Les meilleures applications utiles de réalité augmentée

Les applications en réalité augmentée ont le vent en poupe

Avant de passer à la présentation des meilleures applications de réalité augmentée jugées utiles, il serait peut être plus judicieux de définir le concept au préalable. Ainsi, on entend par réalité augmentée un système offrant l’opportunité de placer des informations virtuelles sur des images de la réalité et ce, en temps réel. Lesdites informations virtuelles peuvent être en 2 ou 3 dimensions et s’affichent en respectant l’orientation de la « perception » de la réalité. En clair, il s’agit de procéder comme si l’on filmait une scène puis à chaque fois que l’on tourne son smartphone vers une direction définie, de nouvelles informations s’affichent sur la dalle. Ces dernières se superposent aux images « réelles » restituées par le capteur. En résumé, la réalité augmentée permet de disposer d’informations pratiques supplémentaires et ce, par rapport aux images capturées en temps réel. Pour pouvoir bénéficier de ce concept de réalité augmentée, il est nécessaire que le terminal soit équipé d’un appareil photo, d’une boussole numérique et d’une puce GPS. Une connexion Internet mobile est également obligatoire. Pour plus de praticité, on va classer les meilleures applications de réalité augmentée utiles selon leur objectif d’utilisation mais également selon l’OS. Puisque le système embarqué de l’iPhone iOS et celui du géant des moteurs de recherche: Android dominent le marché actuellement, on a choisi les meilleures apps de ces deux plateformes. Pour en revenir aux objectifs d’utilisation, ils reposent principalement sur l’immobilier, les points d’intérêt et les transports.

Immobilier

On commence donc avec les applications de réalité augmentée pour iPhone dédiées au secteur de l’immobilier en général et à la recherche de logement en particulier. Dans ce contexte et particulièrement pour la France, les meilleurs apps répondent au nom de GeoImmo et SeLoger.com. La première a été conçue par une maison de développement dénommée Apps Factory tandis que la seconde est la propriété du portail immobilier éponyme. La fonction de réalité augmentée de ces deux applications est plus ou moins similaire, autrement dit, elle permet de visualiser en temps réel sur l’écran de son iPhone si un logement, appartement ou maison à vendre ou à louer, est disponible dans le secteur où se situe l’utilisateur. Pour l’application GeoImmo en particulier, une description du bien immobilier s’affiche directement sur l’écran avec une image de l’intérieur. Si le portail SeLoger.com dispose d’une base de données conséquente pour rendre son application fonctionnelle, GeoImmo s’est associé avec des poids lourds du secteur, à l’instar de Lesiteimmo.com et Netty.fr.

Trouver son appartement en balayant le paysage avec son smartphone

Sous Android, la meilleure application immobilière exploitant le concept de réalité augmentée répond au nom de MeilleursAgents.com. Il est important de souligner que le programme SeLoger.com est également présent sur cette plateforme mais son portage sur cet OS de Google est récent. Pour en revenir à l’application immobilière MeilleursAgents.com, elle a été conçue pour le portail immobilier du même nom et repose complètement sur le premier moteur de recherche en réalité augmentée Layar Reality Browser. Ce dernier offrant la possibilité de segmenter les informations par le biais de filtres, celui se rapportant à l’immobilier repose par conséquent sur les données fournies par ce professionnel. Contrairement aux applications précédentes, la fonction réalité augmentée de MeilleursAgents.com ne permet pas de trouver des biens immobiliers situés dans la zone où se trouve l’utilisateur mais plutôt de connaître le prix du marché de l’immobilier, en clair la valeur du m². Basée sur les informations fournies par le réseau de notaires ainsi que celles des agences immobilières partenaires, l’application MeilleursAgents.com n’est pour le moment fonctionnelle qu’à Paris et dans la région Ile-de-France.

La réalité augmentée pour connaître le prix de l'immobilier, judicieux

Points d’intérêt

Pour rappel, l’expression point d’intérêt, abrégée POI, est surtout utilisée dans le domaine de la géolocalisation, notamment le service GPS et se rapporte aux sites utiles suscitant l’intérêt d’où sa qualification. En règle générale, il s’agit de prestataires de service en termes de restauration, d’hébergement, de commerce, des banques ou encore des stations service. Dans ce contexte, la meilleure application sur iPhone se nomme AroundMe. Mise au point par la société de développement Tweakersoft, cette appli se distingue surtout en fournissant des informations concernant les POI de proximité. Les catégories de points d’intérêt sont nombreuses pareillement aux fonctionnalités. En effet, mise à part la réalité augmentée, cette application iPhone gratuite offre l’opportunité de situer le service sur une carte, de calculer l’itinéraire et de partager les informations avec d’autres utilisateurs. Le service s’est associé avec Wikipedia afin de proposer aléatoirement des points d’intérêt n’ayant pas été sollicités mais qui se situent à proximité du secteur où se situe l’utilisateur. La principale application concurrente de AroundMe est Nomao qui se démarque de cette dernière par la richesse de sa base de donnée.

Un aperçu de l'application AroundMe

Sur Android, l’application qui excelle dans le domaine des points d’intérêt reste Layar Reality Browser. Ce premier moteur de recherche basé sur la réalité augmentée est repris par de nombreuses applications, à l’exemple du programme immobilier présenté supra. Cette possibilité résulte essentiellement du fait que les filtres catégoriques, également dénommés calques dans le milieu, peuvent être créés par des acteurs tiers et de ce fait, la fréquence des mis à jour est davantage élevée que les applications concurrentes. Cette option offre également l’opportunité d’enrichir considérablement la base de données de Layar Reality Browser, la raison pour laquelle les informations de l’application couvrent pratiquement toutes les grandes villes du monde. Le système de fonctionnement de cette application de réalité augmentée se révèle également innovant puisqu’il est possible de superposer les informations se rapportant à plusieurs filtres. En clair, l’utilisateur peut choisir plusieurs catégories simultanément et faire afficher les données relatives sur son écran. Une fonction 2D est mise à la disposition de ceux qui n’apprécient pas particulièrement les informations 3D. Il est à noter que l’application Layar Reality Browser propose des filtres atypiques pour ne citer que les twitts géolocalisés ou encore les sites répertoriés dans Wikipedia.

Layar Reality Browser, une application incontournable sur Android OS

Transports

Les applications iPhone utilitaires relatives au domaine des transports sont nombreuses et se différencient selon leur fonction. En terme de parking, l’appli qui fait figure de référence actuellement répond au nom de IParking et a été développée par la société iKomobi. Cette dernière se distingue par le fait qu’elle a pour fonction de retrouver facilement sa voiture dans un parking bondé. Il est toutefois nécessaire de remarquer que l’application IParking est uniquement fonctionnelle sur les parking extérieurs puisque l’absence de signal dans les zones sous-terrains limite son bon fonctionnement. Si l’objectif est par contre de trouver une place de stationnement libre, l’application indispensable se dénomme Parking Dispo. Forte d’une base de données composée de 1400 adresses de parking en France et d’une association avec les acteurs majeurs du secteur pour ne citer que Vinci, NGE ou encore Parcus, cette appli indique la disponibilité d’une place de parking en temps réel. La mise à jour se fait d’ailleurs toutes les minutes. Pour chercher une bouche de métro à proximité, l’application Nearest Metro reste la référence. Développée par la société Acrossair, le programme se décline selon la ville concernée, qui est d’ailleurs précisée sur le nom de la déclinaison.

L'application Nearest Metro est disponible pour plusieurs villes de France

Au niveau de l’OS de Google, le choix en termes d’applications de réalité augmentée orientées sur le transport n’est pas réellement large. Par conséquent, si l’on est à la recherche de places de stationnement libres, il faudra absolument passer par les applications dédiées aux points d’intérêt. Ainsi, soit l’on utilise l’application Layar Reality Browser, soit l’on a recours à l’appli de l’opérateur Bouygues: Ici Info. Pour l’une comme l’autre, il s’agit d’activer le calque transport en commun pour disposer sur son écran des informations relatives. Pour que les informations fournies par l’application soient valables et mises à jour, l’opérateur Bouygues a conclu un accord avec la société Moviken afin d’exploiter les données de son portail iTransport. Les catégories de points d’intérêt se rapportant au domaine du transport de l’application Ici Info sont Parking, Taxis, Vélos, Bus, Metro/ Tram/ RER et Trains/ Transiliens. Pour éviter les bouchons, il existe sur Android OS une application particulièrement utile et qui répond au nom de Augmented Traffic Views. Elle permet de visionner les images des caméras situées le long des routes mais également d’avoir un aperçu du flux de trafic. On regrette toutefois que l’application ne soit fonctionnelle qu’aux USA et au Royaume Uni. Pour les amateurs de Vélib, l’application dénommée Mobilib leur sera indispensable. Elle permet de situer et de trouver la borne la plus proche.

A défaut de concurrent, on devra se contenter de l'application Ici Info de Bouygues sur Android

elman

Digital Native Allez on y croit !

1
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Equipe Seloger
Invité

Lancement de l’application Iphone Seloger avec l’option réalité augmentée

Les grands points à noter :
-> 1ère application immobilière en France avec plus de 850 000 téléchargements, 3 millions de visites par mois et plus de 50 millions de pages vues
-> 1ère application immobilière à proposer la réalité augmentée
-> Nouvelle ergonomie plus simple, plus fluide et une application plus rapide !
-> Des fonctions avancées de prise de notes, de photos, de rendez-vous pour trouver votre bien idéal où que vous soyez.

Vous pouvez télécharger cette dernière à travers les liens suivants sur Apple :

Lien iTunes internet : http://itunes.apple.com/ca/app/seloger/id326883014?mt=8

Ainsi que notre page de présentation plus complète :
http://www.seloger.com/iphone.htm

Bien cordialement,

L’équipe Web SeLoger.com

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!