Les politiciens devraient arrêter de s’immiscer dans cette crise sanitaire

Et un vrai Conseil scientifique, quand est-ce qu’on en aura un ?

Après les deux dernières interviews de 2 personnalités politiques, l’une sur une chaîne privée et l’autre sur la chaîne nationale, le constat est sans appel : les politiciens malgache devraient définitivement arrêter de s’immiscer dans la gestion scientifique et stratégique de cette crise du covid 19.

Coup sur coup, et les téléspectateurs l’ont bien relevé, nous n’avons eu droit qu’à des réponses systématiquement à côté de la plaque, pour ne pas dire exprimées avec la langue de bois par excellence. Les questions posées étaient pourtant très claires, et à chaque fois les réponses apportées nous ont laissé sur notre faim.

Laissons les vrais sachant faire

En France, ce n’est pas un hasard si le Président Macron, malgré toute son intelligence et les prérogatives de sa fonction, n’a pas hésité à s’effacer pour quasiment laisser les vrais sachant du monde médical émettre leurs analyses et leurs préconisations sur ce qu’il convient de faire, en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

Et si on regarde bien toutes les décisions prises par l’Exécutif français tout au long de cette crise, elles se sont toujours largement inspirées de ces préconisations emises par ce Conseil scientifique. La préservation sanitaire des Français d’abord, le reste vient ensuite.

Et jusqu’ici, même si la France est loin d’être tirée d’affaire, les résultats sont plutôt bons. Et la population sent qu’elle a affaire à de vrais dirigeants et que même si tout n’a pas été parfait, on sent que le pays est dirigé et qu’il ne part pas à la dérive vers des horizons aléatoires et incertains.

L’excellence du système médical et du système de soins permet également de disposer d’indicateurs épidémiologiques suffisants et fiables, qui sont des aides précieuses à toute prise de décision.

On ne saura passer sous silence l’excellente gestion sanitaire de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, qui contrairement à la langue de bois mentionnée supra, nous a toujours fourni des réponses claires et nettes à chacun de ses points presse.

Pas de tentative de récupération systématique pour la gloriole, on est là pour résoudre un grave problème et on le résout.

Merci Prezida

Car c’est bien là le problème quand, comme dans certains pays endémiques, on essaie toujours de tout ramener à la petite personne de son Prezida adoré : on en arrive à un culte de la personne disproportionné, avec toutes les dérives que cela entraîne, securitaires et dictatoriales.

Et tout ceci bien évidemment au détriment des réalités sur le terrain. Et bien évidemment, celles-ci finissent par nous exploser à la figure, avec une violence incroyable.

Emmanuel Macron, malgré toutes les critiques parfois très virulentes à son endroit, n’a jamais fait emprisonner qui que ce soit, n’a jamais fait bloqué un site internet, n’a pas perdu son temps (ni son argent) à tenter de contrôler les réseaux sociaux : il a fait son job, préserver la France et les Français, point barre.

Et c’est cela l’humilité tompokolahy sy tompokovavy : vous mettez votre petite personnalité et votre petit ego de côté pour consacrer toutes vos forces dans cette guerre de longue haleine et la gagner, bataille après bataille.

Et sans qu’il soit nécessaire de recruter des milliers de comptes fako avec la même adresse IP pour bêler et ânonner stupidement des « merci Prezida« , ridicules, bêtes et stériles.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
23 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Soso

Il n’a jamais eu peur du ridicule, le pauvre!

Rafangy

ben pare qu’il ne connait pas ce mot, ce n’est pas pour rien que tout le monde repete a chaque fois »mba ampianaro ihany ny ankizy! »

angady

c’est cela que d’avoir élu un m’as-tu-vu. bravo les malgaches! tout l’exécutif et l’armée sont là pour sa gloire, l’important est que vous, petits crevards de malgaches lui acclamez comme c’est le meilleur président que vous ayez eu à ce jour. lorsque des gens instruits tel que le prof là se met à sortir des rangs, il se fait bien entendu rappeler à l’ordre pour rester un bon serviteur qu’il est sensé être, sous la haute surveillance du chien de garde aux lèvres charnues.

gasy

le president qu’on merite.

mpijery

ianareo kosa dia tsy mahay mankasitraka mihitsy 😛




Rafangy

tokony hoe misotro coits orgasmic daholo ny rehetra na gasy io na vahiny aty frantsa dia mba mandeha tsara ny bizna amin’izay!hihihihihihi!

Rafangy

que voulez-vous, c*on il est, c*on il restera

Rafangy

je ne comprends pas toujours pourquoi il a inaugure la mise en place de ces lits a Imahamasina, et si c’est l’armee qui s’en occupe, pourquoi avoir debauche le personnel soignant civil au village voara et dans les autres centres hospitaliers?une inauguration pour moi est quelque chose de nouvellement construit, mais pas deja la et avec une couche de peinture orange




libertad

pour immortaliser la scène, on prend en photo le filou a coté, histoire de montrer ses zava-bita

Miserana

On n’a que des vrais ‘chiantifika‘ pardi. Que voulez-vous de plus encore ? Des scientillants aux 13 éclats?

Modifié 2 mois plus tôt par Miserana
libertad

on avancera le jour où Rajoelina, Lalatiana et son mari et Rinah se taisent/ne feront plus le m’as-tu vu un et laissent les vrais techniciens travailler

raossy

C’est incroyable cette photo..; on a l’impression qu’ils se croient dans la salle de contrôle de la NASA. On se demande qu’est ce qu’ils sont en train de regarder? L’avant première d’un film Johana-2 ? Projevtion de la tuerie du 7 février 2009? Eux seuls le savent. On devine bien la séance photo:  »andraso kely aloha ; aza mbola pihana; any @ ilay écran kely etsy anoloana daholo ilay ny maso… ».

Debile Profond 2.1.5 ™

Le pc Jupiter endémique ou ils jouent au Stratego …
http://www.stratego.com/en/play/

Modifié 2 mois plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
mangableu

Izaho mahita hoe ohatrany any am-piangonana, rehefa miteny ilay olona ery aloha hoe: « Miara-mitsangana isika hitsena ny vaovao mahafaly! », na koa hoe: « aok’isik’hivavakaaaaaaa! » 🙂




kof

Quand on parle de surréalisme, on en tient un dans cette photo. On a du mal à croire qu’on est en pleine crise sanitaire. Des militaires, un président et sa femme, un PM. Pas l’ombre d’un soignant ou d’un patient.

Modifié 2 mois plus tôt par kof
zo.zefa

Et pourquoi les personnes derrière le militaire font le misalaka tànana foana, fausses mines graves (nefa iza ary no nampiditssa anlé aretina ô?), et toujours ces gants jacksonniens? Ah si les postures auraient permis de vaincre le covid!
Peut être qu’ils veulent dire : ‘sitrano haingana ramaramila fa tsy mamely ny dokotera civil à! ampiarahina amlé 2millions tsy voaloa teo ny anareo’

Rafangy

angaha ty hoe efa voaloa ihany ilay 2 tapitrisa sa fampanantenana poak’aty fotsiny indray izany?

babakaty

Amin’ny volana Août hono e, miandry sosy fanampiny any amin’ny banque mondiale

zo.zefa

asa?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!