Les 5 meilleures applications ludiques pour iPhone

Avec près d'un tiers des 300000 applications en jeu vidéo, le choix est vaste

Il y a de cela quelques jours, Apple avait fièrement annoncé que sa plateforme en ligne de distribution d’applications: AppStore vient de dépasser la barre des 10 milliards de téléchargements et ce, pour environs 300000 apps disponibles. Une performance extrêmement louable quand on sait que son système embarqué: iOS propulse uniquement ses solutions. Sur ces centaines de milliers d’applications mises à la disposition des propriétaires de iPhone, iPad et iPod Touch, la grande majorité est composée de jeux vidéo. L’institut GFK avait d’ailleurs réalisé une enquête allant dans ce sens l’année dernière mais qui était uniquement portée sur la boutique française d’AppStore. Quoi qu’il en soit, les résultats sont explicites. Ainsi, 29% des 125000 applications disponibles sur la plateforme française sont de type vidéoludique, l’équivalent de 36000 titres. Il est par conséquent difficile pour les utilisateurs de trouver leur bonheur dans cet immense catalogue proposé par la marque à la pomme. Dans l’optique de donner un sérieux coup de pouce à ceux qui présentent encore du mal à faire leur choix, voici une sélection des 5 meilleures applications ludiques pour iPhone. Il est important de remarquer que les critères de cette sélection sont plus ou moins subjectifs et que les applications ludiques jugées comme étant les meilleures par Actutic peuvent ne pas l’être pour d’autres portails. Le plus important étant que l’on ait aiguillé les indécis dans leur choix.

Angry Birds

Attention, oiseaux en furie à l'horizon

Quand on fait allusion aux applications ludiques pour iPhone, il est inconcevable de ne pas faire référence au titre Angry Birds. Développé par la maison Rovio Mobile et édité par Clickgamer, ce jeu fait partie des rares applications ayant enregistré une performance de 4 millions de téléchargements en seulement 5 mois. La force de Angry Birds réside essentiellement au niveau du fait que le jeu conjugue parfaitement accessibilité et technicité. Le design de type cartoon cache en réalité un titre sollicitant beaucoup de techniques, de réflexions et une stratégie pertinente, au point de devenir rapidement très addictif. En résumé, le but est de catapulter des oiseaux sur des structures abritant des cochons et de faire en sorte de les détruire afin d’éliminer les porcins. Plusieurs types d’oiseaux furieux de différentes couleurs sont mis à la disposition des joueurs dont chacun dispose de ses propres spécificités. A titre d’exemple, l’oiseau noir a une vertu explosive, le bleu la capacité de se dupliquer et le jaune, de réaliser un piqué. L’ordre des « piafs » ne pouvant être modifié, il faudra s’armer d’une stratégie en béton et analyser les points d’impacts pertinents afin que les structures puissent réellement s’effondrer.

Angry birds ou oiseaux démolisseurs de bâtiments

Doodle Jump

Doodle Jump, un poids lourd sur AppStore

Ce titre figure actuellement à la première place des applications payantes les plus téléchargées sur la plateforme AppStore, toutes catégories confondues. Si l’application iPhone Doodle Jump se hisse à la plus haute marche du podium, on en déduit logiquement qu’elle dispose d’un graphisme hors du commun et d’un gameplay extrêmement saisissant. Seule la seconde supposition peut être considérée comme étant valable puisque le graphisme laisse penser à des dessins enfantins. Développé mais également édité par Lima Sky, Doodle Jump est un jeu de plateforme au concept simplissime. Pour information, cette application est arrivée en final lors du Festival du Jeu Vidéo Indépendant ou IGF. Le jeu est loin d’être compliqué et consiste à faire, bien évidemment, sauter le personnage Doodle de plateforme en plateforme. Pour ce faire, il suffit d’incliner son iPhone dans la direction souhaitée, le but étant d’atteindre le sommet. Mais ce parcourt n’est pas sans embuches puisqu’il faudra éviter ou éliminer des soucoupes volantes et autres aliens. Des équipements faciliteront par ailleurs l’ascension du personnage tel que le jet pack ou le chapeau à hélice. Ainsi, en plus de réaliser des sauts à tout va, il faudra donc faire face à des ennemis et récupérer des bonus. Parmi les points forts de cette application, on note la possibilité de prendre connaissances des scores des autres joueurs en temps réel et le changement de « skins », selon les évènements ou périodes.

Qui aurait cru que cette application ludique simpliste soit la plus téléchargée sur AppStore

Cut The Rope

Des bonbons pour la bêbête

Pareillement à l’application ludique précédente, le titre Cut The Rope a déchainé les compteurs de téléchargements sur AppStore. En effet, ce jeu développé par Zeptolab et édité par Chilingo a enregistré plus de 2 millions de downloads en seulement 3 semaines et par conséquent, sa place au sein de ce classement est parfaitement méritée. L’application Cut The Rope est un jeu de puzzle conjuguant subtilement réflexions et réflexes. Le concept de ce titre semble simpliste mais une fois dans le jeu, il n’en reste pas moins très technique. Le but consiste à nourrir une créature, une sorte de crapaud, de friandise qui est accrochée à un réseau de ficèles. Il suffira de savoir couper le bon fil au moment opportun pour que la trajectoire du bonbon soit modifiée et qu’au final, il atterrit dans la gueule de la bête. Pour ce faire, il suffit de passer le doigt sur l’écran tactile au niveau de la corde. Le jeu Cut The Rope fait donc appel à un sens poussé de l’observation, une logique avancée et à une maîtrise de la gravité ainsi que de l’inertie. Ainsi, le titre se révèlera facile à prendre en main au départ mais se montrera de plus en plus subtile au fil des niveaux. En plus de gaver la bestiole de friandises, il faudra également collecter des étoiles placées de part et d’autres du tableau, au nombre de trois pour être plus précis. Pour pimenter le jeu, on devra faire face à de nombreux pièges destinés à détruire la sucrerie pour ne citer que les lames affutées, les canons ou encore les araignées présents sur les fils. Au fur et à mesure que l’on monte de niveau, un nouveau mécanisme vient s’ajouter à la pendule basique, rendant la tâche davantage ardue.

Il serait temps de reprendre les cours de physique

Tap Tap Revenge

On a toujours aimé les jeux musicaux

L’application ludique Tap Tap Revenge est l’un des grands succès d’AppStore, la raison pour laquelle elle est mise à jour régulièrement. Le titre en est actuellement à son quatrième volet mais ce dernier n’est encore qu’une version bêta ou d’essai, si l’on ne connait pas le jargon. Ainsi, la quatrième mouture est mise à la disposition des utilisateurs à titre gracieux mais cette gratuité ne saurait durer puisqu’une fois les éventuels bugs corrigés, elle redeviendra payante. Quoi qu’il en soit, cette application iPhone, développée et éditée par la maison Tapulous, se positionne comme le meilleur jeu de rythme sur la plateforme. Pour avoir une idée de cette application, elle peut être considérée comme un clone du titre Rock Band ou Guitar Hero puisque le concept est à peu près le même, voire pratiquement similaire. La seule différence réside au niveau du fait que Tap Tap Revenge ne fait pas suivre un unique instrument, pareillement à ses homologues mais tous les éléments musicaux qui se démarquent au fil du morceau. Ainsi, on sera par exemple amené à suivre le tempo de la batterie puis le rythme de la guitare et enfin, le débit de parole du chanteur. On l’aura deviné, le gameplay consiste, comme le souligne clairement la dénomination de l’application, à « tapoter » sur trois modules au moment précis où les notes glissant sur les lignes mélodiques les atteignent. Si ce principe n’est pas assez compliqué, il est possible d’élever la difficulté en introduisant des flèches indiquant le côté vers lequel penché l’iPhone au moment où ces dernières arrivent au niveau desdits modules.

Attention aux crampes de doigts

Grand Theft Auto: Chinatown Wars

Cette fois, on a affaire à la Triade

L’application ludique Grand Theft Auto Chinatown Wars est le seul jeu de ce coup de cœur qui ne soit pas orienté casual game. Développé et édité par le père des séries GTA: Rockstar Games, ce titre n’est autre que le portage smartphones du jeu éponyme, déjà distribué sur les consoles portables. Pour les connaisseurs, l’histoire se déroule dans la même ville virtuelle de Liberty City sauf que le héros n’est plus Alderney mais plutôt un jeune asiatique répondant au nom de Huang Lee. Le jeu reste toujours de type action-aventure avec un zeste de beat them all et de pilotage. Pour son portage sur iPhone, la maison Rockstar Games a optimisé les ressources qui lui sont disponibles. Ainsi, un stick virtuel est mis à la disposition des joueurs pour diriger le personnage, la vue n’est plus à la troisième personne mais est dit du ciel avec un angle de vision aux alentours de 50° et la caméra rotative, est bloquée automatiquement sur le héros lors des scènes de conduites mais devra être constamment repositionnée par le biais d’une double pression sur l’écran lors des déplacements à pied. Le support iPhone oblige, les développeurs ont opté pour un graphisme de type ombrage de celluloïd ou cel-shading dans le jargon vidéoludique, permettant de générer des images façon cartoon. Quant aux cinématiques, elles prennent tout simplement un aspect bande dessinée. Pour ce qui est de l’affichage tête haute, il regroupe les commandes essentielles qui s’implantent parfaitement dans le décor et ne polluent aucunement la vision de l’action.

GTA sur iPhone, ça reste du GTA

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!