Loisirs en ligne : pourquoi la diversification des services est incontournable

Loisirs en ligne : pourquoi la diversification des services est incontournable

Si vous proposez des services de loisirs en ligne, vous savez déjà que vous existez dans un milieu extrêmement compétitif. Les fournisseurs sont nombreux et il est nécessaire de tirer son épingle du jeu pour dégager des revenus. C’est pourquoi diversifier ses services est souvent la clef pour atteindre de nouveaux clients. On vous explique comment faire.

Les loisirs en ligne : une industrie colossale

L’industrie des loisirs en ligne est devenue une gigantesque manne : ce sont sur eux que repose une bonne partie de l’activité économique. En 2020, l’usage d’Internet a augmenté de 50 à 70 %, avec une numérisation de tous les domaines de la vie. Le streaming en particulier a continué de progresser, avec une hausse de 12 % sur l’année. Rien que pour YouTube, les revenus publicitaires ont augmenté de 2 000 milliards de dollars au quatrième trimestre 2020, quand on le compare au quatrième trimestre 2019.

La technologie a également évolué. Les vidéos en 4K sont devenues la norme, et avec elles sont apparus des appareils mobiles et téléviseurs capables de retranscrire cette qualité. En ce qui concerne les jeux vidéo en particulier, on compte maintenant près de 3 milliards de joueurs dans le monde, soit un marché plus que conséquent. La diversification des services est donc clef pour s’arroger une part de marché dans cet univers en constante évolution.

Diversification des services : l’exemple des GAFA

Pour comprendre pourquoi il est si important de diversifier ses services, on peut prendre l’exemple des GAFA. Google en particulier a construit son hégémonie sur la diversification, avec des succès colossaux, comme Google Maps, Google Drive, YouTube, ou encore le navigateur Chrome. Il compte très peu d’échecs, comme Google+ ou les Google Glass.

Facebook essaie également d’être à la pointe de l’innovation. Son Marketplace a transformé la plateforme en place de marché, et Messenger est devenu une application de messagerie privilégiée par bon nombre de personnes. Ce que ces exemples montrent, c’est que les entreprises qui s’en sortent le mieux ont fait de la diversification une stratégie de fond. C’est pourquoi vous devez aussi l’adopter, quelle que soit la taille de votre entreprise.

De nouveaux moyens de diversifier ses services

Alors, comment diversifier ses services pour toucher un public nouveau ? On peut séparer les solutions en plusieurs catégories.

Diversification des moyens d’accès

L’actualité économique des mois qui viennent de s’écouler a montré une chose : presque tous les loisirs sont transférables en ligne. Diversifier les moyens d’accès à vos produits est donc une avenue à explorer. Cela passe parfois tout simplement par des marchandises envoyées plus aisément. Si vous passez exclusivement par les services de Colissimo pour envoyer vos produits, considérez l’utilisation de points relais, qui sont favorisés par les consommateurs. C’est ce que LeBonCoin a introduit en 2019, en débloquant la livraison pour ses millions d’utilisateurs.

Si vous offrez des services moins tangibles, considérez également la manière dont vos clients vous contactent. Il est maintenant courant de rejoindre des classes ou conférences sur Zoom, mais d’autres canaux sont également possibles. Dans le milieu de la Tech, un compte Discord ou un channel Telegram peuvent vous permettre d’atteindre des clients potentiels qui boudent les réseaux classiques.

Diversification de l’offre

Un autre moyen d’attirer de nouveaux clients est bien sûr de diversifier son offre. Un bon exemple est le milieu des jeux vidéo, avec des déclinaisons de jeux qui sont maintenant nombreuses. Un amateur de World of Warcraft pourra ainsi jouer à Hearthstone – un jeu de cartes à collectionner basé sur l’univers. Même scénario aussi chez CD Projekt Red : l’éditeur de The Witcher 3 a sorti une version « hors-jeu » du Gwent, qui avait suscité l’enthousiasme des joueurs.

Dans le secteur de l’iGaming, on retrouve aussi la tendance. Les jeux de casino en ligne ne se limitent ainsi plus à quelques machines à sous. Un fournisseur comme Betway propose ainsi plus de 450 jeux, depuis le classique blackjack jusqu’aux jeux live avec des croupiers humains. Ce que cela montre, c’est qu’il est maintenant nécessaire de devenir un lieu « tout-en-un », où votre client pourra accéder à tous les services annexes dont il a besoin sans devoir jongler.

Diversification des partenariats

Un autre moyen de diversifier son offre est de signer de nouveaux partenariats. De cette manière, vous n’avez pas à faire un changement drastique de vos services, mais vous bénéficiez de l’expertise d’autres entreprises. Un bon exemple français le service de transport « Assistant SNCF ». Au-delà de proposer des voyages en train et bus, le service a débloqué les voyages en trottinettes électriques grâce à une intégration avec BlaBlaRides.

Du côté des jeux vidéo, l’intégration d’Ubisoft a aussi été notée. Elle permet aux utilisateurs de profiter du catalogue de l’éditeur français en liant ses comptes sans intégration réelle des jeux, ce qui est plutôt avantageux pour Ubisoft.

 

Ces trois axes de développement peuvent donc vous permettre de diversifier vos services de manière efficace, sans nécessairement devoir refondre votre site ou vos offres. Reste donc à déterminer quelle est la solution qui vous apportera le plus en termes de clientèle…

 

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ACTUTANA