Les 14 dernières chroniques ont porté … sur le foot !

Si si j’ai vérifié, les 14 dernières chroniques de votre serviteur ont toutes porté sur le foot, et plus particulièrement sur cet exceptionnel parcours des Barea dans cette CAN 2019.

Et donc ? Et donc si on m’avait dit que je deviendrais chroniqueur sportif pendant presque 1 bon mois j’aurai éclaté de rire mais c’est comme ça, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve et je n’aurais jamais pensé qu’un événement relatif à Madagascar m’enthousiasmerai à ce point. Et pas que moi, un pays tout entier, des Malgaches du monde entier qui ont vibré à l’unisson à chaque apparition télévisuelle de notre équipe nationale.

Et vous savez ce qui est le plus enthousiasmant dans tout ça ? C’est de constater que certains Malgaches se sont donnés à fond, n’ont pas ménagé peine, efforts et sueur pour enfin parvenir collectivement à ce magnifique parcours que nous avons tous suivi passionnément aux 4 coins du globe. Ce parcours n’a pas été le fruit du hasard, des individus se sont pliés en quatre, ont bossé comme des dingues, ont abattu toutes les montagnes de difficultés organisationnelles, logistiques, financières pour que ces Barea rentrent dans l’Histoire, toujours avec un grand H.

Merci à toutes ces personnes qui ont oeuvré en ce sens, elles se reconnaîtront, et au vu de ce résultat, gageons qu’elles n’en resteront pas là.

Mais cette success story nous a également rendu « saro piaro » (jaloux), tous les Malgaches se sont appropriés ces Barea et n’accepteront plus que les vieilles pratiques du passé viennent de nouveau tirer vers le bas cette équipe qui a porté avec fierté et honneur les couleurs malgaches à l’international.

En ce sens, tout ce qui concernera ces Barea, les orientations, les décisions, seront dorénavant passées à la loupe. A commencer, une fois de plus, par cette histoire de Fédération Malgache de Football dont on rappelle qu’elle est pour le moment sous la tutelle d’un « Comité de Normalisation« , c’est pour vous dire les abysses gabegiques au fond desquelles cette Fédération est tombée. C’est honteux tout simplement.

On connaît parfaitement la mentalité locale malagasy : dès qu’il est question de seza, de pouvoir, d’argent, ça part systématiquement en vrille. Et vrille après vrille, magouille après magouille, corruption après corruption, notre Fédération se retrouve quasiment aujourd’hui au banc des nations.

Hors cette Fédération est importante, vitale même : c’est notre relais auprès des instances internationales de football, la FIFA pour ne pas la nommer, et si on veut être raccord avec une telle organisation, ce n’est pas avec nos pratiques et nos mentalités actuelles que l’on y arrivera.

Donc il n’y a pas le choix, si on veut réellement professionnaliser le football malagasy, il faut d’abord commencer par professionnaliser cette Fédération Malgache de Football. Terminé les petits magouilles de seconde zone, l’exemple venant d’en haut, il faut un Président professionnel, compétent, intègre et qui aura le charisme nécessaire et pour s’imposer sur le plan national et qui saura parler dans le même temps le langage international. Lire savoir naviguer dans les eaux internationales de la FIFA.

Le Président de la République a fait du football l’une de ses priorités, il lui appartient donc de s’assurer que l’oiseau rare qui sera à la tête de cette FMF répondra bien aux critères d’efficacité précédemment énoncés. Le cas échéant, tout ce parcours historique des Barea n’aura strictement servi à rien. C’est violent mais c’est comme ça. Et maintenant il faut aller vite, nous avons des échéances qui arrivent inexorablement : le mondial 2022 c’est demain, tic tac.

(j’hallucine encore en écrivant cette dernière phrase)

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

16
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Olivier
Invité
Olivier

Oui du travail, de l’effort et de l’abnégation. Des valeurs qui ont porté cette équipe à ce magnifique résultat.
Je remarque aussi que les acteurs de cette réussite venaient d’horizons très différents et qu’ils en ont fait un liant plutôt qu’une difficulté.
Une piste pour de meilleurs résultats dans ce pays ?

babakaty
Membre
babakaty

Bon,les 5 candidats retenus à la presidence de la federation de foot gasy sont:
-Nepatraiky ,député de Madagascar ,ancien ministre de telecom Hvm,ancien vice-president de Fmf
-Doda Mami,deputè de Madagascar élu sous la couleur Ird,etait le dernier president de ladite federation
-Arizaka Raoul,president du Cnaps Sport,ancien vice-president de la Fmf.
-Hery Rasoarimaka ,president de Tana Football club ,pdg de Terrain synthétique,Sg du parti Tgv
-Un magistrat que j’oublie le nom ,represrntant des arbitres internationales.
Avez vous trouvé votre oiseau rare dans cette liste ?

Molaly
Invité
Molaly

sur orange.mg : le 5è est Mohamad Abdillah (arbitre international de football et instructeur d’arbitre auprès de la fédération internationale de football)

babakaty
Membre
babakaty

Merci,tout le monde a sa chance car parmis les critères pour etre eligible à la presidence de la federation ,il faut le parrainage d’au moins 3 presidents de ligue…Les dés sont donc jetés ,ou les malettes …celui qui a la plus grosse malette remportera l’election mdr…

Despote
Membre

Et Lova ?
Bof, encore un beau panier de crabes.




Molaly
Invité
Molaly

Sendra novakiana tetsy sy teroa sao mba marina kosa fa tena nisy adino ? https://www.newsmada.com/2019/07/16/fankasitrahana-ny-barea-hadinonny-fitondrana-ireo-staff-technique/

Sifaka
Membre
Sifaka

Si c’est le cas, une erreur grossière!

ramatoa
Invité
ramatoa

tena zava-dehibe anefa ny ekipa tekinika an!

autre
Invité
autre

bon tout ça est bien joli mais comment ça se fait que la présidence a mis à l’ecart la fédération lors de la réception de la barea?!…(idem le PM n’est pas présent dans la photo de groupe alors que le ministre et PDR sont présents).
Je pense qu’il faudra qu’on commence par respecter la hierarchie et l’organisation!!? .
OK, l’état a bcp participé à la réussite de barea mais il ne faut pas oublier que le PM faisait parti du gouvernement
il ne faut pas oublier aussi que la FMF a bcp contribué à faciliter l’organisation du voyage de barea (logistiquement,…)

ainsi dc, ces différentes étatiques méritent une reconnaissance comme il se doit.

am-bava homana am-po miheritreritra…

rnaivos
Membre

Pour faire durer le plaisir, voici un lien Youtube qui resume l’épopée des Barea lors de la CAN 2019

CAN 2019 Madagascar: Flash back sur l’incroyable parcours des Barea.

J’ai eu la chair de poule en le visionant

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!