Les méthodes permettant d’activer les nouveaux gestes tactiles sur iOS 4.3

Les nouveaux gestes tactiles optimisent l'utilisation de l'iPad

Les bons observateurs ont certainement remarqué un manque dans la toute dernière version d’iOS: 4.3. En effet, de nouveaux gestes tactiles à 4 ou 5 doigts devaient normalement être implémentés dans cette nouvelle version du firmware de la marque à la pomme, comme c’était le cas dans la mouture d’essai. Pourtant ces derniers ne sont plus proposés une fois que la mouture finale est sortie. Les rumeurs affirment que cette fonction sera, soit introduite par iOS 5, soit par l’iPad 3. Pour les plus impatients, voici les méthodes permettant d’activer cette fonctionnalité sur l’actuel iOS 4.3.

Si l’on utilise un Mac en tant qu’ordinateur personnel, il faudra télécharger les utilitaires Xcode ainsi que l’outil de développement d’applications conçu pour iOS 4.3: SDK iOS 4.3. Ces programmes sont disponibles gratuitement sur le portail dédié aux développeurs d’Apple mais nécessite une identification au préalable. Cette dernière n’est autre que l’Apple ID ainsi que le mot de passe que l’on utilise habituellement sur AppStore ou iTunes Store. Pour ceux qui présentent du mal à trouver ces outils, ils sont disponibles en cliquant sur l’onglet dénommé Additional Ressources puis en accédant à la rubrique Looking for Xcode 3. Pour être un peu plus précis, on devra downloader Xcode 3.2.6 et le SDK 4.3. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la ligne inférieure du tableau, sur le lien dénommé Xcode 3.2.6 and iOS 4.3 disk image. Une fois cette étape terminée, on installe le programme Xcode 3 dans le Mac puis on place le raccourci de l’utilitaire SDK iOS 4.3 sur le bureau. Il est évident que l’on doit brancher l’iPad sur l’ordinateur. Il suffit maintenant de lancer le programme Xcode puis de sélectionner l’option Utiliser pour le développement. Dans l’iPad, on accède à la rubrique Réglage puis Général et on active enfin l’option Gestes pour le multitâche, située entre les rubriques Bouton latéral et Date.

Pour les PC, la démarche semble un peu plus complexe mais n’est pas toutefois insurmontable. Dans ce contexte, les outils à utiliser sont la dernière mouture d’iTunes: la 10.2.1 et l’utilitaire iBackupBot. Pour ce faire, il suffit de cliquer droit sur l’icône représentant la tablette, située dans la colonne de gauche de l’interface d’iTunes puis de sélectionner l’option Sauvegarder. On ferme maintenant iTunes puis on lance le second utilitaire iBackupBot. Dans la colonne de gauche de l’interface de ce logiciel, on sélectionne la sauvegarde préalablement réalisée puis dans la colonne de droite, on fait un double clic sur le fichier dénommé Library/Preferences/com.apple.springboard.plist. En règle générale, ce dernier est situé en dernière position. Normalement, un éditeur de code doit apparaître ainsi qu’une fenêtre invitant à acheter la version complète. Après avoir cliqué sur Cancel, il faudra saisir les codes suivants juste en dessous de la quatrième ligne, sur laquelle se trouve la balise <dict>. Ainsi sur la ligne suivante, on saisit la balise <key>SBUseSystemGestures</key> tandis que sur la 6è, on insère le code <true>. Il ne reste plus qu’à sauvegarder les modifications entreprises en cliquant sur la disquette bleue puis de fermer l’éditeur. Sur l’interface d’accueil d’iBackupBot, on appuie simultanément sur les touches Ctrl et T du clavier puis on valide la demande de restauration en cliquant sur Yes.

En résumé, les nouveaux gestes tactiles devant être introduits par cet iOS 4.3 consistaient à pincer l’écran pour accéder rapidement à l’interface d’accueil, de faire un balayage vers le haut pour accéder à la barre des tâches et de faire défiler les différentes applications, en réalisant tout simplement un balayage horizontal.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Roan67

Merci pour l’astuce Pc pour activer les gestes. Cela fonctionne nickel, je rajouterais pour le rajout de la clef après la ligne 4, donc en ligne5, puis la valeur vous avez oubliè le « / »
rien de grave, mais j’ai butè la dessus! Bye

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!