Les bas salaires à Madagascar

Mon gardien de l'époque.jpg

 C’est vraiment une honte de pratiquer des salaires au ras des pâquerettes qui ne suffisent même pas à vivre au-dessus du seuil de pauvreté à Madagascar.

Cela ressemble de près à de l’esclavage moderne et il faut savoir qu’on n’a jamais eu autant de personnes en situation d’esclavage que de nos jours. Selon certains médias plus de 25 millions d’hommes, de femmes et d’ enfants seraient en situation d’esclavage dans le monde… autrement dit, l’équivalent de la population de Madagascar.

Bien entendu on peut se demander pourquoi certaines personnes ne font aucun effort pour s’en sortir et préfèrent de loin faire ce qu’on leur dit de faire sans réfléchir plus qu’un pot de chambre sous le derrière d’un malade.

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site
Partager l'article

32
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
gerard
Membre

le « mieux » c’est avec les travaux HIMO qui sont passé il y à peu de 3000 à 6000 ar / jour
quelle différence y a t il entre SMOTIG et HIMO ?

dep
Invité
dep

Le SMOTIG est travail obligatoire. Pas le HIMO.

gerard
Membre

ce n’est pas la même obligation, c’est la contrainte de la survie

kof
Membre
VIP

On ne pratique pas des bas salaires comme si c’était un choix. Le salaire n’est qu’une des expressions de la richesse nationale. Les salaires sont bas car la richesse est basse. Une entreprise crée de la richesse en produisant des biens et des services desquels elle tire un revenu qu’elle redistribue dans la société sous forme de salaires pour ses employés, de dividendes pour ses actionnaires (si elle en a) et de taxes pour l’état. Si ces biens et ces services ont peu de valeur, ce qui est généralement le cas lorsque la population est pauvre, les revenus des entreprises, donc les salaires, sont bas. On ne peut pas artificiellement pratiquer des salaires plus élevés par la simple volonté morale de l’entrepreneur.

elman
Admin
VIP

Et comme on préfère laisser crever les vaches locales, c’est pas demain que la richesse nationale ira en s’améliorant. Ni en important tout à outrance, ce qui ne profitera qu’à une poignée de mahitahita.

kof
Membre
VIP

Exactement!

Au fait, les 80% euh… les 8% de hausse de salaire des fonctionnaires, c’en est où? 🙂 Voici un exemple typique de hausse de salaire irréalisable car artificiel et n’ayant aucune assise économique.




rnaivos
Membre

Kof> sur le principe je suis à 100% d’accord avec vous, mais quid de ces entreprises Franche qui pilules à Madagascar ? est qu’ils sont à faibles valeurs ajouté ? quand on fait venir des expat @ X mille euro et que derrière le premier des locaux est payé au mieux 300€. est normal ?
pour Info, c’était mon cas avant que je decide de quitter le pays pour faire valoir mes compétences avec des salaires qui sont en rapport avec.

kof
Membre
VIP

Les entreprises franches profitent des bas salaires en vigueur pour faire un max de profit. C’est pas de leur faute. C’est la nôtre. Ce n’est pas eux qui tirent les salaires vers le bas. C’est notre pauvreté. Ce sont des capitalistes. C’est comme ça. ça ne sert à rien de leur faire la morale ou des les contraindre à augmenter les salaires (ils iraient simplement dans un autre pays).

La seule façon de les contraindre à augmenter les salaires et en même temps de rester est d’augmenter la richesse nationale. Ainsi elles doivent s’aligner sur les salaires qui augmentent par le simple jeu de la concurrence. Pourquoi ils n’iraient pas ailleurs dans ce cas-ci? Parce qu’une augmentation de la richesse nationale ne se traduit pas que par une augmentation des salaires pratiqués. ça se traduit aussi par l’amélioration des infrastructures, des biens et des services disponibles dans le pays. Ce qui booste la compétitivité et l’attractivité du pays et compensent donc la hausse des salaires. Du coup il y a d’autres paramètres que les salaires qui entrent en jeu dans leur réflexion de rester ou pas. Actuellement la seule chose qui les attire à Mada est le niveau de salaire. Il n’y a rien d’autre.

Rahandy
Invité
Rahandy

Les entreprises franches ne pensent qu’au profit, les commanditaires aussi, je connais bien ce monde, les malgaches sont doués dans le textile. Mais notre situation géographique ne nous aide point, pareils pour les infrastructures. Et 300euros, c’est bien optimiste. On a tout pour réussir, mais il n’y a pas de volonté

kof
Membre
VIP

Et ils ont raison de ne penser qu’au profit. A leur place vous auriez fait pareil. Enfin j’espère. Le rapport de force est en leur faveur. A nous de l’inverser. Non pas en leur faisant la morale ou en leur dictant leur conduite, mais en gérant mieux nos affaires de façon à ce qu’ils sentent qu’ils ont vraiment intérêt à rester même en faisant moins de marge sur les salaires. Actuellement c’est une prise de risque majeure d’investir à Madagascar. Instabilité politique, corruption à tous les niveaux, zéro infrastructure etc… Je trouve que ceux qui viennent investir malgré tout ça sont des courageux à remercier plutôt que des méchants profiteurs à dénoncer.

elman
Admin
VIP

Comment garder votre client ? En créant tout un écosystème autour de lui (services, avantages, etc.) qui fera que ce sera très compliqué pour lui d’aller voir ailleurs 🙂

J’ai rigolé quand ardine a pris sa carte auchan 🙂

kof
Membre
VIP

C’est exactement ça. Mada n’a que l’argument du bas salaire pour attirer les investisseurs. Le jour où il y a des autoroutes et des routes en bon état pour mieux transporter les biens et les personnes, moins de corruption, moins d’insécurité, une administration moins kafkaïenne, un président qui dit « je concède la victoire à mon adversaire » (ou à défaut un dictateur qui tient bien le pays sans le moindre doute), des opposants qui s’opposent vraiment légalement et clairement, etc… l’argument du bas salaire passe au second plan.




elman
Admin
VIP

Sinon il y a les plages et les filles aussi. Non, ça compte pas dans le business ? 🙂

kof
Membre
VIP

Pour les mafia si. On peut aussi se spécialiser dans la captation de l’argent sale mais il faut avoir les c*uilles pour assumer : blanchiment, paradis fiscal, plaque tournante de drogue, tourisme sexuel… ce genre de truc. Tout ça draine des milliards de $. Certains pays des Caraïbes, de petits états européens et certains états et enclaves asiatiques ont réussi par cette voie.

gerard
Membre

OK les salaires sont régis par le « marché du travail » mais pourquoi les « termes de l’échange » se sont ils détériorés aussi vite ?
pourquoi la corée , le vietnam, les pays de l’est sont ils sur un chemin bien plus favorable ?
parce que il y a des investisseurs qui ont besoin de main d’œuvre
et pourquoi n’y a t il pas d’investisseurs à Mada, parce que ils sont surs de tout perdre, même la vie !
allez, rêvons un peu….nous avons un premier ministre issu du BIT, peut on changer de président et garder le même premier ministre ?

elman
Admin
VIP

# peut on changer de président et garder le même premier ministre ?

Tiens j’y pensai aussi. Mais ne faisons pas de plans sur la comète, attendons et voyons d’abord

kof
Membre
VIP

La réponse est simple : la corée , le vietnam, les pays de l’est sont stables politiquement et les dirigeants sont moins stupides et pensent un minimum aux intérêts de leurs pays. Ce qui fait que les investisseurs peuvent penser moyen et long terme. Objectivement qui viendrait investir dans un pays comme Mada? Un pays où le pouvoir se conserve par la corruption et se conquiert par la rue à tout moment. ça n’est même pas capable d’appliquer ses propres lois et de respecter sa propre constitution.

gerard
Membre

à mon sens , ce n’est pas une question de « stupidité », mais de prédation tous azimuts




kof
Membre

La prédation fait partie de la stupidité pour moi.

Niomanina
Membre

C’est vrai, pas assez pour le plan « je me paie d’abord » 🙂

ramatoa
Invité
ramatoa

il a tout oublié ce rubrique Elman

elman
Admin
VIP

Non pas oublié, mbola manao fandaminana kely 🙂

Ralek
Membre
VIP

Il y a un sujet encore un peu tabou à Mada, il s’agit des « mpanampy » ou « mpiasa ».
Vous savez? On en a tous connu,ces petites mains qui nous aident aux quotidiens, qui ne sont ni protégés par aucune convention ou contrat et qui n’ont que très peu de reconnaissance.
Vous savez, ces personnes, qui viennent dans des familles en ville pour aider la leur restée à la campagne, et qui sont exploités.
Vous savez, ces personnes, qui sont la plupart du temps très peu payées car on leur dit qu’elles ont de la chance d’être accueillies (nourries et logées) en ville.
Ces personnes qui sont employées par une pratique d’un autre temps.

elman
Admin
VIP

Des pauvres employés par des gueux ? 🙂




dep
Invité
dep

Par des Thénardier!

Ralek
Membre
VIP

C’est malheureux à dire mais c’est ça. Bon après, les 2 parties sont gagnantes dans l’histoire, même si une se fait quand même avoir (mais ne le sait pas forcément).

rnaivos
Membre

Ce n’est pas parce qu’ils ne savent pas qu’il faut en profiter. Si la loi est appliqué à la lettre ce n’est pas un argument recevable 🙂

Le vrai problème c’est la culture ou les us et coutumes. Comment voulez vous que des enfants biberonner a ce genre de pratique dès leurs naissances puissent agir autrement quand ils seront adultes.
L’autre souci est aussi que même ceux qui sont sensé contrôler ce phénomène et sévir le cas échéant [Les contrôleurs du travail] en dispose chez eux. Idem pour les magistrats qui disposent des MOP (Main d’Œuvres Pénale)

En France, les cas d’esclavages moderne font souvent la une des journaux car la société a su évoluer et que les technologies aussi sont arrivés pour soulagé les mères et pères de famille des petites taches de la vie quotidienne.

elman
Admin
VIP

à Mada ton chauffe-eau, ton lave-vaisselle, ton lave-linge sont souvent en rade car il n’y a pas d’eau ou de courant.. ou les deux.

rnaivos
Membre

Pas faux,

Hors sujet > Maintenant qu’@Elman est sur place, quid de la rencontre « Actunaute IDF » pour faire connaissance ?




elman
Admin
VIP

ah oui bonne idée ça 🙂

Tiens pour la fête de la musique le 21 juin par exemple ?

rnaivos
Membre

+1, désolé j’ai fais un lapsus,

pour faire connaissance

je voulais dire pour préparer 2028 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!