Les spéculations mettent à nu la PSP 2

La PSP 2 serait plus puissante que la PS3?

Il était certain que la maison nippone Sony n’allait pas rester les bras croisés face à la « montée en puissance » de la dernière génération de console portable de son éternel concurrent Nintendo. Ainsi, il paraîtrait que le constructeur va convoquer la presse le 27 janvier prochain, une rencontre qui laisse penser que le principal sujet sera la seconde génération de sa console phare: PSP 2. En attendant cet événement, voici ce que l’on sait à propos de ce dispositif.

Il est important de remarquer que les informations suivantes proviennent essentiellement des spéculations. Du point de vue extérieur, la PSP 2 présenterait un gabarit différent de la première génération avec une largeur davantage réduite au profit de la hauteur. Le design reste pour le moment un vrai mystère mais on peut déjà avoir une certaine idée avec les différentes images de concepts diffusées sur le réseau. Cette restructuration des dimensions s’expliquerait essentiellement par le fait que la dalle de la seconde génération de PSP disposera d’une taille de 5 pouces, soit 12,7 centimètres de diagonale. Si cette information s’avère réelle, le moniteur gagnera 2cm de plus, un fait qui s’avère important au niveau du confort d’utilisation et du graphisme. Selon les différentes rumeurs, cet écran sera basé sur la technologie OLED et gère une résolution faisant pratiquement le double de l’actuelle PSP: 960x544p contre 480x272p, pour la première génération. Enfin concernant toujours cet aspect externe de la PSP 2, il est fort probable qu’un second stick analogique s’implante à proximité des touches directionnelles classiques.

On ignore si c’est un effet d’annonce afin que l’on ne soit pas tous focalisé sur la 3DS mais les responsables des maisons de développement Codemasters et Electronic Arts ont affirmé dans des interviews que la PSP 2 sera plus puissante que la PS3. On ne dispose pas d’informations sûres concernant le fondeur du processeur qui va animer cette future console portable de Sony mais il paraitrait que ce CPU sera basé sur une architecture ARM Cortex A9. Il est à peu près évident que ce dernier soit cadencé à 1Ghz au minimum mais on s’attend à plus si l’on se réfère au SoC Tegra de la marque au caméléon, reposant sur la même architecture processeur. Quelques spéculations avancent même qu’il sera doté de quatre cœurs. Il est toutefois certain que l’accélérateur de décompression de flux vidéo et audio sera présent au sein de cette puce: le Neon Media Processing Engine. Côté GPU, on parle de la puce graphique la puissante jusqu’à présent: le PowerVR SGX 543MP4+. Ce circuit serait doté de quatre noyaux ainsi que de 128Mo de VRAM, une mémoire RAM spécifique au stockage de vidéo. Pour ce qui est de la mémoire RAM, sa capacité sera de 512Mo. Quant aux connectiques, quelques rumeurs font état d’un lecteur de puce 3G, d’un dispositif Wifi et d’un module Bluetooth.

Selon les différentes spéculations, la PSP 2 sera mise à la disposition des utilisateurs durant cette année 2011, au plus tôt en automne. On s’attend par conséquent à la retrouver durant la grande messe de la vidéoludique E3 de Los Angeles, au mois de juin.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!