Les ultraportables de la série YB de la gamme Sony Vaio optent pour la technologie AMD Fusion

Sony Vaio YB1S1E est le premier netbook sous AMD Fusion du fabricant

Dévoilé à l’occasion du dernier salon de l’électronique grand public de Las Vegas: CES, le premier ultraportable de la famille Vaio à être propulsé par les APU de la plateforme Brazos de la firme AMD est maintenant disponible en France. Intégrant la série YB, ce dernier est plus précisément identifié sous la référence YB1S1E/S.

Le Sony Vaio YB1S1E/S est un PC nomade élégant alliant subtilement design et performance. En réalité, la série YB n’est autre qu’une déclinaison sous AMD Fusion de la gamme YA, qui repose sur la plateforme Calpella de la maison Intel. Ses finitions se révèlent parfaitement soignées même si l’utilisation du plastique dur au niveau de la fabrication de la coque ne dégage pas réellement une impression de solidité. Comme il est maintenant d’usage au niveau des PC portables, le Sony Vaio YB arbore un clavier confortable de type chiclet dont les touches présentent des dimensions généreuses, au grand bonheur des utilisateurs. Le touchpad s’avère particulièrement large et est également multipoint, comme il est actuellement de coutume dans le milieu. Une webcam de 0,3Mp basée sur la technologie Motion Eye surmonte l’écran tandis qu’un système audio Dolby Sound Room permettra de disposer d’un son optimal.

Le Sony Vaio YB1S1E/S peut être considéré comme un netbook dans la mesure où il s’articule autour d’une dalle de 11,6 pouces et est dépourvu de lecteur optique. Cet écran à rétroéclairage LED gère une définition WXGA HD, soit 1366x768p et se présente sous un format 16:9. Si les différentes caractéristiques disponibles sur la Toile affirment que la dalle d’affichage de cet ultraportable est brillante, une prise en main de la solution confirme que ce dispositif est davantage mat. Comme il a été annoncé plus haut, le Sony Vaio YB se distingue par l’exploitation des APU issus de la technologie AMD Fusion. Pour être plus précis, cette solution est animée par le modèle E-350 de la série Zacate. Cette puce réunit sur le même die, un CPU composé de deux cores Bobcat cadencé à 1,6Ghz ainsi qu’un GPU AMD Radeon HD 6310M. Ce circuit graphique gère sans peine le décodage de flux vidéo HD et propose un port HDMI, destiné à visionner les contenus Full HD sur un moniteur externe.

L’APU Zacate du Sony Vaio YB est épaulé par 2Go de mémoire RAM en DDR3, upgradable à 4Go, dont la fréquence est de 1066Mhz. Au niveau du stockage, un HDD tournant à 5400tpm de 320Go de capacité est proposé par le constructeur nippon et non un dispositif SSD, ce qui explique son prix tout à fait abordable. Comme en témoigne cette configuration, le Sony Vaio YB1S1E/S fait partie des rares netbooks qui ne sont pas propulsés par la version Starter de Windows 7 mais plutôt par la mouture Familiale Premium, dont il obtient d’ailleurs d’un indice de 3,7. Du côté des connecteurs, cet ultraportable embarque un lecteur carte multiformat, une sortie VGA et bien entendu HDMI, un module Bluetooth 2.1 avec EDR, un port réseau Ethernet, 3 ports USB 2.0 et un dispositif Wifi norme b/g/n. Avec son accumulateur à 4 cells de 3500mAh, l’autonomie du Sony Vaio YB annoncée par le constructeur est de 6h30, dans un contexte d’utilisation intensive.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ACTUTANA