Les jeux de société populaires à Madagascar

Fanorona

Madagascar apprécie plusieurs jeux de société. Mais trois d’entre eux sont particulièrement populaires : le fanorona, le poker et la belote.

Le fanorona

Le fanorona est le jeu de société par excellence de Madagascar, inventé au XIVe siècle. Surnommé également « jeu d’échecs malgache », d’abord exclusivement joué dans les hautes sphères de la société, il est désormais très populaire. Il se joue à 2 joueurs sur un plateau en bois, ou dans la rue, tracé à même le sol.

Le jeu se présente sous la forme d’un tableau composé de 5 rangs et 9 colonnes, sur lesquels sont posées des pierres de 2 couleurs différentes. Au centre de l’aire de jeu se trouve un trou central.

Le but consiste à capturer toutes les pierres (pions) adverses ou les bloquer, afin qu’ils ne puissent pas se déplacer. Les pierres adverses se capturent si on arrive à s’en approcher ou à s’en éloigner, un peu sur le modèle du jeu de dames.

Bien entendu, il existe de nombreuses combinaisons (on appelle d’ailleurs le fanorona le jeu aux mille mystères, ce qui le rend si passionnant).

Le poker

Jeu de cartes mondialement connu, avec une multitude de variantes, le poker est également très populaire à Madagascar. L’île devient même une destination de plus en plus prisée des joueurs étrangers, avec des « poker rooms », mais aussi des tournois.

Le type de poker le plus populaire est le Texas hold’em, qui se joue à 52 cartes et 2 joueurs minimum. Au début de la partie, chaque joueur reçoit 2 cartes. Le but consiste à obtenir une meilleure « main » que ses adversaires. Il y a 3 tours (où trois, une et encore une carte sont respectivement retournées). Le joueur a plusieurs possibilités : miser, relancer, « checker », suivre… ou se coucher, c’est-à-dire abandonner.
Le poker requiert tactique, sang-froid…et sens du bluff ! Certains tournois de poker sont extrêmement exclusifs mais rapportent gros.
Aujourd’hui, le poker en ligne est également populaire, car les joueurs sont certains de pouvoir trouver en permanence d’autres partenaires de jeu et ils bénéficient de bonus offerts par les casinos en ligne. Aussi, nous vous conseillons de ne pas manquer les meilleures promotions, jetez toujours un coup d’oeil sur la liste avant de procéder à votre inscription sur un site de jeu.

La belote

La belote est très populaire (comme le poker, on trouve d’ailleurs des sites pour y jouer en ligne). Elle se joue à 32 cartes.
On y joue par équipes composées de 2 joueurs. Le but consiste à remporter le plus de « plis » possible, en fonction d’un atout et d’une couleur annoncés. L’équipe qui annonce les points à réaliser en début de partie doit égaler ou dépasser ce nombre, sans quoi elle perd la partie.
Le jeu comporte aussi un système de bonus ayant donné son nom au jeu : belote et rebelote.

Le fanorona, « jeu d’échecs national » est sans conteste le jeu de société le plus populaire de Madagascar. Il fait à la fois penser à un jeu de dames et au jeu de go. Le poker et la belote complètent ce podium ludique.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!