Miserana

Une BMW x3?

zaIany

touareg

Debile Profond 2.1.5 ™

ça c’est plus intéressant pour vous et sa passe tous les critères ! 😛comment image

Miserana

BMW 330d f30




Rahandy

Je vote aussi pour cet engin à plaisir….Elman…. »viens parmi nous » en mode Gad. Attention quand même Elman, il vous sera difficile de sortir de cette secte

Rahandy

Pas mal, je ne suis pas vraiment très intéressé pas les series 3, même si j’en ai déjà eu. Essayez une 5, peut être que vous aimerez? En tout cas, vous avez du goût

Debile Profond 2.1.5 ™

Tant qu’a faire pour un plaisir ultime en deutch qualitat … 😛

comment image




Rafangy

un range rover

Rafangy

elman a deja ecrit qu’il ne veut pas de suv, donc je retire ce que j’ai ecrit

lalabe

J’ai acheté ma voiture de marque allemande il y maintenant 2 ans, estampillée « Crit’air 1 ». Etant donné que vous êtes dans réflexion, je peux vous conseiller de le faire, autrement dit, foncez pour une voiture récente, neuve ou d’occasion, les voitures au diésel ne seront plus autorisées très prochainement. Avec un crit’air 1, de pouvoir circuler un peu partout, c’est un vrai confort même pendant la période de canicule.

Lalabe

Oui, c’est une essence. Une grosse réflexion pour une hybride, mon budget ne me le permet pas. Mon Excel ou tableau de bord m’a dit non




Debile Profond 2.1.5 ™

Mais si mais si, avec un peu d’imagination et de système gasy … 😛 mdr

comment image

lalabe

Magnifique idée pour la 4L Hybride.

Debile Profond 2.1.5 ™

et 15cv fiscaux quand même

Justement c’était mon bon plan au début des années 2000 pour être non imposable quand je bossait encore, une ciroen cx pallas toutes options de 15 cv pour circuler le week end uniquement de temps en temps car la semaine pour les trajets boulot la super 5 de madame.
Déclaration fiscale en frais réels avec la 15cv juste dans la limite autorisée par la loi sans justificatifs et c’était suffisant pour être non imposable, le truc valable obligatoire était d’habiter au minimum a 30 km du siège social du boulot ! 😛

Rainintsara

Dain F30 GT ve ? Hmm

sniip

Le tesla model S avec tout les avantages fiscaux qui viennent avec




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!