“Les tarifs d’EDF augmentent pour que la concurrence ait une chance de survivre”

Dans la civilisation, on reçoit toutes ses factures en pdf par mail

Demain, 1 juin 2019, les tarifs d’EDF vont augmenter de 5,9% pour que, nous annonce-t-on, “ses concurrents aient une chance de survie“.

C’est fou ça, un pays où on encourage la concurrence et la diversité des services ainsi que la différence des prix. Pas comme Madagascar où une poignée d’entreprises font la pluie et le beau temps, en vous imposant leur prix unique, et où le roi c’est eux mais sûrement pas le client.

Un pays où vous pouvez également suivre sur votre téléphone l’évolution de votre consommation.

ou en kWh

Bref, merci la civilisation où vous pouvez surveiller votre consommation au plus près, changer de crèmerie si ce que l’on vous propose ne convient pas, et où vous ne payez pas de plus en plus pour avoir de moins en moins.

Est-ce encore utile de rappeler que pendant ces 430 jours où j’ai habité en France (moins les 15 jours de retour à Mada), j’ai toujours eu de l’eau chaude, de l’eau froide et du courant 24/7/365 ? Moins les 15 secondes de coupure en août 2018, waouh l’uptime ! Quand j’ouvre le robinet, je sais que ça va couler, froide ou chaude ou tiède selon mes désidératas. Quand j’allume un interrupteur, je sais que l’ampoule va s’allumer. Quand je vais travailler, je sais que je pourrai travailler sans craindre un quelconque “tapaaakaaa“.

Un service public digne de ce nom, à 10000 kilomètres des bricolages à la petite semaine de la Jirama.

Zay, vita, rien d’autre à rajouter.

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
32 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ralek

Pas comme Madagascar où une poignée d’entreprises font la pluie et le beau temps, en vous imposant leur prix unique, et où le roi c’est eux mais sûrement pas le client.

En Europe, ces entreprises auraient déjà été poursuivies pour abus de position dominante. mais bon, chez nous, elles ne seront pas inquiétées.

kof

Et surtout pour que les Malgaches réalisent que ce qui se passe à Mada n’est pas normal. Ça paraît évident de dire ça mais pour beaucoup, ayant toujours connu la médiocrité et l’absence de fiabilité, c’est devenu normal pour eux. C’est la norme. Quand ça marche c’est extraordinaire…

Au delà des abus, il y a aussi une autre dimension. 90% des babakoto ne sont pas solvables. Vous ne pouvez rien leur vendre. Les entreprises se rattrapent donc en faisant payer au prix fort les 10% restant qui ont un semblant de pouvoir d’achat. En France votre marché potentiel c’est 90% des français. Vous pouvez donc vous permettre de vendre beaucoup moins cher.

Soso

Vous avez totalement raison, kof. Les gens pensent que ce qui se passe à Mada est normal. L’été dernier, j’y étais en vacances et j’étais outrée des coupures fréquentes d’eau et d’électricité. Je l’étais encore plus quand la famille me disait “Tu as de la chance que la coupure d’eau ne durait qu’une demi-journée”. Je me suis dit: pourquoi la chance? Réponse: parce que quelquefois, la coupure peut durer 1-2jours. Et cette fois-là, ce n’était qu’une coupure d’une demi-journée. Donc, normal pour eux.

Debile Profond 2.1.5 ™

comment image




feng.chou

Notez qu’avec les compteurs Linky il sera possible de différencier le type de consommation d’électricité.
Le tarif pour l’éclairage restera le même, mais l’électricité pour recharger les dispositifs mobiles fonctionnant à l’électricité, l’électricité supportera l’équivalent de la TIPP, taxe sur les carburants.
Pour quelle raison encourage-t-on l’achat de véhicules électriques ?
Devinez.

andriana

Et puis surtout on pourra plus facilement détecter quelqu’un qui sous-loue son logement sans le déclarer ou qui a une petite plantation exotique dans sa cave. 😉

andriana

Vous déclarez être 3 dans le logement, mais votre conso fait clairement apparaître que vous êtes plus.
Ex : le ballon d’eau chaude qui se recharge à 90% tout les soirs.
Idem pour Airbnb, où bizarrement votre conso explose les week-end ou pendant les vacances.
Et si en plus le compteur permet de distinguer les consos c’est tout bénef pour les autorités, même plus besoin de mettre une équipe en planque pour savoir ce qui se passe dans un logement suspect.
C’est pas pour rien qu’on trouve rien à redire à Linky en haut lieu.

andriana

Oui mais tout le monde n’est pas vous.
Un logement conçu et équipé pour 4 personnes, si vous êtes 8 dedans ca va se voir tout de suite sur la conso d’énergie justement.
Et comme dit plus haut, si Linky permet vraiment de différencier les types de conso je serais pas étonné qu’à terme ce soir pour mieux prélever sur la recharge de ceux qui auront une voiture éléc., d’ailleurs il faut déjà installé une prise dédiée pour une recharge optimale.




andriana

Oui mais ca sera pas le même temps pour cuire vos aliments, plus le même nombre de personnes qui utilisent l’eau chaude. Les lumières qui restent allumées plus longtemps, 5 petits appareils en charge au lieu de 2? Au bout de 6 mois croyez moi ca se voit.
Et le relevé d’eau ainsi que la machine à laver n’en parlons pas.
Quand on construit un logement on l’équipe proportionnellement à sa surface et aux nombres d’habitant dedans, vous doublez l’une de ces données (voir les 2) ca se voit tout de suite.

D’ailleurs c’est le grand problème à Tana non? Tout est conçu pour un nombre N, mais au fil du temps les endémiques sont passés à N+200 sans prévenir ni que rien ne soit fait pour le supporter.

Un exemple tout simple : accueillez de la famille ou un peu de monde chez vous un we et regardez le relevé Linky le mois suivant pour la période où vos hotes étaient là, vous allez tout de suite voir la différence sur votre conso habituelle.

Dans le cas de la lutte contre les stupéfiants, la lumière ou le chauffage qui reste allumé H24 c’est signe qu’il y a quelque chose de louche dans une maison. Impossible à déceler de l’extérieur? Pas grave Linky le fait. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

Dans le cas de la lutte contre les stupéfiants, la lumière ou le chauffage qui reste allumé H24 c’est signe qu’il y a quelque chose de louche dans une maison. Impossible à déceler de l’extérieur? Pas grave Linky le fait.

Si je vous suit, la brigade des stup va créer une sous brigade d’enquêteurs “Linky” … faut arrêter la fumette la, tout le monde a des machins électriques branchés 24/24/365 …

d’après vous les plus gros cultivateur de rongony serait les hôpitaux, maisons de retraites, sans oublier les commissariats de police ouvert 24/24
découverts par le réseau Linky… 😛

andriana

Bien sur que non, dans les faits il faudrait un mandat ou une réquisition d’une très haute-autorité pour surveiller un compteur Linky en live.
Par contre si vous niez corps et âme n’avoir jamais héberger une culture de fumette ou un AirBnb les données Linky pourront être retenues contre vous. 😀
Et accessoirement, le cannabis thérapeutique étant en phase d’être légalisé, pour une bonne dose faudra passer à l’hosto bientôt. 😛

andriana

En plus, comment ils pourraient savoir combien de pièces j’ai ? Combien de personnes vivent chez moi à l’année ? etc.

Donc les statistiques et les chiffres ne pourront toujours pas tout révéler de ce qui se passe réellement chez vous.

L’était sait tout… Croyez moi. Ne serait que si vous avez une allocation quelconque à la Caf ils savent déjà tout de votre habitat, des personnes à charges, du loyer, de la surface, de l’âge des enfants…

Donc les statistiques et les chiffres ne pourront toujours pas tout révéler de ce qui se passe réellement chez vous.

Oui mais ca peut être accablant si vous dites que vous ne saviez rien des serres installées dans votre cave alors que Linky a bien détecté un pic d’activité soutenu du jour au lendemain. C’est là dessus que les autorités esperent que Linky leur donnera un coup de main, même si dans les faits votre fournisseur ne pourra en rien affirmé en amont qu’un logement cache quelque chose de louche juste sous sur la base des relevés du compteur.

Ce que peuvent voir les autorités sur un compteur Linky ce seront donc les pics de conso ou les activités anormales, ponctuels ou régulières, en se basant sur un modelé pré-défini par une conso moyenne.
Un 30m² n’a pas vocation à consommer autant qu’un F4 par exemple, ca on pouvait pas le voir avant à distance sans Linky, maintenant si. Que vous ayez décidé de prendre des bains et/ou que vous soyez devenu obèse. (mais dans ce cas la sécu aura déjà confirmé leur doute ) 🙂 Merci Enedis.




feng.chou

Big Brother c’est déjà aujourd’hui !
Andriana est très au fait des utilisations de compteurs Linky.
Mais il n’a pas peut être pas encore remarqué les possibilités de plusieurs niveau de facturation de l’électricité consommée.
Les tableaux électriques récents font la différence entre les lumières, les prises de courant, les appareils électro ménagers.
Potentiellement chaque catégorie pourra avoir un tarif différent. Notamment les véhicules électriques qui auront une facturation identique aux produits pétroliers et gaziers…

Debile Profond 2.1.5 ™

Je ne suis toujours pas convaincu que l’on puisse tirer des conclusions comme cela à partir de simples relevés énergétiques.

Sauf si un jour grâce a la technologie on parviendrait a faire que chaque appareil électrique aie une consommation d’énergie unique comme une sorte de code barre et encore …

Andriana

Mais vu qu’on dit amen a tout ce que les gafam veulent nous faire avaler ca ne saurait tarder.
Il n’appartient qu’aux citoyens de dire stop à un certain point.




andriana

Parceque vous croyez que Google, Facebook, Apple ou les autres vous demande votre avis quand ils veulent collecter les données qu’ils ont envie de prendre. Et vu le succès de tout les petits gadgets “connectés” qui sortent de chez eux c’est limite si on leur mâche pas le boulot.

andriana

Si on vous installe un ballon de 50l on partira du principe que quotidiennement vous en consommerez même pas la moitié, soit 2h de charge la nuit par ex.
Mais si vous êtes le double, voir le triple d’occupant dans le logement, forcement ca va se ressentir sur votre conso d’eau, à fortiori d’eau chaude. Et donc de 2h de charge vous passez à 3-4h.
Si c’est le temps d’un we tout les 3 mois bon pourquoi pas vous accueillez du monde, mais si c’est tout les jours pendant 6 mois, euh….
Vous ne le savez peut-etre pas ou n’avez pas envie de savoir, mais croyez moi un ballon d’eau chaude qu’est ce que ca s*** comme énergie 😮

Debile Profond 2.1.5 ™

La tendance aujourd’hui est plus a remplacer une baignoire par une douche que l’inverse …

Rangita

Super! Les tarifs augmentent. Vive la France!




Vazaha be

Zay, vita, rien d’autre à rajouter.

Et un pays qui vous fait payer une TVA sur les taxes de votre facture EDF ( taxes CTA,CSPE,TDCFE,TICGN et TCCFE ) qui permet de doubler votre facture alors qu’on est déjà taxer sur la consommation 🙁
https://selectra.info/energie/actualites/politique/facture-electricite-taxes-vrai-faux
https://www.lci.fr/conso-argent/edf-engie-energie-oui-les-prix-de-l-electricite-ont-bien-augmente-de-50-en-dix-ans-tarifs-insee-2117366.html
Alors qu’EDF est un leader européen 🙂 et a été un leader mondial grâce à notre pognon 😉

andriana

A ce propos vous êtes au courant de cette initiative :
https://www.choisirensemble.fr/energie/

En gros c’est une sorte d’enchères à l’envers, vous vous inscrivez en indiquant vos besoins et après appel d’offre le site vous propose une ou plusieurs offres négociées auprès des fournisseurs.
Bon par contre ne vous attendez pas à des milles et des cents comme économies.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!