Lenovo ThinkPad W520, une station de travail nomade puissante et personnalisable

Le Lenovo ThinkPad W520 s'adresse avant tout aux professionnels

Le fabricant chinois Lenovo vient de rafraîchir sa gamme ThinkPad par le biais de plusieurs modèles tous frais, plus précisément les séries T, L et W. Concernant la dernière série en particulier, le constructeur a déjà mis sur le marché un notebook identifié sous la référence Lenovo ThinkPad W520. Ce PC portable s’adresse essentiellement aux utilisateurs professionnels, ce qui est tout à fait logique dans la mesure où la lettre W fait référence au terme angliciste Workstation.

Le Lenovo ThinkPad W520 s’articule autour d’une dalle LCD rétroéclairée LED de 15,6 pouces. Trois définitions d’écran sont proposées aux utilisateurs, à savoir 1366x768p, 1600 par 900p et la résolution full HD 1920x1080p. En tant que station de travail nomade, le modèle W520 ne fait pas dans le tape à l’œil mais plutôt dans la puissance brute. La coque se vêt d’une robe noire mate pareillement au support du clavier et le contour de l’écran. Cette solution n’est pas vraisemblablement le PC portable le plus nomade qu’il soit puisque le fabricant a dû faire un compromis entre performance et mobilité. Ainsi, le Lenovo ThinkPad W520 affiche 2.7kg sur la balance pour des dimensions de 37,3cm de largeur, 24.5cm de hauteur ainsi qu’une épaisseur variant entre 3,18 et 3.56cm. Il est important de souligner que ce notebook a surtout été conçu pour répondre aux exigences des professionnels et ce, quelle que soit la « complexité » des besoins. Il se trouve effectivement que le Lenovo ThinkPad W520 est conforme aux normes militaires attestant sa robustesse et par conséquent, son utilisation dans des environnements ainsi que dans des conditions difficiles. Ce notebook orienté professionnel embarque également différentes solutions très performantes pour ne citer que Lenovo RapidDrive permettant de bénéficier d’un démarrage quasi-instantané ou encore TurboBoost+, offrant l’opportunité de maintenir ce mode pendant une longue durée.

Comme il a été spécifié dans le titre, la configuration du Lenovo ThinkPad W520 est totalement personnalisable et ce, afin de répondre à n’importe quel besoin, même les plus spécifiques. Il est tout à fait évident que le constructeur chinois ait opté pour la plateforme Sandy Bridge pour son dernier notebook en raison des besoins de performance. Ainsi, un large catalogue de processeurs est mis à la disposition des utilisateurs, allant du CPU de milieu de gamme Intel Core i5-2520M cadencé à 2.5Ghz au modèle haut de gamme Core i7-2920M, dont les 4 cœurs sont également cadencés à cette fréquence. En réalité, Lenovo propose 7 modèles de processeurs Sandy Bridge dont les deux CPU annoncés précédemment, à savoir Intel Core i5-2540M à 2,60Ghz, i7-2620M à 2.7Ghz, i7-2630QM à 2Ghz, i7-2720QM à 2,2Ghz et i7-2820QM, cadencé à 2.3Ghz. Pour ce qui est de la mémoire RAM censée épauler ces processeurs, on pourra choisir jusqu’à 32Go en DDR3 avec une fréquence de 1333Mhz. Le choix des disques durs est tout aussi large que celui des CPU dans la mesure où les utilisateurs devront se prononcer sur 5 HDD et 3 SSD. Il sera d’ailleurs possible de combiner les unités de stockage et ce, selon l’architecture RAID 0 ou 1. Les disques durs proposés pour ce Lenovo ThinkPad W520 sont un HDD de 160Go tournant à 7200tpm, 250Go à 5400tpm en SATA ou à 7200tpm FDE 1, 320Go en SATA et 500Go, tournant à 7200tr/mn.

Au niveau de la carte graphique dédiée, le Lenovo ThinkPad W520 sera équipé de solutions professionnelles de la marque au caméléon, gérant notamment les mémoires RAM de type ECC ainsi que les calculs en virgule flottante. Ces dernières sont les Nividia Quadro 1000 et 2000M, dotées toutes deux de 2Go de mémoire graphique dédiée. La technologie Optimus permettra, par ailleurs, d’optimiser considérablement l’autonomie. En tant que station de travail professionnelle, le Lenovo ThinkPad W520 présente des caractéristiques spécifiques, pour ne citer que le modem WiMAX, le lecteur carte 3G, le double webcam HD 720p ou encore le lecteur d’empreintes digitales. On retrouve également sur ce W520, 2 ports USB 3.0, un port combo eSATA USB, un bluetooth 3.0, un accumulateur musclé à 9 cellules, un port RJ45, un Wifi norme n et un lecteur carte multiformat.

elman

Digital Native Allez on y croit !

1
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Doskey
Invité
Doskey

J’utilise un Thinkpad (un peu moins puissant) au boulot et j’en ai acheté un pour ma femme et je peux vous qu’en effet c’est du sérieux. Pas d’effet tape à l’oeil mais du costaud et une fiabilité à toute épreuve. Un grand confort d’utilisation, très bon clavier. Jamais un blocage système en trois ans. Des modèles avec carte graphique dédiée autour de 1100 €, compte tenu de la qualité de la bestiole, ce n’est pas si excessif.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!