Les rhums arrangés et non à ranger

Dans ce billet je vais vous partager une autre de mes passions: Les rhums arrangés.
Bien évidement l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé, donc à consommer avec modération. De toute façon le rhum arrangé, ça se savoure! Ce n’est pas pour se prendre des murges.
Le rhum arrangé c’est le fait de rajouter des fruits dans du rhum blanc (de préférence entre 40 et 55 degré).

     Il peut être fait avec toute sorte de fruits: frais, sec, confits ou même surgelés. Pour les fruits surgelés, il faut décongeler toute une nuit au frigo pour que le jus de congélation sorte. Puis selon les goûts, on rajoute du sucre (roux ou sirop de canne), mais maximum 20% du volume.
En règle général, on met la même quantité de fruit et de rhum.
Ensuite, on enferme le mélange dans un contenant hermétique et on laisse macérer. Le sucre s’ajoute, soit en début , soit en cours soit vers la fin de macération.
Le temps de macération varie selon le fruit: il est de quelques semaines à plusieurs mois. L’endroit de macération n’a pas trop d’importance, ça peut être à la lumière, dans la cuisine, à côté de la cheminée ou à la cave. Mais plus votre contenant est dans un endroit où il y a de la chaleur, plus la macération accélère. Moi personnellement, quand il fait beau, je les mets au soleil!

 

Plus c’est macéré, plus le goût prend. En suite, vous enlevez les fruits en filtrant et vous les mettez dans des bouteilles. On filtre souvent avec des filtres à café.  Le fait de filtrer permet de fixer le goût, c’est à dire que votre rhum arrangé aura ce goût  tout le temps que vous le gardez, il n’évoluera plus. Et ça se garde des mois, voire des années!

Parmi les incontournables, vous avez:

– R.A vanille macération recommandée 1 an
– R.A ananas macération 4-6 mois
– R.A mangue passion macération 4-6 mois(un de mes préférés)
– R.A menthe citron façon Mojito
– R.A 44, au moins 44 jours (un autre de mes préférés): il s’agit d’une orange suspendue à l’aide d’une ficelle et dans laquelle 44 graines de café torréfiées et 3 clous de girofle ont été plantés. C’est celle qui est tout à droite d’une des photos.

Les rhums arrangés ne sont pas exclusivement qu’aux fruits, il en existe aux épices, aux herbes mêmes aux bonbons. J’en ai fait à la fraise tagada, à côté du R.A 44. Dans ma collection, il y en a un à la crème de marron. J’en ai vu aux pains d’épices.

C’est facile, il suffit d’avoir du rhum, des fruits (ou pas) et un peu patience!
A vous de faire le vôtre!

Partager l'article

4
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mangableu
Membre

Ah, nous sommes deux alors! Pour moi à la place du sucre je mets du miel et comme alcool, exclusivement du taoka gasy mirehitra. Pour les fruits, c’est selon les saisons, mais en majorité je reste toujours sur du letchis.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

essayez aussi a la place des fruits de mettre rien que des fleurs de brèdes mafana, c’est génial sur la langue a la dégustation ! 😛

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

J’ai la recette d’une version alsacienne « le rhumtopf »
Il faut un récipient de minimum 50 Litres a grande ouverture .
On met une couche de fruits de saison recouverte tant-pour-tant de fruits/sucre (1kg de fruits / 1kg de sucre) et on recouvre de rhum a chaque couches.
Premier fruits de la saison: les fraises, suivis des cerises, le framboises, les groseilles, les cassis, les myrtilles,noix, noisettes, pommes, poires, oranges, mandarines, bref tous les fruits de l’année saison après saisons …
rien n’empêche de mettre aussi les fruits exotiques, litchis, mangue, papaye, goyave,ananas victoria, pataya, etc

Laisser tirer un an, filtrez … c’est mortel ! 😛

mangableu
Membre

Ca en fait des litres ma parole! Ideal pour le famadihana! Hihihi