Les 5 virus et logiciels malveillants les plus répandus

L’acteur majeur au sein du marché des antivirus: BitDefender a dressé dernièrement le top 5 des virus informatiques les plus répandus pour le premier trimestre 2010.

A la première place, on retrouve le Trojan.AutorunINF.Gen, qui représente 11% du total des infections recensées dans le monde. Sa propagation est notamment due à la fonction d’exécution automatique de logiciels ou Autorun, de Windows. Les périphériques USB font partie des principaux équipements infectés par ce dangereux malware. Il est talonné par Win32.Worm.Downadup.Gen, qui accuse 6% des infections au niveau mondial. Pareillement au virus précédent, il se propage également par le biais de la fonction Autorun. A la troisième position figure un logiciel malveillant faisant partie de la famille Exploit: Exploit.PDF-JS.Gen. Comme le souligne son nom, ce virus est composé de fichiers PDF factices exploitant les lacunes du moteur Javascript du logiciel de lecture d’Adobe. Il est alors très facile pour ces programmes indésirables d’activer les codes malveillants.

La quatrième place est occupée par un nouveau virus répondant au nom de Trojan.Generic.4170878. Ce Troyen s’avère être très dangereux puisqu’on lui reproche de disposer d’un potentiel de nuisance considérable. Se propageant à vitesse grand V, il permet aux hackers et cybercriminels de prendre facilement le contrôle des machines infectées. Le Trojan.Wimad.Gen.1 ferme ce classement. Représentant 3% des infections mondiales, son terrain de prédilection est les portails Torrents. En effet, il prend généralement l’aspect d’un fichier codec ou d’un lecteur multimédia et une fois sélectionné, se connecte à un URL pour télécharger les logiciels malveillants.

?

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

3
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Vazaha be
Membre

Tiens une actu datant de 2010 ??

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!