Les codes du XXIeme siècle

Loading

Les codes du XXIeme siècle
Les codes du XXIeme siècle

Ceux qui vivent à l’étranger sauront immédiatement de quoi je veux parler. Ceux qui n’ont jamais quitté Madagascar de leur vie auront un peu plus de mal à comprendre ou même à imaginer ce qui va suivre.

Des villes urbaines sécurisées

Les codes du XXIème siècle commencent basiquement avec le cadre de vie : des égouts, du mobilier urbain, de l’électricité, de l’eau et du gaz qui arrivent à domicile, les eaux sales et usées évacuées correctement et de manière complètement invisible et sans odeurs, des voies publiques sécurisées, bien éclairées.

Bref, des villes propres, sans la moindre poussière, sans marchands qui viennent envahir chaque centimètre carré, une belle architecture urbaine, uniforme, moderne mais qui a su garder son identité de part son histoire. Voila un bon et un beau cadre de vie.

Une circulation moderne digne du XXIème siècle

Rouler sur des routes et des autoroutes. Des voies larges, des trottoirs, de larges boulevards, des signalisations au sol, des panneaux, des feux. Au XXIème siècle on veut avoir des infrastructures aux normes, voire sur dimensionnées, toujours bien entretenues à l’année, perennes.

Une fois que les infrastructures sont posées, on peut donc prendre sa voiture ou le train à grande vitesse, des bus, des tramways. On peut aussi prendre le bateau, un ferry, ou encore prendre l’avion.

Culture, loisirs

Des cinémas, des parcs d’attractions, des parcs à thèmes,  des musées, des bâtiments historiques, des parcs floraux, des zoos, des piscines et des parcs aquatiques, des activités avec des sensations fortes.

Ou encore des galeries d’art, des fêtes déjantées, des animations, des bars, des bowlings, une programmation culturelle riche et variée, une vie nocturne animée et festive. Une créativité sans fin : théâtre, production cinématographique, télévision. On est au XXIème et c’est comme ça que ça devrait marcher au XXIeme siècle.

La santé

Un système moderne de santé de proximité, performant, accessible à tous, quasi gratuitement, des équipements performants, d’une propreté chirurgicale et bien entretenus, du personnel qualifié, de la propreté partout, l’intérieur, à l’extérieur, des hôpitaux, des cliniques, des cabinets privés, de vrais professionnels de la santé. Bienvenue dans le XXIeme siècle !

Les gens dans la rue

Des gens propres, civilisés, courtois, respectueux, éduqués, qui respectent le code de la route mais aussi et surtout les autres.

Ceux qui sont véritablement rentrés dans le XXIeme siècle freinent et laissent les piétons traverser dans les passages pour piétons.

Les gros sauvages moyenageux eux accélèrent au contraire pour passer en premier. Sans parler de tout ce qui a été évoqué précédemment.

Voila quelques codes de la vie des pays développés au XXIème siècle.

Où en sommes nous par rapport à tout ça ?

S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
6 années il y a

Et pour profiter de tout ça il faut que tout le monde paie ses impôts et que les girigeants ne se goinfrent pas de l’argent des contribuables comme des porcs affamés. Pour la santé, ailleurs, il faut cotiser (et/ou souscrire une mutuelle complémentaire) pour bénéficier de soins de santé de qualité dans des infrastructures de qualité. Bref, on sait où va l’argent des taxes et des impôts.
Et à Mada, il y a tellement de personnes qui ne paient pas leur impôt et qui veulent pourtant bénéficier de soins gratuits.

Mbinina
Mbinina
Répondre à  Ianona
6 années il y a

“À Madagascar, le problème ce sont les Malgaches” Auguste Renoir

mclient
mclient
Répondre à  Mbinina
6 années il y a

“la peste est en train de régler ce problème” mclient

F
F
Répondre à  Mbinina
6 années il y a

Je dirais plutôt que cette phrase est de Jules César… 🙂

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

Et s’apercevant que, au lieu de compenser l’extrême beauté de son oeuvre, les Malgaches allaient complètement la détruire, il créa Yersinia Pestis.

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

Il ressemble vachement à un développeur informatique de base ce Dieu quand-même. ça implémente une succession de if-else. En revanche ça débug en temps réel pendant l’exécution. Et il galère vraiment pour stabiliser la méthode Univers.VoieLactee.SystemeSolaire.Terre.Madagascar() 🙂

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

haha!

mclient
mclient
6 années il y a

où sommes-nous? au moyen âge!

Zainjafy
6 années il y a

Tout ceci est bon. D’ après moi,voici quelques idées qui nous freinent: la plupart des Malgaches fuient les impôts: du marchand ambulant au haute personnalité du pays pour ne citer que…
En plus, les dirigeants gaspillent l’ argent du contribuables: déplacement inutile, chèque carburant, crédit téléphonique, voir institution inutile budgétivore.
Il n’ y a pas de section sévère pour les hors la loi.
Donc cher compatriote, payez vos impôts, respectez la loi et les autres,…

F
F
6 années il y a

J’aime beaucoup vos articles de fond.
Cependant j’aime aussi jouer les avocats du diable.
En ce qui concerne la France que je connais un peu depuis le temps 🙂 ne pas oublier qu’après une histoire de plusieurs siècles la modernisation a commencé, au moins pour Paris, en 1853…
Vous dites qu’il y a des Zoos, sans préciser que depuis le début du siècle il est interdit dans de très nombreux pays de mettre dans un zoo des animaux sauvages capturés. Et à la place de mettre sur pied des programmes d’échange internationaux pour la sauvegarde par exemple des lémuriens.
En parlant de fêtes déjantées j’espère qu vous ne pensez pas au Bataclan…
Le système de santé est accessible à tous, mais pas gratuit pour tous, et les système de proximité se réduisent comme peu de chagrin.

Cela dit je reste persuadé que des malgaches seraient parfaitement capables, non pas de copier d’adapter au mieux ce qui se fait en Europe pour le plus grand bien des malgaches.

Ianona
Répondre à  elman
6 années il y a

Mampalaelo be e! à Madagascar on meurt encore d’une appendicite, des centaines de femmes meurent en couche, impossible de se faire soigner ou extraire une dent même à quelques kilomètres de Tanà.

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

Poser un (bon) diagnostic est la première étape de la résolution de problème(s) !

F
F
Répondre à  Ianona
6 années il y a

Lors de mon séjour sur la côte est, un dentiste venait un à deux jours par mois. Mais personne ne venait se faire soigner. Quand le dentiste utilisait la fraise (ou roulette) et que le chirurgien opérait le patient du dentiste recevait une décharge électrique dans les gencives.
L’isolation du support des instruments du dentiste était défectueuse.
J’ai passé une semaine à refaire l’installation électrique de ce support. Mais malgré cela les seules interventions étaient des extractions de dents trop cariées pour être soignées…

Ianona
Répondre à  F
6 années il y a

Quand j’ai habité dans la brousse, il y avait un hopitalibe, et une dentisterie qui ne fonctionnait que quelques jours par mois à cause du délestazy et parce que le dentiste était souvent absent.

Little Kelly
Little Kelly
6 années il y a

Et bientôt les véhicules autonomes. Vous direz que les rames de métro et les trams le sont déjà. Oui mais je parle de Perline et de ses congénères.

Jojo
Jojo
6 années il y a

On est tres loin, genre deux siècle de retard. Sans une énorme crise, car oui les grandes nations se forment dans le sang, on ira jamais loin, c’est historiquement prouvé. Nous sommes une génération perdue déjà, à nous de faire en sorte ue nos enfants vivent dans un meilleur Madagascar.

angady
angady
6 années il y a

vous en demandez trop, là. je dirais qu’avoir juste de la sécurité et un peu moins de corruption, ce serait déjà un bel effort.

zo.zefa
zo.zefa
6 années il y a

Eh, oh! Un grand oubli:”de la richesse et du bonheur à profusion pour tous!” M’enfin Elman, les codes basiks quoi.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Seuls ceux qui sont inscrits aux impôts peuvent voter

Gné ? Encore une illumination elmanesque ? Oui absolument, et je l’assume totalement. Et j’irai même encore plus loin : seuls ceux qui sont inscrits aux impôts doivent pouvoir vivre dans la cité, profiter des infrastructures, avoir droit aux services publics et toussa. J’attire votre attention sur une subtilité :

Chroniques
elman

C’est compliqué une base de données

Gné ? Politique, élections encore ? Euh oui, indirectement pour cette fois-ci, aujourd’hui je vais plutôt parler de la problématique des bases de données en général. Et disons le de suite, c’est vraiment un métier à part ! Pour ma part, même si j’ai des connaissances avancées en la matière,

Chroniques
elman

La France au Moyen-âge…

Gné ? Oui oui, j’ai regardé avec intérêt la passionnante émission présentée par Stephane Bern sur France 2, émission intitulée « Laissez-vous guider ». Une excellente série de présentations, dont une qui retrace la France du Moyen-âge, la France … d’il y a 1000 ans donc wow. Et ce n’est pas du

Chroniques
elman

Pas une journée sans …

Ouiii ? Sans quoi ? Sans attaque, vols, meurtres, faits divers glauques voire sordides et on en passe… Avec la manenganiny party tout ceci était prévisible mais là, une telle accélération, c’est effroyable. Bon déjà, à moins d’avoir une excellente raison, évitez d’être sur les routes au delà de 19:00

Une journée sans un seul accident de la circulation, je demande trop ?
Chroniques
elman

Une journée sans un seul accident de la circulation, je demande trop ?

Tous les jours, il y a au moins un accident grave de la circulation. Les épaves qui roulent sur les routes c’est une chose, mais cela n’explique pas tout car il y a des véhicules flambants neufs qui font un carton aussi. Hier, un sprinter ou un camion qui fait

Chroniques
elman

Je regardais un film turc …

Gné ? Lol, qu’est-ce qu’il va encore nous inventer l’elman ? Et pourtant je vous assure que c’est bien ce que j’ai regardé hier soir, sur Netflix bien évidemment. Et bien croyez le ou non, sans être sensationnel, l’intrigue m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Oui bon d’accord c’est pas

De sérieuses économies pour l’Etat et une amélioration des petites transactions
Chroniques
tana-sur-escaut

Nouveau billet de 20 000 ar : le problème n’est pas la grosse coupure

Depuis l’annonce d’une coupure de 20 000 ar beaucoup ont protesté contre ce nouveau billet. Au-delà du fait que cette nouvelle coupure est un aveu d’inflation et de détérioration du pouvoir d’achat des Malgaches, elle n’en demeure pas moins plus que nécessaire pour les transactions fiduciaires de tous les jours.

Chroniques
elman

Condamnation russe : c’est compliqué hein ?

  Gné ? L’actu à Tana du moment c’est bien entendu ce soi-disant limogeage du Ministre des Affaires Étrangères, Richard Randriamandrato. Re gné “soit disant limogeage” ? Oui oui il a bien été remercié c’est un fait, mais j’ai comme l’impression qu’on ne nous dit pas tout dans cette affaire.

Chroniques
elman

Chronique d’un duel annoncé

On le pressentait fortement, il s’est confirmé. De quoi donc ? Le fameux duel annoncé, entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Et ce, dès le premier tour de ce scrutin 2018. Concrètement ? Quasiment 90% des suffrages sont départagés entre les 2 hommes, le reste allant aux 34 autres figurants.

Commentaires

  • zafimbaza dans Joli bâtiment: “Le jour viendra : DJ dira ” Je l’ai construite cette prison , j’y suis , j’y reste .”23/04/2024 à 09:01
  • RMC dans Joli bâtiment: “io ve tsy ilay manara-penitra faharoa vao notokanana t@ herinandro lasa teo ? fénérive-est izy izay raha tsy diso aho…23/04/2024 à 07:13
  • rnaivos dans Quelques chiffres sur les législatives: “un bon retour sur “investissement”Surtout les indépendants, car à priori les candidats de parti ont été financés. D’ailleurs, le financement…23/04/2024 à 00:54
  • elman dans En fait tout est dans le choix des mots: “Non c’est formidable le “Sosialim-bahoaka”.. ça permet de maintenir les endémiques dans leur crasse merdiq** puis en temps voulu de…22/04/2024 à 22:27
  • Nifin'Akoho dans En fait tout est dans le choix des mots: “Avec la saleté, on parlera toujours de polio même après 25 ans. Les actions de l’UN… (qui a un logo…22/04/2024 à 22:11
  • raossy dans Joli bâtiment: “Mbola i Patsa fotsy irery izany aloha izao no ao @ io fonja be manara penitra io? Sa efa anaraka…22/04/2024 à 22:00
  • elman dans Joli bâtiment: “il va falloir construire de plus en plus de prisons car les opposants sont de plus en plus nombreux22/04/2024 à 21:20
  • patriot dans Joli bâtiment: “a ce stade, même les tauliers ont sont mieux nourris et logés que les millions de malagasy22/04/2024 à 21:12
  • elman dans Joli bâtiment: “l’avenue Cédric Nouzalon …22/04/2024 à 18:54
  • RMC dans Quelques chiffres sur les législatives: “3 plus exactement, dont sambava expliquez-moi en termes terre à terre pourquoi, pour quoi, comment, etc …. ? sambava fait…22/04/2024 à 17:24
  • mpijery dans Joli bâtiment: “une grande avenue reliant les deux serait le top 😛22/04/2024 à 17:22
  • RMC dans Joli bâtiment: “priorité d’urgence : prison manara-penitra. ok, d’accord, prévoir déjà les lots d’emprisonnement donc, sans chercher rien d’autre any izay ilay…22/04/2024 à 17:09
  • elman dans Thermomix : nouilles (avec un n) asiatiques sautées: “ah non avec modération ram’s a, c’est hyper salé la sauce soja hihi22/04/2024 à 16:50
  • Senior dans Thermomix : nouilles (avec un n) asiatiques sautées: “Pour le visuel et pour des nouilles asiatiques, je trouve qu il manque un peu de sauce soja. Je ne…22/04/2024 à 16:24
  • elman dans “Nous allons relier le port à la RN2”: “A Dubaï ?22/04/2024 à 15:29
  • Rahandy dans “Nous allons relier le port à la RN2”: “Il y a eu un reportage de l’école du fiston hier, il ne lésine pas, en prévision de la gestion…22/04/2024 à 15:04
27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x