Les smartphones feront de l’ombre aux consoles portables

Le smartphone Xperia Play est certifié PlayStation

La guerre déclarée par Nintendo à la firme à la pomme a sonné le début des hostilités. On se souvient effectivement des propos des premiers responsables au sein de la firme nippone qualifiant Apple et son smartphone phare iPhone, de « plaies » pour le marché de la vidéoludique. Si certains éditeurs ont saisi l’importance des jeux sur terminaux nomades, se manifestant essentiellement par l’acquisition de plusieurs start-up spécialisés, les principaux constructeurs de consoles portables ne comptent pas « retourner leurs vestes » et céder à la tentation des applications ludiques.

Selon une étude réalisée par le très sérieux cabinet Gartner, le marché des applications mobiles en général ne cesse de croître et devrait atteindre 25 milliards de dollars de chiffres d’affaire en 2015, alors qu’il n’était que de 6,8 milliards l’an dernier. Une prévision qui représente clairement le dynamisme de ce secteur d’activité et par rapprochement, du marché des applications ludiques pour terminaux nomades. Plusieurs éléments expliquent cette notoriété grandissante de cette famille d’applications et qui pourrait éventuellement provoquer la « chute » des consoles traditionnelles. D’une part, les applications jeux vidéo sur smartphones ne ciblent pas un segment de joueurs en particulier mais s’adressent au grand public. En réalité, le concept de ces titres pour smartphones se rapproche généralement de celui des jeux dits casuals ou occasionnels. Ce fait ne suppose pas pour autant que le graphisme ainsi que la jouabilité soient le dernier souci de ces applications ludiques puisque l’on retrouve majoritairement des titres toujours plus saisissants et « réussis ». Qui plus est, plusieurs jeux vidéo destinés aux plateformes traditionnelles sont maintenant portés sur les smartphones, à l’instar d’Assassin’s Creed de la maison Ubisoft ou encore, GTA de Rockstars, représentant le plus grand intérêt des acteurs majeurs de la vidéoludique pour ce marché.

D’autre part, les smartphones présentent comme principal avantage le fait d’être une solution à embarquer au quotidien en raison de sa qualité multifonctions, contrairement aux consoles portables qui sont principalement destinées aux jeux. Par ailleurs, la puissance des prochains terminaux convergents rivalisera bientôt avec celle des consoles de salon traditionnelles et non, des solutions portables, confirmant ainsi leur optimisation pour les jeux vidéo. Mais le principal élément expliquant le succès des jeux sur smartphones reste le prix des applications ludiques qui excède rarement les 5€ alors qu’un jeu vidéo pour les plateformes traditionnelles est proposé à 30€, en moyenne. Les effets de la concurrence des smartphones sur les consoles portables classiques se font également ressentir au niveau de l’économie comme en témoignent la perte de 2 points sur le marché boursier de la maison Sony en raison de l’annonce de la baisse du prix de la PSP ou encore, le succès de cette même solution par rapport à la toute fraîche 3DS de son concurrent Nintendo. Il se trouve effectivement que la première génération de console portable de Sony a accusé 57000 unités vendues, durant la semaine du 28 mars contre 43000 exemplaires seulement, pour la solution ludique autostéréoscopique. En outre, Panasonic qui avait projeté de mettre au point une console portable vient d’annoncer officiellement l’abandon du projet.

Dans ce contexte de concurrence acharnée entre les consoles portables et les smartphones, il se pourrait que la stratégie du constructeur nippon Sony soit la plus judicieuse. En effet, il vient de commercialiser récemment, par le biais de son joint venture spécialisé dans la téléphonie, un smartphone optimisé pour les jeux vidéo: Sony Ericsson Xperia Play et pour les puristes, il proposera bientôt une nouvelle console portable véloce: la Next Gen Portable.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!