Les premiers Chromebooks signés Acer et Samsung

Le Samsung Chromebook Series 5 fait partie des premiers netbooks sous Chrome OS

Le tant attendu netbook Cr-48 de Google ne sera finalement pas le premier ordinateur portable propulsé par son nouveau système d’exploitation dénommé Chrome OS. Il se trouve effectivement que les premières solutions basées sur cet OS seront estampées des marques Acer et Samsung.

C’était à l’occasion de la conférence annuelle des développeurs du géant des moteurs de recherche que l’on a appris l’information. En effet durant son intervention, le vice-président de la firme de Mountain View en charge de Chrome OS: Sundar Pichai, avait indiqué que les premiers Chromebooks – terme désignant les ordinateurs portables propulsés par son système d’exploitation orienté Cloud – ont été conçus par les deux acteurs majeurs du marché de l’informatique: Acer et Samsung. Cette personnalité profite également de l’occasion pour dévoiler les spécifications techniques, la date de commercialisation ainsi que les prix de vente de ces premiers modèles de netbooks fonctionnant sous le système d’exploitation de Google. Ainsi, ces solutions seront mises à la disposition du grand public à partir du mois de juin et le Chromebook de la maison taïwanaise Acer sera vendu à 349 dollars, contre 429 dollars pour celui du fabricant coréen Samsung.

En se référant à la page dédiée aux Chromebooks sur le portail officiel de Samsung, on remarque que le fabricant coréen n’en proposera pas une mais 4 solutions. En réalité, il s’agit d’un unique modèle se déclinant en plusieurs versions selon sa connectivité et ses finitions: le Samsung Chromebook Series 5. Il sera proposé dans une finition noire ou blanche et équipé de la connectivité Wifi ou 3G. Leurs spécifications techniques resteront cependant les mêmes, à savoir une dalle de 12.1 pouces, un CPU dual core Atom N570 cadencé à 1.6Ghz, 2Go de mémoire RAM, un SSD en mSATA de 16Go, un lecteur carte multiformat et 2 ports USB. La maison taïwanaise ne proposera, quant à elle, qu’un unique modèle dont on ignore encore la référence exacte. Ce Chromebook signé Acer s’articulera autour d’une dalle de 11.6 pouces, sera animé par un processeur double cœur de la famille Atom: le N550 ou 570 et sera équipé d’un SSD de 16Go de capacité, d’un port HDMI, d’une webcam, de 2 ports USB et d’un lecteur carte multiformat. A noter que les connectivités 3G et Wifi seront proposées simultanément chez Acer.

De part ces spécifications techniques, on s’étonne du fait que les annonces réalisées durant ce Google I/O 2011 aient fait part de l’absence d’une unité de stockage. Il est cependant certain que les 16Go de capacité soient uniquement dédiés au système de démarrage puisque le stockage proprement dit s’effectuera sur des espaces de stockage Cloud. Selon les premières informations, seul le navigateur Chrome sera pré-installé au sein de ces solutions puisque l’accès à l’OS se fera exclusivement via ce dernier. Pour justifier l’intérêt de ses Chromebooks, Google base son argumentation sur une nouvelle approche de l’informatique par les utilisateurs dans la mesure où l’on aura plus à gérer l’administration « technique » de son ordinateur. A noter que l’utilisation de la 3G pour se connecter implique inévitablement la souscription à une offre opérateur et qu’il sera possible aux institutions mais également aux écoles de louer ces solutions. Pour la France, ce sera l’opérateur SFR qui proposera en premier une offre centrée sur les Chromebooks.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!