Les solutions professionnelles sont les vedettes du CeBit 2011, notamment le Fujitsu Stylistic Q550 et le Dell Venue Pro

La Fujitsu Stylistic Q550 fait partie des rares tablettes à être dotées de batterie amovible

Le salon allemand CeBit reste un événement incontournable dans le milieu de la technologie même s’il paraît moins médiatisé que ses homologues. Pour ce qui est de la dernière édition, on aurait tendance à croire qu’elle était placée sous le signe professionnel vu que les solutions dédiées à cette catégorie d’utilisateurs étaient à l’honneur. Parmi les milliers de produits exposés, deux terminaux se sont distingués, à savoir le smartphone Venue Pro du constructeur américain Dell et la tablette tactile de l’enseigne nippone Fujitsu: la Stylistic Q550.

Le smartphone de la firme texane ne peut pas réellement être considéré comme étant une nouveauté dans la mesure où il avait déjà fait la une des médias spécialisés aux alentours du mois de novembre 2010, lorsque le constructeur avait annoncé que les BlackBerry de ses collaborateurs seront remplacés par son terminal convergent phare orienté professionnel: le Dell Venue Pro. Le salon de la technologie d’Hanovre a donc permis de prendre en main ce smartphone puisqu’il était jusqu’alors exclusivement disponible en interne. Ce fut également une occasion pour disposer de spécifications techniques supplémentaires. Ainsi, le terminal s’articule autour d’une dalle tactile multitouch capacitive de 4,1 pouces, gérant une définition de 800x480p et adopte un design en slide, avec un clavier complet à la clé. Sous ce dispositif, on retrouve un CPU fourni par la firme Qualcomm cadencé à 1Ghz, couplé avec 16Go d’unité de stockage extensible par le biais de cartes microSD. Le terminal embarque un capteur de 5Mp épaulé par un flash LED gérant un enregistrement vidéo en 720p et prend en charge l’intégralité des réseaux, mis à part les 4G. Propulsé par WP7, le Dell Venue Pro est pourvu de dispositif Wifi, Bluetooth et de port mini USB. On annonce 7 heures d’autonomie pour ce smartphone contre 6, au départ.

Concernant la tablette tactile de la firme nippone Fujitsu, elle marque son orientation professionnelle en s’éloignant des sentiers battus des solutions classiques, à savoir la combinaison de plateforme ARM et de système d’exploitation embarqué. Ainsi, la Stylistic Q550 rejoint les rangs des solutions ayant opté pour le couple processeur Intel et OS Windows. Pour être un peu plus précis, cette tablette à vocation professionnelle de la maison Fujitsu repose sur la plateforme Oak Trail de la firme de Santa Clara, une famille de CPU x86 optimisée pour les terminaux nomades. Elle s’articule autour d’un écran tactile multipoint de 10,1 pouces rétroéclairé LED qui peut être, autant manipulé par les doigts que par un stylet. Gérant une résolution WXGA, soit 1280x800p dans un format 16/10, cette dalle tactile prend en charge jusqu’à 4 doigts en simultanée. Comme il a été souligné supra, la tablette Fujitsu Stylistic Q550 repose sur la plateforme Oak Trail, plus précisément sur le CPU Intel Atom Z670 cadencé à 1,5Ghz. Cette puce est conjuguée avec 2Go de mémoire RAM et 32 ou 64Go, de capacité de stockage extensible via microSD. La solution est pourvue de deux capteurs de 0,3 et 1,3Mp, embarque un port HDMI et est équipée d’un Wifi, Bluetooth mais également d’un port microUSB.

Pour ce qui est de l’OS, les utilisateurs auront le choix entre Windows 7 Professionnel et Home Premium. La plus grande particularité de cette tablette tactile Fujitsu Stylistic Q550 repose sur sa batterie amovible qui lui confère une autonomie moyenne de 8h.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!