Les gens sérieux travaillent sur rendez-vous

Moi j’ai RDV tous les jours avec ma princesse

Gné ? Oui oui, la chronique du jour est bien entendu inspirée de la récente décision de TLS de valider les rendez-vous de remise de dossiers de visa avec un paiement en ligne.

Entendons-nous bien : ce n’est pas le fait de payer en ligne qui rend le service sérieux. Non ce qui rend le service (et les gens) sérieux c’est tout simplement le rendez-vous en lui-même. Ce n’est pas du snobisme de rendre certains services accessibles uniquement sur rendez-vous. Non, c’est juste par souci de fluidifier le service, de le rendre plus efficace et efficient, et surtout d’éviter de faire perdre leur temps aux gens. Vous savez la queue où vous perdez une demi-journée, voire une journée là.

Ici en France, certains services sont accessibles uniquement sur rendez-vous

Aussi bien dans le public que dans le privé d’ailleurs.

La médecine bien entendu (nous y reviendrons) mais aussi la Banque par exemple. Vous souhaitez parler de vive voix à votre conseiller bancaire ? Bah vous accédez directement à son agenda en ligne, et vous prenez le créneau horaire qui vous convient, parmi ceux encore dispos. Le jour et l’heure convenu dit, hop, votre conseiller sera au bout de la ligne.

Autre exemple, la mairie. Une démarche administrative à effectuer ? Et bah vous prenez d’abord rendez-vous, en ligne. Là aussi vous sélectionnez le service qui vous intéresse, le créneau et roule jeunesse.

Santé, banque, mairie… inona koa ? Attendez que je regarde tout simplement mon agenda 🙂 Ah oui, mon récent contrôle technique était lui aussi sur rendez-vous.

Alors pourquoi on s’embête avec tous ces rendez-vous ? L’intérêt est pourtant évident : comme ça personne ne perd son temps ! Et ça évite ces grosses queues horripilantes, vous savez quand il y a par exemple 50 personnes avant vous qui font la queue devant la porte 203 ?

J’ai un rendez-vous tout à l’heure à 10:30, et bien je me présente on va dire à 10:20 et hop, à 10:30 je suis reçu, à 11:00 j’ai fini. Et non pas je me pointe au hasard à 07:30, il y a déjà du monde devant moi, je ne suis reçu qu’à 12:00 et je ne m’extirpe de toussa qu’à 12:30 ? Là vous voyez bien ce que je gagne en ayant pris rendez-vous…

La sérénité en plus et l’énervement en moins

Et je réinsiste sur un point important : cela ne concerne pas que les déplacements physiques mais également les entretiens téléphoniques ou les visios. Plutôt que d’attendre des plombes suspendu au tel à un improbable serveur vocal, le rendez-vous téléphonique programmé est diablement efficace. Ma banquière peut ainsi efficacement organiser son planning… et moi aussi.

Sinon, pour éviter les déplacements physiques ou même les entretiens vocaux, on assiste en parallèle à la prolifération des messageries sécurisées. J’ai une question non urgente à poser aux impôts ou à ma banquière ? Bah j’envoie … un MP lol. Et ça marche, ils répondent !

Pour conclure, je ne prétends pas que ce système de RDV est toujours fantastique,  merveilleux et magnifique. Dans quelques situations et métiers, c’est vraiment tendu. Je pense notamment à la médecine et au service des étrangers à la sous préfecture.

Mais ce n’est pas tellement le concept du RDV qui est remis en question, c’est que dans ces domaines, la demande est immensément supérieure à l’offre et forcément, pour avoir un RDV, ça se compte … en mois 😯

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires