Les jeux vidéo, le loisir par excellence pour les Français

En France, les jeux vidéo sont surtout pratiqués en famille

Si l’on se réfère aux résultats d’une récente étude, les jeux vidéo sont parfaitement ancrés dans les loisirs des Français. Ladite enquête révèle effectivement que la vidéoludique est pratiquée par près de la moitié de la population de l’Hexagone, allant des plus jeunes aux plus âgés.

C’est une étude entreprise par les enseignes Groupe M Interaction et M6 Digital qui a déterminé la place actuelle de la vidéoludique en tant qu’activité de divertissement pour les Français. Cette enquête a été réalisée durant la période allant du 14 au 27 avril 2011, dans plusieurs régions de France. L’échantillon d’enquête comprend 1463 individus âgés entre 7 et 65 ans, sans distinction de sexe. Ainsi, les résultats de cette étude sur la situation des jeux vidéo dans l’Hexagone soulignent que 48% des répondants s’adonnent à cette activité, même de manière occasionnelle. Une proportion qui représente par conséquent 23,5 millions de Français. Ce sondage réalisé par Groupe M Interaction et M6 Digital a également permis de dresser le profil du joueur français. Ce dernier est un homme âgé de 28 ans en moyenne, qui consacre aux alentours de 4,6 heures de son temps libre pour les jeux ainsi qu’un budget de 70 euros par an. Le gamer français fait également acquisition de trois jeux par an. Du point de vue classes d’âges, 21% des gamers français questionnés sont des adolescents âgés entre 14 et 16 ans tandis que 22%, sont des adultes puisqu’ils ont entre 35 et 49 ans.

Cette passion des adultes français pour la vidéoludique s’expliquerait surtout par le fait que plusieurs titres ont été conçus pour être joués entre amis ou en famille. 23% des personnes enquêtées affirment d’ailleurs que leur intérêt vis-à-vis de cette forme de loisirs repose essentiellement sur le fait de s’amuser avec leur entourage. Toujours à propos de l’intérêt des jeux vidéo pour les joueurs français, 17% des personnes questionnées affirment que ces activités ludiques leur permettent de « s’évader » virtuellement tandis que 14%, indiquent que les jeux vidéo sont d’excellents passe temps. Concernant les plateformes de jeux, les consoles de la maison Nintendo- portable et de salon- sont les plus prisées par la population d’enquête. La Wii est effectivement utilisée par 33% des répondants tandis que la DS, tout modèle confondu, accuse 27% des avis. Les consoles de Sony et de Microsoft semblent être les plateformes de prédilection des hardcore gamers puisqu’elles n’accusent que 15 et 14% des avis. Les jeux de type casual, accessibles directement par le biais du navigateur web, restent toujours aussi populaires en France dans la mesure où ils sont pratiqués par 32% des Français questionnés.

A noter que cette étude entreprise par M6 Digital et Groupe M Interaction a permis de déceler les principaux facteurs influant au niveau du processus d’achat d’un produit vidéoludique. Dans ce contexte, 26% des Français interrogés citent le bouche à oreille comme principal facteur d’achat contre 22%, pour la publicité. 28% des répondants sont des férus de vidéoludique puisqu’ils font acquisition d’un titre dès sa sortie tandis que 24%, préfèrent l’achat d’occasion.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!