Les apps iPhone pour passer de bonnes vacances

Soyez prudents sur les routes et bonnes vacances!

C’est l’été et le temps des vacances, du moins pour les plus chanceux qui n’assurent pas la permanence au sein des différentes rédactions. Qui dit vacance dit bien évidemment voyage et besoins de se ressourcer, que ce soit au bord de la plage, à la campagne et pourquoi pas, à la montagne. Si de nombreux vacanciers estiment que cette escapade estivale doit se faire loin des écrans et par la même occasion, s’intéresser aux choses que l’on ne rencontre pas au quotidien, les inconditionnels des terminaux convergents ne se sépareront en aucun cas de leurs précieux smartphones. Pour cause, ces solutions font office de véritable couteau suisse du voyageur averti qui cherche à passer des vacances paisibles et surtout, inoubliables. Dans cette optique, voici un dossier consacré aux applications vraisemblablement pratiques, dédiées aux smartphones pommés, qui pourront certainement servir durant ses déplacements mais également arrivé à destination. A noter que ces apps ne sont pas toutes gratuites et que certaines nécessitent un iPhone jailbreaké.

Avant le grand départ

Les informations "vitales" sont accessibles de n'importe où

Jusqu’à présent, aucune application n’est encore capable de plier et de ranger les vêtements ainsi que ses affaires. Plaisanterie à part, des vacances bien organisées sont celles qui sont certaines d’être réussies.

Dans ce contexte, l’application GerezVotreFoyer se révèle être incontournable. Il se trouve effectivement que cette dernière a pour principale fonction de numériser tous les documents personnels essentiels et de les stocker sur le Cloud, afin que l’on dispose de n’importe quelles informations au moment où l’on en a le plus besoin. Pour ce faire, il suffit de photographier ses papiers, que ce soit le passeport, la carte d’identité, l’assurance du véhicule ou encore de la maison et l’application se chargera de les mettre à disposition à n’importe quel moment, par email ou directement in-app.

L’application FidMe semble également indispensable avant de partir en vacance. En effet, elle permet de centraliser toutes ses cartes de fidélité et par conséquent, de se passer des « cartes » physiques une fois à la caisse. Elle s’avère d’autant plus inéluctable au cas où le budget vacance est assez serré et que des économies s’imposent durant le séjour.

Crèmes solaires et parasols obligatoires

Les applications officielles des transporteurs ferroviaires ou aériens sont incontournables pour être certain d’être sur le lieu de séjour à la date prévue et par conséquent, de ne pas payer des pénalités auprès des hébergeurs ou auprès des compagnies de transport. Si le lieu de vacance n’est effectivement pas accessible par route, il est plus que conseillé d’embarquer sur son iPhone, les applications de la SNCF et d’Air France, à condition bien entendu que l’on opte pour la compagnie aérienne nationale. Le covoiturage étant actuellement un moyen de transport économique, les applications des portails majeurs dans le secteur ne seront pas de trop. Dans ce contexte, on conseille celle du site Envoiture.fr ou celle de Covoiturage.fr, baptisée Comuto.

Rester informer par rapport au temps qu’il fait sur les lieux de vacance s’avère également important avant de partir. Au lieu de rester scotcher devant l’écran de son ordinateur à scruter chaque prévision de Météo France, autant embarquer sur son iPhone l’application officielle. Bien que ses fonctionnalités soient plutôt pratiques et précises, ceux qui choisiront de bronzer en maillot sur les plages pourront également opter pour l’application Météo des Plages, informant de la température sur les bords de mer et celle de l’eau.

Une fois sur les routes

On arrivera à destination!

Parmi les fonctionnalités apportées par les applications, les plus appréciées par les utilisateurs, figure l’aide à la conduite. En effet, si l’on part en vacance, c’est surtout pour s’évader du stress quotidien des grandes villes et par conséquent, il est conseillé de prendre ses précautions pour que le voyage sur route soit agréable pour tous.

Pour cette année, on part à la découverte d’une nouvelle localité, autre que la commune des grands parents ou encore, celle dans laquelle se situe sa résidence secondaire. Seulement voilà, les cartes routières ne sont pas particulièrement pratiques à utiliser, autant pour le conducteur, qui n’aura certainement pas le temps de les consulter, que les autres membres du voyage. Heureusement, le smartphone de Cupertino gère la fonction GPS, pratique pour rester sur le bon itinéraire et de conduire en toute sérénité. Dans ce contexte, les applications iPhone ne manquent pas même si l’on conseille surtout d’utiliser l’application de Tom Tom, Copilot Live 8 et NDrive.

Bien que les applications tirant partie de la fonction GPS des smartphones en général et des iPhone en particulier gèrent la fonctionnalité trafic, permettant d’être informé des éventuels bouchons dus à des travaux, des accidents ou tout autre évènement, rien ne vaut une app qui se dédie entièrement à cette tâche. Celle qui fait actuellement l’unanimité reste Trafic de l’enseigne ViaMichellin. Cette dernière apporte de nombreuses fonctionnalités, hormis sa fonction principale, pour ne citer que l’affichage des aires de repos, des parkings ou encore des stations services.

Soif de découvertes et de connaissances?

Même si l’on est pas forcément un chauffard, il arrive que l’on laisse trainer son pied trop longtemps sur la pédale. Un petit flashage radar sur l’autoroute au moment où l’on ne fait pas réellement attention à la limitation de vitesse et on se retrouve avec une « prune » gratuite. Pour éviter ce genre de mésaventures, qui gâchent les vacances bien avant qu’elles n’aient eu lieu, il n’y a rien de mieux que s’équiper d’un avertisseur de radars. Bien évidemment, les applications GPS proposent la même fonction avec une signalisation de la vitesse proposée en sus mais rien ne vaut une app qui a été conçue à cet effet, que ce soit en termes de mises à jour ou de précisions. On conseille donc aux lecteurs d’embarquer dans leur iPhone l’application Traspter et surtout, iCoyote, qui est reconnue par les automobilistes.

Il est logique que le départ en vacance soit généralement préparé dans les moindres détails mais on est jamais à l’abri d’un petit oubli ou d’un léger accident. Ceux qui ont connu ce qu’est être en panne sur les autoroutes savent que c’est loin d’être une partie de plaisir dans la mesure où les bornes d’appels d’urgence ne sont jamais situées à l’endroit où le véhicule est immobilisé. Il faut savoir qu’une application iPhone simulant la fonction desdites bornes est disponible sur la plateforme officielle AppStore. Baptisée SOS Autoroute, elle permettra de signaler la panne et par la même occasion, de transmettre ses coordonnées GPS pour informer de sa position exacte. Connaître l’emplacement de la prochaine station service se révèle également indispensable pareillement à sa consommation de carburant. Pour les stations à proximité, l’application €ssence Eco ou Mobicarbu feront parfaitement l’affaire tandis que pour la consommation d’énergies du véhicule, Green Meter reste le plus efficace même si les informations données sont encore approximatives.

Pour calmer l’ardeur des enfants et les faire patienter durant le trajet, les applications ludiques ou jeux restent des solutions efficaces, pour peu que l’iPhone ne soit pas utilisé à d’autres fins durant le voyage. Il existe toutefois des activités faisant participer toute la famille et qui sont fournies par les applications iPhone. On peut citer entre autres la découverte des charmantes communes dans lesquelles l’on transite sans vraiment y porter une attention particulière. Grâce à l’application Les plus beaux villages de France, on pourra désormais se cultiver sur l’histoire des petites communes françaises tandis que France AutoGuide futé, permettra de faire un bref détour vers des sites méritant d’être absolument découverts.

Arrivé à bon port

Où va t-on manger ce soir?

Grâce aux applications iPhone, le séjour en terres inconnues restera agréable. L’app AroudMe permettra par exemple de trouver facilement un commerce à proximité ou n’importe quel autre point d’intérêt, que ce soit une station service, un restaurant, une salle de spectacles ou encore un site pour se divertir. Qui plus est, cette application intègre la fonction réalité augmentée consistant à filmer la rue où l’on se situe et ce, afin que les informations recherchées s’affichent directement à l’écran, pour plus de praticité. Pour les plus routards pour qui les vacances sont surtout synonymes d’aventures, l’application Hotel For You leur permettra de trouver facilement un hôtel à proximité, à condition bien évidemment qu’il reste encore des chambres disponibles.

A moins d’être un « gros » client des opérateurs téléphoniques et Internet Mobile, les forfaits 3G ne suffisent généralement pas pour exploiter convenablement les applications nécessitant inévitablement une connexion Internet. On aimerait effectivement communiquer en permanence le déroulement de ses vacances à ses proches et ce, via les différents moyens de communication Web, allant des incontestables réseaux sociaux à la messagerie instantanée ou vidéo. A noter que les applications officielles des principaux services sont disponibles sur l’AppStore d’Apple pour ne citer que Facebook, Twitter ou encore Skype. Si l’on ne souhaite pas se retrouver rapidement hors forfaits, il est conseillé de trouver une borne Wifi pour pouvoir mettre en ligne les photos ou les vidéos qui viennent tout juste capturées. Pour ce faire, rien ne vaut l’app baptisée WifiTrack, qui scanne périodiquement et affiche tous les points d’accès Wifi situés à proximité afin que l’on puisse utiliser celui qui sera ouvert et dont la qualité du signal confèrera une navigation confortable. L’application FonMap constitue également une excellente alternative.

Pas question de publier des clichés bruts même en vacance

Pour en revenir à la fonction APN et caméra des iPhones, les logiciels natifs fournis gracieusement avec iOS sont certes suffisantes pour les photographes en herbe mais pour les utilisateurs les plus exigeants, ils sont loin de faire l’affaire. Ainsi, il existe de nombreuses apps diversifiant les fonctionnalités appareil photo numérique ou caméra des iPhone. Celle qui fait actuellement l’unanimité auprès de la communauté d’utilisateurs reste bien entendu : Procamera. Cette application introduit plusieurs paramètres et fonctions indispensables pour des clichés réussis, pour ne citer que la balance de blanc, le paramétrage des couleurs ou encore, la fonctionnalité de cadrage. En vacance, on ne dispose pas normalement de temps pour s’amuser à faire des retouches photos légères avec son ordinateur. Pas question cependant de publier des clichés trop bruts sur son compte Facebook ou Twitter d’où la nécessité d’utiliser l’application Camera+. En plus de proposer la plupart des fonctionnalités de l’app précédente, elle offre également quelques options de retouches sympathiques. Des applications plus poussées telles que Pro HDR ou Perfect Photo conviendront par contre aux photographes avertis.

Parmi les applications pratiques qui feront certainement passer des vacances mémorables figurent Où sont les toilettes et Planets. La dénomination de la première app se révèle déjà largement explicite puisqu’elle saura indiquer les toilettes à proximité lorsqu’une envie pressante se fait sentir. Quant à la seconde application, il s’agit d’une app qui permet d’admirer le beau ciel étoilé tout en renforçant sa culture en matière d’astronomie puisqu’elle établit une carte du ciel en indiquant les planètes et étoiles visibles.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!