L’intérêt du peuple et du pays n’est pas une question de mandat.

Loading

En France, pendant les vacances d’été, j’ai pris l’autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier. Je ne vais pas vous parler d’autoroutes, ces merveilles qui relient les grandes villes, avec lesquelles on ferait Tana-Antsirabe en moins de 2h, ou Tana-Tamatave en moins de 3h, sans exploser votre plein ou sans que les aiguilles votre tableau de bord passent d’un bout à l’autre. De plus Elman a fait un super billet là-dessus.

Sur l’autoroute A75, vous avez une construction très connue, battant des records : le viaduc de Millau. C’est un pont gigantesque. Le rapport avec Madagascar ?
En observant cette merveille, j’ai constaté donc deux choses:

La première c’est l’incapacité de nos dirigeants à faire des projets durable et à long terme.
Nous avons évoqué un de nos défauts, c’est de ne pas avoir une vision à long terme. Ce viaduc restera encore fonctionnel dans plusieurs dizaines d’années. Or très peu de construction post-coloniale à Madagascar persiste. La plupart de nos grandes infrastructures sont héritée des colons (routes, hôpitaux, barrages, lycées, bâtiments administratifs…)

La deuxième, qui est certainement la cause de la première, c’est que les projets peuvent traverser des dirigeants et des pouvoirs. Un projet long qui profite la population doit être mené jusqu’au bout peu importe les gens au pouvoir !
Entre l’étude, le choix de l’ouvrage, le financement, la construction et l’inauguration, il y a eu pas moins de 4 mandats présidentiels ! (De 1988 en 2004).
Imaginez une seule seconde, c’est comme si Ratsiraka (mandat avant 1991) a donné le feu vert et Ravalomanana l’a inauguré !

Se veut être sauveur mais agit en bourreau.

Vous pensez qu’avec l’ego de nos dirigeants, qui se veulent tous être sauveurs, c’est possible ? Personnellement, je trouve qu’ils n’arrivent pas à concevoir que finir ou continuer les projets de leur prédécesseur, qu’ils ont renversé, n’est pas un signe de faiblesse ni de la trahison. Certains ont pensé que 2009 était pour améliorer les défauts du président sortant de l’époque. Par exemple : pourquoi ne pas avoir continué la construction des routes? Ou réouvrir dans la foulée les zones franches ?

Finalement, il s’est avéré que celui qui se montrait en sauveur a été un bourreau. De même, en 2013, le sauveur a enfoncé encore plus la victime qu’est le peuple malgache.

Dans la relation triangle classique sauveur-bourreau-victime (ça doit parler à certains), les acteurs s’échangent leurs rôles. Le sauveur d’hier est le bourreau d’aujourd’hui, et sera la victime demain.
Malheureusement, pour Madagascar la victime ne change jamais, c’est toujours le peuple malgache.

Aux dirigeants: au lieu de vous presser à inaugurer des mini-projets durant votre mandat une histoire d’avoir accompli quelques choses.  Dès le premier jour, consacrez-vous à des grands projets qui sont réalisables durant votre mandat, mais aussi faites en sorte que ce soit repris par vos chasseurs ! 

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
elman
Administrateur
5 années il y a

Merci pour le post.

Moi ça me fait marrer les gens qui disent : “efa t@ andro rahaninana no nieheritreritra’nio” (“on a déjà réfléchi à ce projet du temps de machin”) .. genre les rocades par exemple

Sous entendu “c’est pas la peine de frimer, on y a déjà pensé du temps de machin”.

Sauf que machin s’est contenté de le penser, il ne l’a pas réalisé.

Pour le reste, tout est déjà dans votre post.

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
5 années il y a

ca, c’est pour les incapables, car, comme dit dans une breve, celui qui recoit les felicitations, ce n’est pas celui qui a eu l’idee ou a inaugure la pose de la premiere pierre, mais celui qui a inaugure la realisation!les centrales Namorona et Andekaleka, cela datait de la colonisation, mais c’est deba qui a realise les travaux et c’est son nom qui est grave dans la plaque,ou encore, les 5 grands ponts sur la rn12 entre Vangaindrano et irondro, c’etaient des notables psd, Zafimahova et le pere de feu Ravony qui ont negocie et otenu les financements, mais c’etait encore deba qui a realise les travaux

Ianona
5 années il y a

Le président actuel gasy fait mieux que ça et prouve qu’il est un grand visionnaire: il inaugure la pose de la première pierre de la réparation des routes, avec une grande cérémonie à la clé et des babakoto qui vont lui danser autour pour chanter sa gloire.

elman
Administrateur
Répondre à  Ralek
5 années il y a

ça va être long d’aménager les 587 041 km² 🙂

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
5 années il y a

non, la preuve, les colons ont construit plus de 40 000km de routes reliant toutes les contrees en 60ans, et nous, en un peu moins de 60 ans, c’est tout juste si nous avons reussi a en construire 100km, et dans la region nord,un chef de district avait fait construire une piste d’aviation qui a encore servi le vorontsaradia;
si on veut, on peut disent les francais, malheureusement, cela ne peut pas se traduire en malagasy!

rafangy
rafangy
Répondre à  Ralek
5 années il y a

a quoi ca sert? mais a generer des commissions pardi!quand la station jovenna sise a cote de la gare routiere a ouvert alors que la gare routiere n’etait pas encore terminee,hop, une decision vient d’en haut pour fermer la station tant que la gare routiere ne sera pas inauguree.

Vohitsara
Vohitsara
5 années il y a

Vous dites cérémonie. Y avait que le feu PM Jacques Sylla qui a refusé l’organisation de cérémonie, cocktail etc..quand il visitait une region en disant qu’il est là pour travailler mais pas pour faire la fête. C’etait le PM à suivre l’embouteillage dans son véhicule. Paix à son âme

rafangy
rafangy
Répondre à  Vohitsara
5 années il y a

tel maitre , tel valet! mais cela c’est une epoque lointaine!quand il faisait ses courses, il n’avait pas besoin de garde de corps, mais comme le pouvoir corrompt, il a aussi change….
je me souviens d’une breve d’actutana,ou le prefet ou chef de district forcait les gens d’Ambanja a cotiser pour financer la visite de nandra en disant que c’est un natif de la region et donc un grand honneur pour Ambanja!
une autre fois aussi, le general d’aviation sans avion a voulu visiter Farafangana en grande pompes, et les autorites locales ont “incite ” les acteurs economiques a verser chacun 1,2millions ar, mais les operateurs ont refuse, et la visite a ete annulee

elman
Administrateur
Répondre à  rafangy
5 années il y a

Là vous évoquez 2V. Le 3eme ne se cache sûrement pas très loin.

elman
Administrateur
5 années il y a

Il est solide ce pont j’espère ..

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
5 années il y a

sauf si une équipe de dahalo de la diapora passe par la et pique les câbles …

Fil info

Voir d'autres articles

Tribune libre
joliedavid

Les bienfaits des activités de loisir dans l’apprentissage d’une langue

Nous avons tendance à associer l’apprentissage de langues étrangères à une salle de classe, des manuels et des exercices de grammaire. Mais c’est oublier un aspect essentiel du processus d’apprentissage d’une langue: son utilisation dans des situations réelles de la vie quotidienne. Voici quatre raisons pour lesquelles une immersion ludique

Les vacances de mangableu (mais non pas de Ducobu) :-)

1 an et quelques mois sans sortir de la maison c’est tres long; alors apres avoir pris toutes les precautions et tout bien planifies (par madame), nous sommes alles quelques part pour decompresser un peu. Suivez-nous en video!

Tribune libre
elman

Tribune libre : un simple renouvellement de passeport

Le parcours de combattant pour un simple renouvellement de passeport Durant une semaine, courant juillet 2023, j’ai accompagné une étudiante malgache de passage au pays qui devait renouveler son passeport et ce témoignage se rajoute au ras-le-bol général relatif à l’administration. Jour 1 – Lundi Préparation des documents connus :

Concours

Bonjour Actutanà! J’ai eu l’occasion de faire la rencontre de votre site lors de ma participation à Loko Race l’année dernière 🙂 Nous organisons un concours littéraire sur le thème “la beauté de tanà” et j’ai directement pensé à vous haha Le concours est ouvert au grand public et est

Révérend elman

Gné ? Non rien, je vois juste vos reverend.e.s et autres sectes pulluler sur les réseaux sociaux. Du coup je vais peut-être lancer la mienne aussi de secte. Le gourou elman va vous prodiguer de bons conseils pour réussir votre vie. … et euh mametra kely hein.

Tribune libre
gerard

Teny zato, kabary arivo fa iray ihany no marina »

un petit “best of” en “pdf” des baratins que l’on a servi aux malgaches depuis 5 décennies : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj9pd3knOzbAhUQPsAKHZvEDXEQFggmMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.cresoi.fr%2Fspip.php%3Faction%3Dacceder_document%26arg%3D86%26cle%3D458ef54ebed581b06d29242863cbed25f10504e2%26file%3Dpdf%252Fslogansdeclatations.pdf&usg=AOvVaw3nQZHKYnjhBuubK0IQMVKn bonne lecture !

Tout le monde se focalise sur les listes électorales

Certes c’est un aspect important des élections … mais nous savons tous que ce n’est pas le seul point litigieux des élections au pays endémique. C’est carrément l’ensemble du processus qui est litigieux ! Avant, pendant, après les élections, y a rien qui va. Déjà attendre plus d’un mois pour

Tribune libre
Ralek

Au moins on a le sens du communautarisme…

“Zarazarao hanjakana” ou “Diviser pour mieux régner”, venant du latin divide et impera , est une maxime  Philippe II de Macedoine, le père d’Alexandre le grand.  Mais pour nous, elle était la devise de J. Gallieni pour coloniser Madagascar. Force est de constater que nous sommes toujours divisés, mais personne

Commentaires

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x