Les Malgaches sont-ils dondrona ?

« Oh le titre de l’elman »

Enfin, idiots, bêtes, stupides quoi ? C’est une assertion que je lis souvent sur internet, nous allons donc nous y intéresser aujourd’hui.

La première certitude est que bien évidemment, TOUS les Malgaches ne sont pas dondrona. Beaucoup de gens réussissent leur vie, que ce soit à ou hors de Madagougou.

La seconde certitude, c’est qu’il y a quand même beaucoup de dondrona dans ce pays. Un système scolaire à la ramasse depuis la nuit des temps, une éducation bien préhistorique en mode pompes et kofafa, un environnement culturel qui n’est guère épanouissant, de la pauvreté partout : tous les curseurs sont là pour produire des hordes de dondrona. Et qui forniquent en se reproduisent comme des lapins en plus, aïe aïe aïe. Les lapins ne faisant pas des chats …

La bonne nouvelle est qu’il me semble que ce dondronisme n’est pas génétique mais comme on le voit, contextuel, lié à un certain nombre de paramètres qui ne sont pas figés dans le marbre. Et sur lesquels il serait donc possible d’intervenir.

Mais depuis 60 ans, personne n’est intervenu, n’a pu intervenir, ou n’a voulu intervenir. Il est vrai qu’avoir un peuple bête et idiot, ça permet aussi de se maintenir plus facilement au pouvoir n’est-ce pas ? Des idiots dont on pourra facilement acheter les voix pour quelques kilos de riz, de bananes et quelques t-shirts. Et bien entendu bien assaisonnés comme il faut avec les décibels bien abrutissants de quelques soit-disant artistes.

De temps en temps, le dondrona se révolte, quand les conditions de vie deviennent vraiment compliquées. En général, c’est quand il a très faim et que le vilany est vide. Tiens, un peu comme en ce moment d’ailleurs, quand on voit cette inflation hallucinante à Madagougou.

Et puis un autre beau parleur prendra la place de celui qui était là, et puis celui qui a chassé le dictateur se révèlera en fait pire que le dictateur. Mais le peuple lui restera toujours hélas aussi dondrona.

C’est compliqué hein ? Mais hélas, et nous l’avons déjà vu, on ne sort pas du Moyen-âge comme cela. Il faut de la révolution populaire, industrielle, il faut des Lumières qui apprennent à tout le monde ce qu’est le vivre ensemble, il faut un projet commun de société, il faut des institutions solides, bref, il faut beaucoup de choses. Des choses sur le long terme : à toutes fins utiles c’est 1000 ans entre le Moyen-âge et aujourd’hui, 2021. Donc rattraper 1000 ans de retard en un ou deux mandats, allons, soyons sérieux voyons. Il n’y a que des dondrona pour y croire.

Bref, des dondrona mifampitatana, on ira pas bien loin comme cela. Et tout ce petit troupeau qui ânone en choeur son « Merci Prezida » (depuis la même adresse IP), les 1000 ans vont être très très longs !

Nous n’avons qu’une vie. Allez vivre dans des pays qui ont déjà laissé le Moyen-âge derrière eux : gagnez directement 1000 ans, passez directement en level 3+.

Je vous souhaite une meilleure année 2021, il n’appartient qu’à vous qu’elle soit excellente … ou bien dondrona comme il faut.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
gerard

y a que des filles là ! de quoi, ou de qui sont elles « dingues » , Tom Cruise, Big MJ, Elman ?

Modifié 12 jours plus tôt par gerard
raossy

Je dirais plutôt dingue du père Pedro; on ne peut avoir cette lueur dans les yeux que devant Dieu himself.

ilpensiero

Les malgaches sont-ils tous dondrona? non, pas forcément, s’il faut poser la question, c’est a la troupe de « Merci Prezida »; on leur pose la question, « est-ce que Madagascar avance? est-ce que le peuple mangent a sa faim? » ils vous répondront que des stades ont été réalisés et qu’il faut arrêter de s’opposer bêtement au régime, mais ça ne répond toujours pas, est-ce que le peuple mange a sa faim?

Miserana

Vous avez dit ‘DonJona’?




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!