Les smartphones boostent la cyber-consommation, selon l’IFOP

Les utilisateurs de smartphones français sont de grands cyber-consommateurs

Une récente étude portant sur la relation entre les smartphones et la cyber-consommation a été entreprise par l’Institut Français d’Opinion Publique ou IFOP. Pour information, ce sondage a été commandité par la compagnie Direct Assurance dont les résultats ont récemment été dévoilés au grand public.

Cette étude sur la relation entre le terminal convergent et la consommation en ligne, menée par l’institut IFOP, a été réalisée entre le 22 et 30 décembre de l’année dernière. Pour ce faire, l’enseigne a enquêté auprès d’un échantillon représentatif, constitué de 1035 individus de nationalité française âgés de plus de 15 ans. Ainsi, il a été constaté que 65% des utilisateurs de smartphones en France consomment en ligne via leur terminal. Parmi ces cyber-consommateurs, 71% affirment consommer sur le réseau Internet au moins une fois par mois tandis que la fréquence la plus élevée est de 2 fois par semaine, voire plus. Ce sondage réalisé par l’IFOP a également permis de savoir que les mobinautes français se servent majoritairement de la Toile pour comparer les prix. Dans ce contexte, ce sont surtout les prix des produits technologiques qui sont comparés en ligne en accusant 89% des avis contre 82% pour les billets d’avion, 53% pour les offres mobiles et 41%, pour les produits d’assurances.

Les résultats de cette étude sur les smartphones et la cyber-consommation en France ont également révélé que 64% des internautes français connectés via leur terminal cherchent surtout à mettre la main sur le prix le plus bas tandis que 51% de la population enquêtée, ont choisi de consommer sur Internet pour des raisons de gain de temps. De part ce sondage, l’institut IFOP a pu établir un classement des produits les plus consommés par les mobinautes français. Ainsi, il s’avère que ce sont les livres qui sont les plus achetés en ligne via les smartphones, suivis par les DVD, la musique, les vêtements et les accessoires. La consommation en ligne par le biais des terminaux convergents implique inévitablement une connexion plus ou moins continue. Cette étude a donc permis de savoir que les Français sont d’importants consommateurs d’Internet, en matière de durée de navigation puisqu’un tiers de la population enquêtée affirme être connectée 5 heures par jour en moyenne.

Bien que la consommation en ligne via les smartphones soit le principal objet de cette enquête entreprise par l’IFOP, c’était également une occasion pour l’institut de sondage de connaître les principales activités en ligne des mobinautes français. Ainsi, 82% des individus questionnés affirment être connectés quotidiennement sur les portails de réseautage social ou les sites de rencontre contre 74%, pour le streaming ou le téléchargement de contenus multimédia. Les utilisateurs de smartphones connectés sont également très actifs au niveau de l’information puisque 63% de la population d’enquête affirment partager les « bons plans », 45% laissent leurs avis et 40%, utilisent les systèmes d’alertes pour rester informés.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!