Les titres vidéoludiques les plus piratés de l’année 2010

Jeu vidéo et piratage, un duo inéluctable

Comme à chaque début d’année, la tendance va dans les rétrospectives et autres bilans. Si la majorité des portails spécialisés ont déjà fait le tour de tous les sujets incontournables, rares sont ceux qui ont fait le point sur le piratage vidéoludique. Ce phénomène se présente effectivement comme la principale bête noire des acteurs du secteur et pourtant, est une pratique faisant partie intégrante de la culture des jeux vidéo. Voici donc un classement des titres vidéoludiques qui ont été les plus piratés durant l’année 2010. Il est à remarquer que pour ce récapitulatif, on a choisi les 3 plateformes les plus populaires, à savoir le PC, la Wii et la Xbox 360. La console de Sony: PS3 ne figure pas dans ce classement puisque la source: TorrentFreak, n’a pas dévoilé les chiffres lui concernant.

Les jeux PC sont les plus touchés

On commence ce classement des jeux les plus piratés de l’année 2010 avec la plateforme PC. Dans ce contexte, le titre piraté le plus téléchargé reste le FPS de la maison Treyarch: Call of Duty Black Ops. Faisant partie des jeux sortis vers la fin de l’année, au mois de novembre dernier pour être un peu plus précis, le septième opus de la série accuse en seulement deux mois 4270000 téléchargements. Il est talonné par un autre jeu de tir: Battlefield Bad Company 2, mis à la disposition des gamers au mois de mars, qui fait état de 3960000 téléchargements. A la troisième place, on retrouve le second volet du GTA like de l’enseigne 2K: Mafia 2, qui a été téléchargé plus de 3550000 fois sur la plateforme Torrent. Le titre suivant est toujours un second opus et cette fois, est un action-RPG: Mass Effect 2. Ce jeu signé Bioware a connu aux alentours de 3240000 téléchargements illégaux durant l’année 2010. Le second opus du RTS phare de Blizzard: StarCraft 2 ferme ce classement avec un score de 3120000 téléchargements.

La Wii n'est pas épargnée par le phénomène

Au niveau de la console de salon du nippon Nintendo, les 4 titres les plus piratés en 2010 ont été réalisés par la division de développement de la firme. Ainsi, le premier jeu piraté le plus téléchargé l’année dernière est Super Mario Galaxy 2. Commercialisé au mois de mai 2010, le retour du plombier a suscité le plus grand intérêt des férus de la Wii comme le prouvent les 1470000 téléchargements. Il est suivi de près par le titre de type party game: Wii Party, qui était disponible depuis le mois d’octobre 2010. Ce jeu destiné à toute la famille accuse 1220000 téléchargements illégaux dès sa sortie. Le retour à l’écran du gorille Donkey Kong a également suscité un certain engouement des joueurs pas vraiment honnêtes. En effet, depuis sa sortie vers le début du mois de décembre 2010, le jeu Donkey Kong Country Returns a été téléchargé illégalement plus de 920000 fois, par le biais du Torrent. Le jeu de plate forme identifié sous le titre Kirby: au fil de l’aventure, plus communément connu sous sa dénomination anglaise Kirby’s Epic Yarm, se positionne à la quatrième place des jeux Wii les plus téléchargés avec un score de 880000 téléchargements. Une performance qui peut être expliquée par le fait qu’il ne sera disponible en Europe qu’au mois de mars alors qu’il a été sorti au mois de novembre 2010. Le jeu de tir subjectif de la maison Ubisoft: Red Steel 2 ferme la marche avec 850000 téléchargements.

Que dire de la Xbox 360?

Quant à la console phare de la firme de Redmond: Xbox 360, il n’y a pas réellement eu de surprise puisque ce sont les titres considérés comme les jeux phares de l’année 2010 qui ont été les plus piratés. Dans ce contexte, la palme revient au Beat Them All de la maison Electronic Arts: Dante’s Inferno, sorti au mois de février 2010, qui fait état de 1280000 téléchargements via la plateforme Torrent. Il est talonné de près par un jeu appartenant à une catégorie vidéoludique plus ou moins inexploitée: l’aventure survival horror et qui répond au nom de Alan Wake. Considéré par les spécialistes de la vidéoludique comme étant plutôt un thriller d’action psychologique, ce titre accuse aux alentours de 1280000 téléchargements illégaux en 2010. A la troisième position, on retrouve le GTA like à la sauce western de la maison Rockstar Games: Read Dead Redemption. Ayant reçu d’excellentes critiques de la part des médias spécialisés, ce jeu a connu plus de 1060000 téléchargements en 2010, sur le protocole Torrent. Avec plus de 990000 téléchargements, le dernier volet de la série Halo Reach occupe l’avant dernière place. Pour information, ce FPS édité par Microsoft lui même fait partie des rares titres qui ont généré des centaines de millions de dollars de chiffres d’affaire en seulement une journée. Le titre le plus téléchargé au niveau de la plateforme PC clôture le classement des jeux les plus piratés en 2010 pour la Xbox 360: Call of Duty Black Ops. Ce dernier volet de la saga COD n’a été téléchargé que 930000 fois, une performance qui s’explique principalement par le fait qu’au niveau de cette console, il est davantage centré sur la plateforme en ligne Xbox Live.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!