Les 5 meilleurs netbooks 2010

Dévoilés aux consommateurs au cours de l’année 2009, les netbooks se sont totalement démocratisés durant cette année 2010. Les modèles fournis par les différents constructeurs se comptent actuellement par milliers si bien qu’il est devenu difficile pour les néophytes de distinguer les solutions les plus performantes et adaptées à leurs besoins. Si initialement, le netbook marque sa singularité par son caractère autonome et sa mobilité, on a remarqué que ces critères ne sont plus réellement déterminants aujourd’hui puisque la course à la configuration ainsi que l’extension des fonctionnalités ont pris le dessus. Une présentation des 5 modèles de netbooks qui se sont distingués durant cette année 2010 n’est donc pas de trop et ce, dans l’optique de satisfaire ceux qui restent encore indécis quant aux choix de leur netbook.

[tab:MacBook]

Malgré le fait que la marque à la pomme réfute toute idée de classement de sa solution dans le segment netbook, toutes les caractéristiques de ce MacBook Air 11,6 » prouvent que c’en est réellement un.

Design et ergonomie

En matière de design, le MacBook Air ne fait pas exception à la règle des solutions estampées Apple. Ce netbook dispose effectivement du traditionnel design épuré conjugué avec des finitions extrêmement soignées. Il arbore une coque monobloc en métal brossé présentant un aspect de type goutte d’eau, vu de profil. La finesse est un des principaux atouts de cette solution de la firme de Cupertino puisqu’elle dispose d’une épaisseur de 0,3 cm au niveau de la partie la plus fine et de 1,7cm sur la plus fournie, le tout pour un poids de 1,06kg. Le clavier est composé de touches aux dimensions généreuses et séparées, conférant une utilisation des plus confortables. Le touchpad est multitouch et est dépourvu de boutons physiques. Ainsi pour réaliser des clics gauche et droite, un doigt doit rester coller au touchpad, de préférence le majeur et les deux autres se chargent de cliquer.

Configuration

Comme le souligne parfaitement sa référence, ce MacBook Air embarque un écran d’une taille de 11,6 » gérant une définition élevée de 1366x768p. Cette dalle est basée sur la technologie LCD et est rétroéclairée par LED. Si le commun des netbooks est propulsé par un processeur Intel Atom, le MacBook Air 11,6 » est animé par un CPU Intel Core 2 Duo cadencé à 1,4Ghz. Cette puce est épaulée par 2Go de mémoire RAM et une carte graphique fournie par la marque au caméléon: NVIDIA GeForce 320M. En terme de stockage, Apple a opté pour la technologie SSD pour ses disques durs dont la capacité varie entre 64 et 128Go, selon les modèles. Comme toutes les solutions de la firme de Cupertino, ces composants ne peuvent être substitués puisqu’aucune trappe ne donne accès au cœur de la bête.

Fonctionnalités

Pareillement à tous les netbooks dignes ce nom, le MacBook Air 11,6 » est voué aux activités informatiques basiques, entre autres la bureautique, la navigation Internet et la lecture de fichiers multimédia. Mais si on se contente de ces fonctionnalités, il n’y a pas de raisons d’investir une petite fortune dans cette solution. Qui plus est, dans ce contexte, la carte graphique fera uniquement figure de décoration. Ainsi, le MacBook Air 11,6 » est capable de gérer différentes autres activités pour ne citer que les montages vidéo, audio et photo qui font la renommée des solutions estampées Apple.

Autonomie et connectiques

En terme d’autonomie, le MacBook Air 11,6 » n’est pas réellement une référence. La marque à la pomme a annoncé une performance de 5 heures pour son netbook phare mais une fois testé en utilisation normale, ce mini PC Apple ne tient que 4 heures et des poussières. Pour ce qui est des connectiques, ce MacBook Air n’embarque même pas le minimum syndical. En effet, en l’absence de port réseau RJ45 et d’emplacement pour SIM 3G, l’utilisateur devra impérativement utiliser le Wifi pour se connecter. Seuls deux ports USB sont fournis et une sortie vidéo mini Display permettra la connexion avec un moniteur externe.

[tab:Aspire One]

Si le constructeur Acer fait figure de leader dans le domaine des ordinateurs grand public, c’est loin d’être le fruit du hasard. En effet, la firme taïwanaise excelle au niveau de tous les segments PC dont les netbooks.

Design et ergonomie

L’Acer Aspire One 753 fait dans la sobriété, ce qui prouve que le constructeur taïwanais a misé davantage dans la performance que dans le tape à l’œil. Et pour cause, cette solution ne dispose pas d’une configuration netbook classique puisqu’elle se distingue par ses composants embarqués. L’Acer Aspire One 753 présente une finition mate associée à une texture tressée, le tout agrémenté par des repose-mains conçus de manière à adopter l’apparence du fameux aluminium brossé. Le clavier est composé de touches parfaitement espacées au volume généreux, ce qui confère une utilisation confortable même si certains estiment qu’elles sont un peu trop molles. Malgré le fait que le touchpad soit plus ou moins exigu, l’intégration de la technologie multipoints s’avère d’une grande utilité.

Configuration

Comme il a été souligné plus haut, l’Acer Aspire One 753 se distingue de la masse de netbooks par sa configuration. Son écran d’une taille de 11,6 pouces adopte un format 16:9 et gère une résolution maximale de 1366x768p. Cette dalle est basée sur la technologie LCD à rétroéclairage LED. Point d’Intel Atom sur cette solution mais plutôt un processeur Intel Celeron double cœur U3400 cadencé à 1,06Ghz. Ce CPU est plus puissant que les puces classiques embarquées sur les netbooks de par le fait que sa mémoire cache est de 2Mo et surtout, qu’il est gravé en 32nm. Le processeur est conjugué avec 2Go de mémoire RAM en DDR3 et une puce graphique Intel Graphic Media Accelerator HD, dotée de 128Mo de mémoire dédiée. Quant au stockage, l’Acer Aspire One 753 embarque un disque dur de 320Go de capacité.

Fonctionnalités

Vu sa configuration sortant de l’ordinaire, il est évident que ce netbook Acer Aspire One 753 ne soit pas uniquement dédié aux traditionnels travaux bureautiques, navigation Internet et autre lecture de fichiers multimédia. Ce modèle 753 est effectivement capable de gérer d’autres fonctionnalités mais dans une certaine mesure. Ainsi, les photophiles et les apprentis monteurs vidéo pourront réaliser quelques montages sur ce netbook sans toutefois réaliser un projet cinématographique hollywoodien.

Autonomie et connectiques

Le netbook Acer Aspire One 753 dispose d’un excellent niveau d’autonomie grâce à son accumulateur Lithium Ion composé de 6 cellules. En effet, il reste opérationnel sans avoir à se brancher à une source électrique pendant 6h et ce, dans un contexte d’utilisation intensive. Les connecteurs embarqués sont complets puisqu’on note la présence d’un Wifi norme n, d’un lecteur carte 5 en 1, de sorties vidéo VGA et HDMI, d’un port réseau RJ45 et de 3 ports USB 2.0.

[tab:Pavilion]

Le constructeur américain Hewlett Packard s’est fait une place sur le marché très concurrentiel des netbooks et ce, en proposant des PC performants mais également fiables reflétant l’image de l’enseigne. Parmi ses derniers nés figure le modèle DM1-2140ef de la gamme Pavilion, sorti très récemment.

Design et ergonomie

Le netbook HP Pavilion DM1-2140ef est le successeur du premier modèle de la série, commercialisé au mois d’octobre 2009. De ce dernier, il garde la sobriété ainsi que la robe argentée et les finitions agréables. Cette solution de la firme californienne propose un clavier de type classique qui présente néanmoins une utilisation des plus confortables. Les seules reproches que l’on pourrait faire à ce netbook seraient les sérigraphies des touches qui sont difficilement lisibles même pour ceux qui ne présentent pas de problèmes de vue mais également, la difficulté d’accession aux touches fonctionnelles, notamment les touches haut et bas de page. Le touchpad n’embarque pas de technologie multitouch mais présente toujours une excellente réactivité.

Configuration

C’est surtout au niveau de la configuration que ce modèle DM1-2140ef de la gamme Pavilion se distingue de la masse. En effet, ce netbook n’est pas animé par un processeur Intel mais plutôt par un CPU de la firme de Sunnyvale: un AMD Athlon II Neo K125 cadencé à 1,7Ghz. Ce circuit est couplé avec 3Go de mémoire RAM en DDR3 et un chipset graphique ATI Mobility Radeon HD 4225, doté de 256Mo de mémoire dédiée. Pour ce qui est du stockage, il est géré par un disque dur de 500Go de capacité doté d’une fréquence de 7200tr/mn. Son écran de 11,6 pouces au format 16:9 présente un affichage tout à fait excellent et ce, par le biais de la résolution maximale de la matrice de 1366x768p, du contraste de 1349:1 mais également de la luminosité de 180,8cd/m².

Fonctionnalités

Pareillement aux autres netbooks, le HP Pavilion DM1-2140ef gère les activités basiques qui leur sont initialement dédiées, le doigt dans le nez. A la seule différence que les utilisateurs pourront visionner les fichiers vidéo au format HD 720p sans qu’il n’y ait de saccades ni de cassures. La carte graphique ATI Mobility Radeon HD oblige, ce netbook de la firme californienne offre la possibilité aux gamers nomades de s’adonner à leurs activités favorites mais exclusivement des jeux moins gourmands en termes de ressources à l’exemple de World of Warcraft.

Autonomie et connectique

L’autonomie n’est certainement pas la vertu de ce netbook HP Pavilion DM1-2140ef. En effet, dans des conditions d’utilisation intensive, cette solution nest opérationnelle que 3h et des poussières avant que son accumulateur à 6 cellules ne soit complètement vidé. En termes de connecteurs, ce netbook phare de HP embarque un lecteur multicarte, 3 ports USB, un dispositif Wifi norme b/g/n, un Bluetooth 2.1, des ports vidéo VGA HDMI et un port réseau Ethernet.

[tab:Inspiron Duo]

Les netbooks qualifiés de hybride ont fait sensation durant cette année 2010. Ces solutions sont dénommées ainsi puisqu’elles mélangent les fonctions d’un netbook et des fameuses tablettes tactiles. Ce modèle hybride du constructeur texan: Inspiron Duo n’est certes pas le premier du genre mais se distingue par la manière dont il passe d’un mode à l’autre. Il est également nécessaire de remarquer que même si elle est sortie au mois de décembre 2010, cette solution ne sera disponible sur le marché français qu’au début de l’année prochaine.

Design et ergonomie

Si la majorité des netbooks hybrides base leur concept sur un écran rotatif, le Dell Inspiron Duo innove avec son mécanisme parfaitement pratique. Ce dernier se manifeste par une dalle pivotante dont la charnière est le reste du volet hébergeant l’écran. Une fois la dalle retournée, il ne reste plus qu’à rabattre le capot pour obtenir une tablette tactile. Un système ingénieux qui n’est pas sans conséquence sur les dimensions de la solution puisque ce netbook signé Dell est à la fois épais et lourd: 1,370Kg. Quoi qu’il en soit, les dimensions généreuses du châssis permettent d’héberger un clavier chiclet large composé de touches imposantes, une caractéristique qui confère un confort d’utilisation agréable. En mode tablette PC, une interface maison dénommée Duo Stage prend le relais et se révèle être réellement pratique.

Configuration

Le netbook hybride Dell Inspiron Duo dispose d’un écran LCD de 10,1 pouces qui se transforme en dalle tactile capacitive et multipoints, en mode tablette PC. Ce dispositif d’affichage adopte un format 16:9 et gère une résolution maximale de 1366x768p. Sous le capot du netbook Dell Inspiron Duo, on retrouve un processeur à double cœur de la famille des Pineview du fabricant Intel: le CPU Atom N550 cadencé à 1,5Ghz. Disposant d’une mémoire cache de 1Mo, ce circuit est conjugué avec 2Go de mémoire RAM ainsi qu’un chipset graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150, doté 384Mo de mémoire partagée. Puisque ce circuit offre le minimum syndical en matière de performance, le constructeur texan l’a couplé avec une puce Broadcom CrystalHD pour le codage et le décodage HD. Quant au stockage, il est géré par un disque dur tournant à 7200tr/mn de 320 de capacité.

Fonctionnalités

En tant que netbook hybride, il est évident que le Dell Inspiron Duo ne soit pas uniquement destiné aux traditionnelles activités bureautiques, lecture de fichiers multimédia et de navigation Web. En effet, cette solution gère toutes les fonctionnalités d’une tablette PC digne de ce nom pour ne citer que la lecture de e-book, la fonction cadre photo numérique et même GPS. Qui plus est, l’Inspiron Duo est fourni avec un dock d’accueil en option permettant de le maintenir à la diagonale pour visionner des films confortablement ou de profiter de sa musique, par le biais des enceintes JBL intégrées.

Autonomie et connectiques

Qu’il soit en mode netbook ou tablette tactile, l’accumulateur Li-ion à 4 cellules du Dell Inspiron Duo ne fournit qu’une autonomie de 4h. Son point fort reste cependant la recharge de la batterie une fois qu’il est connecté au dock. En termes de connectiques et de connectivités, ce netbook hybride propose un Wifi norme n, un Bluetooth 3.0, un lecteur carte SIM 3G et 2 ports USB. La station d’accueil, quant à elle, embarque un lecteur carte, 2 ports USB et un port réseau Ethernet.

[tab:EeePC]

Il serait inconcevable de parler de netbook sans faire allusion au précurseur dans le domaine: le constructeur Asus et ses mini PC identifiés sous la référence EeePC. Le modèle 1215N est le dernier né de la firme taïwanaise et est, si l’on peut dire, une bête de course.

Design et ergonomie

Le modèle 1215N de la gamme EeePC du fabricant Asus adopte le design typique de la série. L’aspect glossy a été abandonné au profit de couleur mate mise à part celle du contour de l’écran qui est noir brillant. Le clavier chiclet, qui est maintenant un standard dans le monde des netbooks, est de mise et la taille considérable des touches offre un confort d’utilisation plus qu’acceptable. Les amateurs de saisie de texte trouveront très vite leur repère. Le touchpad présente un excellent gabarit et est de surcroît, multipoints.

Configuration

C’est surtout au niveau du critère de la configuration que le netbook EeePC 1215N de la marque Asus se distingue de la masse. Il est équipé d’un écran de 12,1 pouces à rétroéclairage LED en format 16:9 gérant une résolution WXGA, autrement dit 1366x768p. Sous le capot, on retrouve le processeur Atom à double cœur physique D525 de la maison Intel, cadencé à 1,8Ghz. Ce CPU, généralement destiné au nettop, est couplé avec 2Go de RAM native en DDR3 et deux puces graphiques: le circuit intégré au processeur central Intel Graphics Media Accelerator 3150 d’une part et la puce de la marque au caméléon: Nividia Ion Next Gen, d’autre part. La technologie dénommée Optimus de la firme gère le basculement entre ces deux GPU lorsque les applications utilisées sollicitent davantage de ressources, ce qui génère une économie d’énergie et une performance considérable. En terme de stockage, le Asus EeePC 1215N embarque un disque dur de 250Go de capacité. Si cette dernière est insuffisante, le constructeur met gratuitement à la disposition des utilisateurs un espace de stockage en ligne de 500Go et ce, pendant une année.

Fonctionnalités

La combinaison de deux GPU oblige, l’Asus EeePC 1215N gère les activités basiques des netbooks les yeux fermés. Même la lecture de fichiers multimédia HD en 720 et 1080p ne lui fait pas hisser le drapeau blanc. Il va alors de soi qu’il peut gérer pas mal de titres vidéoludiques mais dans une certaine mesure, bien évidemment. Ainsi, les amateurs de Call of Duty Modern Warfare 2 pourront entamer des « bastons » n’importe où, pareillement aux joueurs de Conter Strike Source, Sims 3 ou Left4Dead, le premier du nom.

Autonomie et connectiques

Grâce à son accumulateur Lithium-Ion à 7 cellules, l’Asus EeePC 1215N dispose d’une autonomie considérable de 7h en utilisation intensive. Une performance qui est tout à fait louable vu ses capacités en termes de fonctionnalités. Pour ce qui est des connecteurs, ils sont des plus complets puisque l’on note la présence de dispositif Wifi norme n, d’un lecteur carte 3 en 1, de 3 ports USB 2.0, d’un Bluetooth 3.0, d’un port réseau Ethernet et des sorties vidéo VGA HDMI.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!