L’escalade …

En une photo il avait tout compris lui

Euh Escalade la voiture de son altesse ? Non pas vraiment, plutôt la tension actuelle qui on n’en doute pas, va continuer d’aller crescendo.

Et nous avons plutôt été à bonne école depuis 2009. Certes les rôles se sont inversés 12 ans plus tard, mais on retrouve les mêmes acteurs, les mêmes ingrédients, la même tension, les mêmes violences dans les propos, dans les attitudes, dans les comportements.

Bref, l’escalade tout simplement, pour reprendre le titre de cette chronique. Au quotidien, la situation n’était déjà pas terrible, avec toutes ces pénuries, rajoutez-y maintenant cette future grosse crise politique qui se pointe à l’horizon.

Il y a 12 ans, certains péroraient à la démocratie, à la liberté d’expression, à la mauvaise gouvernance. 12 ans plus tard, une fois arrivés au pouvoir, les mêmes perorent maintenant au respect des urnes, aux devoirs des uns et des autres, et demandent à ce que l’on respecte « l’ordre public« . Bah voyons, faites ce que je dis, pas ce que je fais ?

La descente aux enfers continue donc. Chaque jour qui passe, c’est une marche supplémentaire pour aller chez Lucifer. Sérieux, chers compatriotes, je vous plains sincèrement. Bien entendu, certains continueront à anoner que tout va bien, qu’il fait beau et que la vie est belle.

Je n’aurai jamais vécu à Madagougou ce discours aurait pu marcher. Mais pas de bol, j’ai vécu un bon moment à Madagougou et je connais parfaitement les réalités sur place. Et chaque marche que vous descendez, chaque coup de pelle pour creuser encore plus, je connais parfaitement leur impact sur votre quotidien. Et ce pour l’avoir vécu.

Comme par exemple cette impression, qui n’est pas qu’une impression d’ailleurs, que tout augmente, sauf l’argent dans votre portefeuille bien entendu. Cette sensation que le billet de 10 000 ar que vous avez dans votre poche, chaque jour qui passe il ne vaut plus grand chose. Le riz flambe, les légumes flambent, les PPN flambent… chaque jour qui passe vous avez donc de moins en moins. Et comme le moon-walk de Michael Jackson, vous reculez donc vers les affres de la pauvreté… et certains veulent vous faire croire que vous avancez. Mais oui bien sûr.

« Je ne serais pas plus nul que lui » nous affirmait-on il y a 12 ans. Nous ne devons pas avoir la même conception de la nullité alors, mais en tout cas, il y a 20 ans, entre 2002 et 2009, je n’ai pas souvenir d’avoir vécu aussi misérablement à Madagougou. On avait de l’eau et de l’électricité, on pouvait sortir le soir sans crainte de se faire trucider, la Jirama et Air Madagascar étaient des fleurons nationaux, on avait des rocades et des nouvelles routes qui se construisaient, on mangeait des yaourts, du beurre, des fromages vita malagasy, tsara, le riz était bien géré et on ne connaissait pas de pénurie ni de machin tsinjo ou mora, bref, on commençait à avoir un petit aperçu du fiainana tsotra, milamina et mirindra dont je vous rabâche les oreilles à chaque chronique.

Puis un jour de 2009, les sauvageons ont debarqué sur la Place du 13 mai. La suite de l’Histoire vous la connaissez tous, et d’ailleurs vous la vivez encore 12 ans après.

Ciel ma terrasse

Bon et bien on va suivre tout ça alors, entre le montage de 2 meubles. Et oui, c’est long le montage d’une cuisine, mais comme tout projet, ça prend du temps. Ça se conçoit, ça se finance, ça se planifie, ça s’achète et ça se fait livrer, ça se monte, ça s’ajuste, ça rectifie… et comme la digitalisation, contrairement à ce que certains prétendent, ça ne se fait pas en 10 jours.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
49 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Soso

Je vais peut-être aller à l’encontre de tout le monde mais pour moi, l’escalade n’est pas une bonne solution. Créer une tension, aller dans la rue,…, aboyer à la radio ne mèneront à rien et au contraire feront reculer Madagougou qui est déjà classé 2ème pays les plus pauvres. Nous connaissons où les grèves depuis 1972 nous ont mené. Donc, évitez svp de perdre votre temps à faire la grève.

La solution me diriez-vous?

Préparez dès maintenant la prochaine élection, éduquez les gens à être plus responsables et à bien protéger leur choix, construisez un projet de société solide (et non des excursions à la noix)… et surtout travaillez, travaillez, travaillez car le miracle n’existe pas.

Soso

C’est pour ça que je disais qu’il faut apprendre aux gens de protéger leur choix.

Si les gens du sud sont d’accord qu’ils ont bien participé à 100%, alors repartons pour un nouveau mandat car c’est la choix de la majorité. Sinon, que les gens se responsabilisent, dénoncent, prouvent,…

mpijery

Créer une tension, aller dans la rue, aboyer à la radio sont des droits fondamentaux tant qu’il n’y a aucune infraction aux lois en vigueur. Ça ne devrait pas être un pretexte pour le pouvoir de se lamenter sur son sort, qu’il fasse son boulot correctement et les vaches seront bien gardées

mpijery

, on ne peut plus éditer les commentaires?




Soso

Bien sûr. C’est un droit fondamental mais qui mène à la deuxième place des pays les plus pauvres.

Veut-on creuser encore et encore pour décrocher la première place?

Pas de secret: il faut pas se lamenter (comme vous dites) mais travailler, travailler et travailler.

mpijery

Creuser veut dire creuser, pas aboyer à la radio: c’est complètement inoffensif, et c’est au pouvoir de travailler. L’opposition est faite pour critiquer

Soso

C’est à chacun(e) de travailler à son niveau, désolée. Ce pouvoir orange est élu, certes avec des BV supérieurs à 100%. Mais surtout parce que chacun n’a pas fait son boulot pour défendre les véritables scores, pour aller s’exprimer dans les urnes, pour dénoncer les irrégularités, pour montrer des preuves de ces irrégularités…(la liste est longue). Bref, ces gens là sont élus et ils ont bossé pour réussir leurs magouilles. Si les autres veulent leurs places, il faut passer par les urnes et un peu travailler aussi (non pas en entrainant les gens dans la rue mais en proposant des idées solides et en relevant le niveau).

L’opposition est faite pour critiquer, oui. Mais pour être crédible, il faut qu’elle propose une solution.

mpijery

Et si elle ne proposait pas?
Votre raisonnement est valable dans le cas où le peuple reste uniquement spectateur des joutes politiques. Mais si on veut vraiment avancer, il faut qu’il en fasse partie.
Si l’opposition n’est pas à la hauteur (c’est à discuter), ce n’est pas une raison de fermer les yeux sur les manquements et abus du pouvoir en place. Donc, je ne m’occuperais pas trop de l’opposition, tant pis pour elle si elle ne sait pas saisir une opportunité de gagner des points aux yeux de l’opinion, je me focaliserais toujours sur ce que le pouvoir fait, en bien ou en mal.
Passer son temps à critiquer l’opposition n’apporte rien et fait le jeu des dirigeants pour cacher leur incompétence

Soso

Oui, le pouvoir actuel abuse et ne fait pas son boulot. Je suis d’accord avec vous.

Là où nous ne sommes pas d’accord, c’est sur les actions des opposants. Ce n’est pas en allant dans la rue, encore une fois, que vous ferez avancer les choses. De plus, ces gens de l’opposition étaient déjà au pouvoir et qu’est-ce qu’ils ont foutu? Je ne vais pas revenir à la tikoïsation de Madagougou de l’époque, à copains crapules eo @ pouvoir de Rajao,…

Soyez lucide et pragmatique. Si vous voulez avancer, commencez par vous-même et n’attendez pas de miracle.

Mais vous avez le droit de perdre votre temps en faisant la grève mais ne vous lamentez pas après.

mpijery

Oh, ça fait déjà 11 ans que j’ai commencé par moi-même 🙂 Je ne ferai pas la grève non plus, mais je ne vais pas critiquer ceux qui veulent en faire.
Je dis juste qu’il ne faut laisser aucun répit à ce régime, le pire de ce que nous avons eu depuis l’indépendance (oui, même Rajao a fait mieux)




Rafangy

ben il a dit qu’il fera tout ce que ses predecesseurs n’ont jamais realisé durant 60ans! voilà, pour une fois, il tient parole non!

Ralay

juste pour savoir, comment le peuple pourrait il defendre leur choix si on le musele? car pour une simple manifestation on verouille le centre ville et on empeche meme les gens de circuler sur les routes nationales. Alors aller contester les resultats d’un vote alors que le president a reussi a faire entrer des armes lourdes alors qu’il etait simple citoyen….
desfois il faut savoir regarder les choses en face et se dire que quelque fois un bon coup de poing pourrait etre la solution.

Rafangy

en decembre 2018, j’étais à la place du 13 mai pour exiger la transparence sur le deroulement de l’election, nous avons ete pourchassés par l’emmo reg, et chose curieuse, c’etait bomba en personne, alors qu’il n’etait qu’un simple officier general qui donnait les ordres dans un 4 x 4 aux vitres fumées, mais moi, je l’ai reconnu garé dans le parking de la gare et les militaires nous ont pourchassé jusqu’à antsahavola, c’etait à 10m de moi qu’un type à moto circulait sur l’avenue et croisait des elements de l’emmo reg qui l’ont arrete et l’ont fouille ainsi que sa moto, et il y avait bien une bouteille en verre de coca, vide que l’emmo reg a considere comme pièce à conviction et le type a ete embarque, j’ai vu aussi des gens pris au hasard arretes par l’emmo reg, et le lendemainy, j’ai appris que tous ces gens, au nombre de 7 ont ete immediatement deferes et mis en MD et le procès se tiendra dans une semaine, j’ai assisté au procès, et je ne sais pas si le juge a bien ecoute sa conscience et a fait fi des instructions reçues(nous disons tsindry bokotra ) mais elle a dit publiquement « mais vous n’avez donc rien fait d’illegal! »et j’ai attendu aussi le verdict: acquités
ceci pour dire que bomba aime bien mettre des gens en prison et , ma foi, même si on me donne 1million ar pour rester quelques jours à antanimora, je refuserai, et ainsi, quand vous dites defendre les vrais scores, je crois qu’il n’y aura personne

zo.zefa

et qui travaille alors? le gouvernement? les copains copains? les fonctionnaires? les militaires ou les juges?
ce qui bossent ne sont pas forcément issue de ce monde.

Soso

La majorité a voté pour. Assumez et attendez le tour mes ami(es) 🙂

Dites merci prezidà et votez bien à la prochaine.




Ralay

ah parce que vous croyez qu’il va quitter le pouvoir? vous etes la naivete personnifiee. il n’a pas attendu lui en 2009. que ce soit claire, en 2009 ca a commence avec les bisbilles entre Ra8 et tgv, le reste c est des aneries. aujourd’hui c’est la pauvrete le probleme mais tgv ramene toujours cela a ra8 car plus facile

Rainintsara

Sans parler d’avril 2018

Soso

Je suis peut-être naïve mais je vis mon fiainana milamina sy mirindra, non pas par miracle mais par mon travail.

Continuez d’être fetsifetsy en faisant la grève et en gobant tout ce qu’on vous raconte, vous irez sûrement très loin 🙂

Soso

Marina aloha izay e.




Rafangy

svp, veuillez mentionnez 09:00 heure de paris car je me suis fait toujours prendre

Ralay

vous en faites pas, moi aussi je le vis le fiainana milamina sy mirindra (un des gros avantages du freelancing) a Madagougou et en appliquant les conseils d’Elman, de Sinek et Kyiosaki, mon fiainana evolue. Mais j’ai la chance de pouvoir parler pour ceux qui ne peuvent pas parler car faute de temps et de moyens et ce n’est pas une question de fetsifetsy, c’est une question de devoir citoyen comme le vote. D’ailleurs, un citoyen ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. (Thucidyde).

Rainintsara

C’est exactement ça. Azo raisina fa tsy mitombona,

carole

travaillez….
aiza?
amin’ny fomba ahoana?

éduquez les gens…
amin’ny fomba ahoana?

Aleo za tsy iteny betsaka fa mipetraka eto Antananarivo.

Rafangy

ce qui aurait du se passer samedi dernier etait trés simple suivant les idées de bomba: d’abord « interdire » l’acces à analakely au miaramnonja en postant des militaires munis de gourdins aux entrées, ce sera sur que ces militaires seront debordés permettant ainsi l’accès sur l’avenue des miaramanoja, or aussi bien sur l’esplanade que sur le parvis de l’hotel de ville et surtout sur les hauteurs de l’hotel de ville, des tireurs sont embusqués avec comme instruction de ne viser que les deputés munis de leur écharpe, des groupes de gros bras ont ete payés par le mari de MBA ainsi que du ragova rallyman qui n’a jamais gagne pour faire des actes de pillages justifiant ainsi l’entrée en force des militaires qui utiliseront leurs armes à cartouches réelles et ainsi, quelques civils seront abattus mais aussi les deputés et leur deces sera passé dans le tir des militaires qui n’ont pas faits de differences, seulement, bomba se croit intelligent, et seul le mamimbahoaka le croit, sa ruse a été eventée, et les miaramanonja n’ont pas force aucun barrage, amis en plus, aucun deputé n’etait pas venu, l’octroi de soamandrakizay resulte de la pression des chancelleries etrangères, mais le vrai but etait de decapiter l’opposition, et après cet echec, hop, on se tourne vers la fille de la deputee du 1er arrdt, sinon depuis quand les controles de routine de la gendarmerie se font de fond en comble de vehicules ciblés at assistés par des journalistes

Rainintsara

C’est fou quand de s’en prendre aux enfants. L’autre va nous sortir encore c’est un tifi-d’Hanitra




Rainintsara

Iza indray izany?

Banksybeat

Orange ialahy ve! 🙂

Rainintsara

Ah ok, merci. Mais en matière de rédaction, je ne fais même pas partie des poids plume.

Ralay

Je n’apprecie pas le DJ (un bel euphemisme), mais de la a cautionner des assassinats… c’est plutot grave, des deputes en plus (au fait depute ou pas c’est toujours aussi grave). et comment baomba comptait gerer l’apres? parce que l’assassinat des membres d’un parlement ne passera pas comme celui de l’etudiant de Tamatave (paix a son ame).

Modifié 9 jours plus tôt par Ralay




Ralay

Je dois vous avouer que j’etais decu de ne pas les avoir vu a Analakely, mais la je comprends mieux. encore heureux que le plan ait ete evente. le plus triste dans tous ca est que des morts seront necessaires pour que le DJ quitte le pouvoir. ce que tu conquiers par la force tu le defendras par la force.

Banksybeat

En 2009, le Panama, qui a subi un coup d’Etat en même temps que Madagascar, a pu négocié la non reconduction de son président au terme de son mandat. Cela a minimisé les impacts néfastes sur le social et l’économie. Ce genre d’approche, l’endémique colonisé n’est pas capable de le faire. Il est plus important pour lui d’importer des armes de guerre pour pouvoir rester au pouvoir sans pour autant réussir à faire décoller le pays.

Nasser

Il y a une citation très importante à comprendre: dans la vie on ne change pas, le pouvoir et l’argent ne font qu’exacerber nos principaux défauts et qualités. Si quelqu’un est médiocre dès le départ, il ne peut qu’être pire avec l’argent et le pouvoir, à contrario c’est le salut du peuple.

ramatoa

ben, nous avons tous besoin du salut alors




gasy

Nefa hoe ny fitiavana no lehibe indrindra, kay ny fankahalana.

Rehefa filoha ianao dia ataovy hoe mifamela fa aza tratra mamerina.

Rainintsara

Non réversible anie io, lahy tokana ny aina/ taranaka, tsy azo atao fotsiny izao.

Rainintsara

Samedi soir, je me suis dit qu’une actunaute avait raison quand elle disait que les opposants sont des faiblards, mais quand j’ai lu cette histoire, je me suis dit que non les opposants sont intelligents. Faire des coups pareils, il y a que les mafiosi qui peuvent faire ça. Ha lala. Du coup ça me donne envie de voir un film avec Yul Brynner, Charles Bronson, Steve Mc Queen.. Je veux voir si je l’ai en stock.

gasy

eka,
le camp d’en face n’attaque jamais de front et est patient.

les oranges sont pressEs et n’hesitent pas a sacrifier.

Ce qui est claire c’est qu’il faut preparer 2023 ou 2028, et garder en tete qu’ils ne lacheront pas facilement sans faire dedegats. Donc frapper tres tres fort (sao mamono biby tsy mahafaty)

Rainintsara

D’où le réflexe de l’Elman, leur donner un coup de pied au luc. Un daka tsita maso. Quand vous affrontez les crustacés en face, ben ils vont vous montrer ses deux grosses pinces, dans ce cas là, il faut y aller avec une pincette, la plus longue possible.

Senior

Les sept mercenaires !




Rainintsara

Exacte.

ACTUTANA