Les 5 titres vidéoludiques très attendus pour 2011

2011, une année qui s'annonce riche en jeu vidéo

Finis les bilans et autres rétrospectives, il est temps maintenant de se tourner vers l’avenir. Cette année 2011 s’annonce excellente pour la vidéoludique comme en témoignent les différents titres qui prévoient de pointer le bout de leur nez. Il serait donc judicieux de présenter les 5 titres attendus de pied ferme par les amateurs de jeux vidéo en général et les gamers chevronnés, en particulier. Il est important de noter que cet article n’est pas un classement mais juste une présentation générale des 5 jeux qui en mettront plein la vue pour cette année 2011.

Des combats de samouraïs en perspective

Le premier titre qui est certain de faire un véritable carton à sortie, prévue aux alentours du mois de mars, répond au nom de Shogun 2: Total War. Développé par Creative Assembly et édité par Sega, ce jeu de stratégie en temps réel est le second volet de la série Shogun et le septième de la saga Total War. Comme le souligne parfaitement sa dénomination, ce titre revient à ses premiers amours: la guerre nippone médiévale avec ses samouraïs, ses formations typiques d’un affrontement à la japonaise et les différentes armes traditionnelles. Les quelques images disponibles sur la Toile ont permis de conclure que Shogun 2: Total War dispose d’un moteur de jeu des plus véloces gérant une foule de détails, avec une précision méticuleuse. Ainsi, ce RTS ne fera pas partie des titres bâclés dans lesquels l’affrontement entre deux camps, composés de centaines de milliers de soldats, ressemble à un choc entre deux blocs homogènes, au grand bonheur des yeux. Le gameplay est tout simplement enivrant et le graphisme sublissime.

WoW a peut être du souci à se faire

Le second volet du MMORPG développé par ArenaNet et édité par NCSoft: Guild Wars 2 est le deuxième titre vidéoludique le plus attendu pour cette année 2011. En tant que second MMO le plus joué sur la planète, la saga Guild Wars se devait de faire peau neuve pour ne pas rétrograder. Ce qui sera chose faite dans la mesure où l’on note de multiples différences avec le premier volet et ses différentes extensions. Le graphisme et le gameplay subiront certes de grandes améliorations mais les véritables changements reposent sur les caractéristiques du jeu lui-même. Ainsi, les joueurs auront le choix entre 5 races, 8 classes et d’innombrables compétences pour personnaliser son avatar, lesdites compétences doivent être choisies stratégiquement puisqu’elles sont complémentaires durant les scènes de combats de groupe, chaque détail mais également élément ont un sens et l’environnement évoluera selon les actes de chacun. Mais les spécificités qui s’annoncent réellement prometteurs sont les PVP. En effet, Guild Wars 2 propose deux variantes de ce mode joueur contre joueur, à savoir le structuré et le World. Le premier est le PVP classique dans lequel s’affrontent des joueurs de même niveau tandis que le second fait intervenir des joueurs de serveurs différents, sans distinction de level, pour un affrontement à la manière des RTS.

On reprend le même et on continue la saga

On reste toujours dans le domaine des seconds volets mais cette fois, le troisième titre le plus attendu de cette année 2011 est un RPG, répondant au nom de The Witcher 2: Assassins of Kings. Développé par CD Projekt et distribué par Namco Bandai, ce second opus offrira une toute nouvelle expérience de jeu sans pour autant dépayser les passionnés du premier volet. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce The Witcher 2 le jeu de rôle de l’année. L’univers est mature, le graphisme est magistral, le gameplay a été travaillé minutieusement, la durée de vie est rallongée et 2h30 de cinématiques époustouflantes sont proposées, pareillement aux 16 fins différentes. Il y a donc de quoi faire saliver les passionnés de cette saga. Si le premier opus était uniquement disponible sur PC, les développeurs de la maison polonaise CD rassurent que la saison 2 sera bel et bien présente sur les consoles. Quoi qu’il en soit, The Witcher 2 sera tout d’abord disponible sur PC avant tout portage console. En résumé, le joueur gèrera le personnage principal: Geralt de Riv et aura pour mission de déjouer la conspiration qui vise à éliminer tous les rois et reines du royaume. Pour ce faire, il conjuguera ses différentes compétences acquises au fil de son aventure et pourra même faire appel au service de PNJ, en sachant toutefois choisir les plus pertinents. L’ambiance ainsi que l’environnement ont été conçus de manière à ce que l’on soit subjugué de frayeur et de plaisir.

Préparer les bécanes, du lourd en vue

Décidément, les seconds volets sont à l’honneur pour cette année 2011. Dans le registre jeu de tir subjectif, un des principaux titres les plus attendus reste Crysis 2. Ce second opus du FPS futuriste, développé par la maison germanique Crytek et édité par Electronic Arts, se doit de faire bonne impression dans la mesure où le premier titre du même nom a défrayé la chronique à sa sortie. Basé sur le moteur graphique CryENGINE 3, Crysis 2 proposera un gameplay solide, le graphisme sera toujours à la hauteur de la réputation du plus beau titre de l’année 2007 et les scènes de combats s’annoncent comme des plus fluides, amalgamant tactique, dextérité et intensité. Mais ce qui font réellement la particularité de ce second opus du FPS Crysis, ce sont les différents modes multijoueurs disponibles. On ne dispose pas encore de plus amples détails concernant ces derniers mais il est certain que le traditionnel Team Deathmatch et un capture de flag réadapté seront de la partie. Pour rappel, l’histoire se déroule dans une ville de New York post-apocalyptique dans laquelle il faudra chasser les aliens à coup de fusil de dernière génération et de combinaison ultra technologique. La durée de vie annoncée pour ce second opus du titre Crysis est des plus longues quand on sait qu’en mode solo, il faudra atteindre le rang 80 pour pouvoir tout débloquer.

Les Helghasts ne sont toujours pas exterminés!

Le dernier jeu que l’on estime comme faisant partie des plus attendus pour cette nouvelle année est toujours un FPS mais cette fois, est un troisième volet. Il s’agit du troisième opus de la saga Killzone, développé par la maison Guerrilla et édité par Sony. La guerre entre les Terriens et les Helghasts est loin d’être terminée et se poursuit donc, dans ce troisième acte. Il n’y a pas vraiment de réelles améliorations au niveau gameplay, graphisme et scénario par rapport au volet précédent mais les joueurs seront à coup sûr absorbés par les conflits spectaculaires, explosifs et immersifs. Les combats seront fabuleusement intenses d’autant plus que l’on aura affaire à des ennemis hauts d’une dizaine de mètre, en surnombre et équipés d’armes lourdes. Mais les points qui différencient cet opus de son prédécesseur restent certainement l’intégration du mode coopératif, l’écran splitté à la verticale, la compatibilité Playstation Move et l’implémentation de la 3D stéréoscopique. Très facile à prendre en main, Killzone 3 propose deux familles de modes multijoueurs, à savoir le combat à deux par le biais de la division verticale de l’écran et le mode en ligne, pouvant accueillir 32 joueurs au total dans une partie. Si le confort d’utilisation de l’accessoire Move a été prouvé, reste à voir ce que donne le 3D stéréoscopique.

Ces 5 titres ne sont qu’une sélection voire des coups de cœur puisque cette année 2011 réserve encore beaucoup de surprises. Parmi les titres vidéoludiques qui vont certainement faire l’unanimité figurent NFS Shift 2, Final Fantasy XIV, Dragon Age 2, Mass Effect 3, Uncharted III, Diabolo III et Batman Arkham City.

?

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!