Les codes du XXIeme siècle

Les codes du XXIeme siècle

Les codes du XXIeme siècle

Ceux qui vivent à l’étranger sauront immédiatement de quoi je veux parler. Ceux qui n’ont jamais quitté Madagascar de leur vie auront un peu plus de mal à comprendre ou même à imaginer ce qui va suivre.

Des villes urbaines sécurisées

Les codes du XXIème siècle commencent basiquement avec le cadre de vie : des égouts, du mobilier urbain, de l’électricité, de l’eau et du gaz qui arrivent à domicile, les eaux sales et usées évacuées correctement et de manière complètement invisible et sans odeurs, des voies publiques sécurisées, bien éclairées.

Bref, des villes propres, sans la moindre poussière, sans marchands qui viennent envahir chaque centimètre carré, une belle architecture urbaine, uniforme, moderne mais qui a su garder son identité de part son histoire. Voila un bon et un beau cadre de vie.

Une circulation moderne digne du XXIème siècle

Rouler sur des routes et des autoroutes. Des voies larges, des trottoirs, de larges boulevards, des signalisations au sol, des panneaux, des feux. Au XXIème siècle on veut avoir des infrastructures aux normes, voire sur dimensionnées, toujours bien entretenues à l’année, perennes.

Une fois que les infrastructures sont posées, on peut donc prendre sa voiture ou le train à grande vitesse, des bus, des tramways. On peut aussi prendre le bateau, un ferry, ou encore prendre l’avion.

Culture, loisirs

Des cinémas, des parcs d’attractions, des parcs à thèmes,  des musées, des bâtiments historiques, des parcs floraux, des zoos, des piscines et des parcs aquatiques, des activités avec des sensations fortes.

Ou encore des galeries d’art, des fêtes déjantées, des animations, des bars, des bowlings, une programmation culturelle riche et variée, une vie nocturne animée et festive. Une créativité sans fin : théâtre, production cinématographique, télévision. On est au XXIème et c’est comme ça que ça devrait marcher au XXIeme siècle.

La santé

Un système moderne de santé de proximité, performant, accessible à tous, quasi gratuitement, des équipements performants, d’une propreté chirurgicale et bien entretenus, du personnel qualifié, de la propreté partout, l’intérieur, à l’extérieur, des hôpitaux, des cliniques, des cabinets privés, de vrais professionnels de la santé. Bienvenue dans le XXIeme siècle !

Les gens dans la rue

Des gens propres, civilisés, courtois, respectueux, éduqués, qui respectent le code de la route mais aussi et surtout les autres.

Ceux qui sont véritablement rentrés dans le XXIeme siècle freinent et laissent les piétons traverser dans les passages pour piétons.

Les gros sauvages moyenageux eux accélèrent au contraire pour passer en premier. Sans parler de tout ce qui a été évoqué précédemment.

Voila quelques codes de la vie des pays développés au XXIème siècle.

Où en sommes nous par rapport à tout ça ?

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

27
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Ianona
Membre
Gold

Et pour profiter de tout ça il faut que tout le monde paie ses impôts et que les girigeants ne se goinfrent pas de l’argent des contribuables comme des porcs affamés. Pour la santé, ailleurs, il faut cotiser (et/ou souscrire une mutuelle complémentaire) pour bénéficier de soins de santé de qualité dans des infrastructures de qualité. Bref, on sait où va l’argent des taxes et des impôts.
Et à Mada, il y a tellement de personnes qui ne paient pas leur impôt et qui veulent pourtant bénéficier de soins gratuits.

Mbinina
Invité
Mbinina

« À Madagascar, le problème ce sont les Malgaches » Auguste Renoir

mclient
Invité
mclient

« la peste est en train de régler ce problème » mclient

F
Membre
Gold

Je dirais plutôt que cette phrase est de Jules César… 🙂

mclient
Invité
mclient

où sommes-nous? au moyen âge!

Zainjafy
Invité

Tout ceci est bon. D’ après moi,voici quelques idées qui nous freinent: la plupart des Malgaches fuient les impôts: du marchand ambulant au haute personnalité du pays pour ne citer que…
En plus, les dirigeants gaspillent l’ argent du contribuables: déplacement inutile, chèque carburant, crédit téléphonique, voir institution inutile budgétivore.
Il n’ y a pas de section sévère pour les hors la loi.
Donc cher compatriote, payez vos impôts, respectez la loi et les autres,…




F
Membre
Gold

J’aime beaucoup vos articles de fond.
Cependant j’aime aussi jouer les avocats du diable.
En ce qui concerne la France que je connais un peu depuis le temps 🙂 ne pas oublier qu’après une histoire de plusieurs siècles la modernisation a commencé, au moins pour Paris, en 1853…
Vous dites qu’il y a des Zoos, sans préciser que depuis le début du siècle il est interdit dans de très nombreux pays de mettre dans un zoo des animaux sauvages capturés. Et à la place de mettre sur pied des programmes d’échange internationaux pour la sauvegarde par exemple des lémuriens.
En parlant de fêtes déjantées j’espère qu vous ne pensez pas au Bataclan…
Le système de santé est accessible à tous, mais pas gratuit pour tous, et les système de proximité se réduisent comme peu de chagrin.

Cela dit je reste persuadé que des malgaches seraient parfaitement capables, non pas de copier d’adapter au mieux ce qui se fait en Europe pour le plus grand bien des malgaches.

Little Kelly
Invité
Little Kelly

Et bientôt les véhicules autonomes. Vous direz que les rames de métro et les trams le sont déjà. Oui mais je parle de Perline et de ses congénères.

Jojo
Membre
Jojo

On est tres loin, genre deux siècle de retard. Sans une énorme crise, car oui les grandes nations se forment dans le sang, on ira jamais loin, c’est historiquement prouvé. Nous sommes une génération perdue déjà, à nous de faire en sorte ue nos enfants vivent dans un meilleur Madagascar.

angady
Invité
angady

vous en demandez trop, là. je dirais qu’avoir juste de la sécurité et un peu moins de corruption, ce serait déjà un bel effort.




zo.zefa
Invité
zo.zefa

Eh, oh! Un grand oubli: »de la richesse et du bonheur à profusion pour tous! » M’enfin Elman, les codes basiks quoi.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!