M. Hery Rajaonarimampianina ne semble pas avoir très bien compris pourquoi les gens en ont marre

M. Hery Rajaonarimampianina ne semble pas très bien avoir compris pourquoi les gens en ont marre
M. Hery Rajaonarimampianina ne semble pas très bien avoir compris pourquoi les gens en ont marre

Quand on écoute les dernières interventions du Président de la République, il semble ne pas avoir bien compris les causes du ras-le-bol à son endroit.

Nous allons donc remettre les pendules à l’heure et partager généreusement avec lui les causes de ce ras-le-bol.

  • La pauvreté : les gens en ont marre d’être pauvre. Depuis 10 ans on gagne toujours le même salaire mais les prix ont été multiplié par deux, trois … Donc quand au fil du temps on peut acheter 2 fois moins, cela veut dire que l’on est devenu 2 fois plus pauvre.
  • La pauvreté n’est pas pour tout le monde, surtout quand on voit l’entourage du Président : femme, enfant, (ex) dame de compagnie, transitaire, etc. Les gens sont peut-être pauvres mais ils ne sont pas aveugles. Ni muets. Ni sourds. Oui oui, on a bien entendu, « ianareo zao no eo @ pouvoir« .
  • L’insécurité. C’était mathématique : plus il y a de pauvres et plus l’insécurité explose. Ventre vide n’a plus d’oreilles donc on n’a plus rien à perdre : on ment, on vole, on tue pour avoir de l’argent, pour avoir à manger. Donc on est pauvre et en plus on doit vivre au quotidien avec la peur au ventre ?

Et avec tout ça, on veut enlever à l’électeur la possibilité de voter pour la personne qu’il veut ?

Là il ne faut vraiment pas abuser en poussant mémé dans les orties. Si j’ai envie de voter Andry Rajoelina c’est mon problème. Si j’ai envie de voter Marc Ravalomanana c’est toujours mon problème. Et je n’ai pas envie que ce soit M. Rajaonarimampianina et ses amis qui décident pour moi. Qu’ils se préoccupent d’abord de régler les problèmes cités plus haut, ce sera un très bon début.

Pendant que son entourage s’est ehonteusement enrichi, qu’est-ce qui a été fait pour le pays ? Je ne parle pas de bornes fontaines, de GAB ou encore d’EPP rénovés, je parle de mega infrastructures.

A chaque jour suffit sa peine, demain est un autre jour

Combien de mètres d’autoroutes créés ? Zero. Combien de mega éoliennes plantées ? Zero. Combien de mega centrales hydroélectriques mis en oeuvre ? Zéro. En lieu et place on a encore et toujours investit dans du thermique pour satisfaire les copains. Quand le fuel ou le gasoil seront à 10 000 ar, ces machines seront condamnées à rouiller et à pourrir sur place, faute de carburant.

Et enfin on nous rabâche systématiquement que c’est à cause des 40 dernières années précédentes que nous sommes si pauvre aujourd’hui. Et bien pas de chance, car le contre-exemple, en 2002 on était tombé très très bas aussi après les 6 mois de bras de fer entre Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka.

Les réalités

On peut reprocher tout ce que l’on veut à Marc Ravalomanana mais lui au moins le temps d’un mandat il en a fait des choses ! Routes, santé, infrastructures, sécurité, social il n’a pas ménagé ses efforts. Et quand il allait faire le mitsangatsangana à l’extérieur, lui au moins il ramenait des investisseurs et de l’argent. Pas des valises de strings pour Lalao.

Voila toutes les réalités que M. Rajaonarimampianina feint d’ignorer dans ses interventions, dans ses fotoambita, dans ses meetings populeux. Mais les gens, la population, les électeurs, eux, ne peuvent pas faire semblant de ne pas voir. Le litre de carburant à 4 000, le kilo de tomates à 3 000, le coût de la vie exorbitant, tout ça ce sont des réalités qui se rappellent à vous tous les jours. Et l’autre cruelle réalité c’est que des gens tombent dans la rue, morts de faim.

2 800 ar le kilo de tomates j’ai hurlé

Et la colère atteint son paroxysme quand en plus on laisse crever les holstein de l’autre à Andranomanelatra. Donc pour lutter contre l’insécurité au quotidien, on n’a ni les ressources ni les moyens. Par contre pour s’occuper de M. Ravalomanana et des opposants en général, hop, l’emmoreg est toujours prêt mon général ? On se moque de qui là ?

Et en plus interdiction de manifester son mécontentement sur la voie publique ? Ne nous étonnons donc pas que ça a bien pété le 21 avril 2018. Et 23 millions de crève la faim qui risquent d’aller frapper à Iavoloha, ça risque de faire désordre.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
78 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rangita
Rangita
Certifié
3 années plus tôt

Efa samy tonga saina daholo ka. Ary samy mitaky fanovàna. Saingy mafy be koa ange ny pressions ianjadiana avy amin-dry zalahy.

Rangita
Rangita
Certifié
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Ao anatiny mintsy lery ka. Faut pas croire que sa posture soit confortable.

rafangy
rafangy
En réponse à  Rangita
3 années plus tôt

mety marina izany an!mety misy ao ny hoe raha vao tsy izao na izao dia tsy miaramatory rahalina an!

Randria
Randria
En réponse à  rafangy
3 années plus tôt

Mahazo lamosina sy ramadan amam-bolana kosa, somary henjana ihany! Any @ madama ny lakile dia mamitsaka sao mandry fotsy ohatran’ireo mahantra rehetra ireo e!

Raleva
Raleva
En réponse à  elman
3 années plus tôt

merci pour cette photo avec le ministre de lé défense en bleu. celui qui prétend un peu au dessus de la mêlée.
et les deux qui se prennent pour william et kate devant une population pauvre.

rafangy
rafangy
En réponse à  Raleva
3 années plus tôt

le ministre de la defense pense a sa 5eme etoile et devenir ainsi le premier beret rouge 5etoiles, et etre ainsi l’egal de deba, et tant qu’il y est pourquoi ne pas tout faire pour que mampiesona soit reelu et devenir ainsi marechal?

rafangy
rafangy
3 années plus tôt

 » Pas des valises de strings pour Lalao. »j’imagine mal Lalao mettant des strings!hihihihihi!

RAININGORY
RAININGORY
En réponse à  elman
3 années plus tôt

hum … Je sens qu’il y a un glissement insidieux là

Antonio
Antonio
3 années plus tôt

Est-ce que je peux modifier un peu comme suit l’article ? Quand on écoute les dernières interventions du Président de la République ressort, il semble ne pas avoir bien compris les causes du ras-le-bol à son endroit

rafangy
rafangy
3 années plus tôt

la presidence ne filtre pas les photos qu’elle diffuse? la, a part la petite fille en blanc/bleu et l’homme a sa gauche, presque cache par le gorille a gauch sur la photo, je ne vois personne saluant mampiesona!et en se tenant la main avec v, mampiesona se fout de tout,c’est comme s’il est dans une autre dimension car il est sur qu v lui donnera ce qu’il demande

banksybeat
banksybeat
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Voahangy aloha dia tena misy ho jerena mihitsy raha samy madama

Mavo
Mavo
En réponse à  banksybeat
3 années plus tôt

pffff, tsy ampy ampahafolon’ilay teo alohany

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Mavo
3 années plus tôt

za mbô gaga

rafangy
rafangy
En réponse à  banksybeat
3 années plus tôt

izy irey kosa ve no hita eo amin’ny sary tsy ho hoe misy ho jerena fa anontanio i Mavo hoe iza no tsara indrindra?

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

ce n’est pas la photo lors de la béatification de Ramose Botovasoa ? Car je pense avoir vu cette robe sur net lors de cette cérémonie

dep
dep
En réponse à  ramatoa
3 années plus tôt

Vous croyez qu’elle ne porte jamais la même robe deux fois?

Mavo
Mavo
En réponse à  dep
3 années plus tôt

Pas que les robes je crois.

dep
dep
En réponse à  Mavo
3 années plus tôt

Comme c’est pratique: point de lessive 🙂

ramatoa
ramatoa
En réponse à  dep
3 années plus tôt

je ne sais pas, à ceux que j’ai vu sur des photos officielles, non! elle ne la porte pas
et à ce que je sache, elle a beaucoup de valises après avoir fait des shoppings à plusieurs reprises à l’extérieur, hihihi . Non ?

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  elman
3 années plus tôt

– Dieu a créé l’homme dix minutes avant la femme pour qu’il ait le temps d’en placer une … 🙂

sam
sam
3 années plus tôt

Ce qui m’a toujours sauté aux yeux, sur cette photo comme dans la réalité, c’est le décalage entre le contexte et les acteurs principaux de la scène. Maisons en falafa, toitures rouillées, pas un cm de goudron et le gars se balade, main dans la main, acclamant une foule, dans ses jolis vêtements. On croirait revoir une mauvaise reprise d’un film hollywoodien. Pour ma part si il y a bien une image qui me vient à l’esprit, c’est celle des seigneurs féodaux et de leurs serfs. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Ces parvenus ont remplacé la noblesse ou les grands noms. Mais la coutume perdure, des rois, des vassaux, un petit peuple et une grande majorité de serf vivant sous leur emprise. On est en 2018, je vais aller vomir un peu…..

gerard
gerard
En réponse à  sam
3 années plus tôt

contraste saisissant entre un « petit peuple » qui se demande ce qu’il fait là, totalement inerte, et un illusionniste, très satisfait de lui même, qui fait signe à on ne sait qui ?

no name
3 années plus tôt

moi je suis sûr qu’il le sait pourquoi les gens en ont marre et pourquoi la majorité le déteste. seulement, outre son incapacité, il s’en fout parce qu’il doit préparer sa retraite, celle de ses enfants et petits-enfants, celle de la famille de sa femme, celle des membres de sa cour, celles des chinois et karana et autres étrangers à qui il fait de la lèche. il n’a donc pas le temps de s’inquiéter des 23 millions de crève la faim, il est assez occupé avec ceux à qui il doit son poste

kof
kof
Expert
En réponse à  no name
3 années plus tôt

C’est la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi beaucoup pensent que Rajao est la principale victime de la crise actuelle. Mais sa fortune est faite jusqu’à la 7ème génération. Il a amassé assez de trésor de guerre pour fomenter son come-back dans quelques années s’il le souhaite. Aucun de ses prédécesseurs dégagés par un tolona ne semble à plaindre aujourd’hui. Ils semblent tous plus riches que jamais. Le plus vieux d’entre eux coule une retraite paisible entre 2 séries de pompes. Non les seules victimes de cette crise, comme de toutes celles l’ayant précédée, c’est le vahoaka malagasy.

6 mois de plus bordel de m*rde. C’est tout ce qu’il fallait pour avoir une vraie bonne raison de tout péter s’il ne respectait pas la constitution ou s’il volait les élections. Je ne crois pas du tout que ces pitoyables lois électorales l’auraient aidé à gagner ces élections à la loyale.

Ralek
Gold
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Il faut instaurer un truc à Mada une fois le roi et sa cour hors pouvoir: C’est la poursuite et récupérer les biens qu’ils ont amassés.
Certains pays d’Afrique commencent à le faire avec la coopération de certains état.
Il faut qu’ils se rendent compte qu’il n’y a pas d’impunité quand on abuse le peuple!
Confisquer les bien immobilier à l’étranger. Vendre les X voiture de luxe, geler des comptes Offshore… faire revenir ça dans la caisse de l’état!
Grosso-modo, leur couper les couilles!

no name
En réponse à  Ralek
3 années plus tôt

en théorie, c’est très bien. quid de la pratique?

Ralek
Gold
En réponse à  no name
3 années plus tôt

Il faut toujours essayer, jusqu’à ce que ça fonctionne…
Plein de choses sont parties de théorie, puis on applique pour voir.
Si on pense que ça va échouer en pratique sans avoir essayer, pour moi, on n’ira jamais loin. On n’évoluera jamais.

kof
kof
Expert
3 années plus tôt

Il ne changera pas. N’en espérez plus rien. Pour le faire changer il fallait lui mettre le même genre de pression quand, au bout de 6 mois de mandat, les délestages s’intensifiaient, contrairement à tout ce qu’il avait promis. Voilà comment on change un politicien. Le faire chier 6 mois après le début de son mandat et ne plus le lâcher, pas 6 mois avant la fin.

Ralek
Gold
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Aussi s’assurer et lui faire comprendre que même s’il quitte le pouvoir, il sera poursuivi!
Sinon, le mec il est tranquille. Après on s’étonne que la mentalité ne change pas, ils veulent tous accéder au pouvoir. Il faut faire comprendre aux gens que même après le pouvoir, il n’y a pas de préscription sur les crimes et infractions durant le mandat, mais alors surtout pas.
C’est un peu comme poursuivre les Nazis après 45 ou bien les dictateurs après leurs chutes.

Ralek
Gold
En réponse à  elman
3 années plus tôt

C’est un truc de Mada ça? ça existe? Ils sont craints? Je veux dire, les politiciens ont peur d’eux?

no name
En réponse à  elman
3 années plus tôt

c’est aussi pourquoi elle n’a jamais été mise en place

Ralek
Gold
En réponse à  no name
3 années plus tôt

Ah bah voilà. Mais genre un organisme indépendant comme BIANCO, mais avec des fanatiques dedans… ^^ Des espèces d’incorruptibles.

kof
kof
Expert
En réponse à  Ralek
3 années plus tôt

Incorruptible? Une espèce en voie de disparition à Madagascar. Le peu qui reste ne peut plus rien pour le pays.

kof
kof
Expert
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Des fois je me pose la question : si j’étais resté au pays, aurais-je été un gros connard, un pauvre mouton ou aurais-je eu le courage de nager à contre-courant? Pas simple comme question… 🙁

Ralek
Gold
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Le fait d’être parti (comme moi) a permis d’avoir du recul.
Et donc la réponse est, un pauvre mouton ou gros connard…
Le fait d’être ici, de ne pas à se soucier de certaines choses (on est des privilégiés je dirais) et avoir une vision globale car notre environnement est différent. Cela change vachement.
Je peux développer encore sur plusieurs lignes mais je suis persuadé que l’environnement change le comportement d’une personne.

kof
kof
Expert
En réponse à  Ralek
3 années plus tôt

,

« Et donc la réponse est, un pauvre mouton ou gros connard… »

Je ne suis pas d’accord mais alors pas du tout. Il y a des gasy gros connards ici. Et des moutons aussi. Et il y a ceux qui y voient malgré tout clair là-bas et résistent à la médiocrité. Je ne crois pas du tout à la « supériorité » supposée des gasy d’andafy par rapport à ceux restés au pays.

kof
kof
Expert
En réponse à  kof
3 années plus tôt

D’ailleurs je tiens à préciser que le fait de gueuler sur actutana depuis la France ne prouve pas du tout que je suis capable de résister, même maintenant. Je sais que je ne suis pas un gros connard et que j’y vois assez clair (faut pas déconner non plus) mais j’avoue que c’est quand-même facile de gueuler sur un site web à 10.000km des dangers potentiels.

Ralek
Gold
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Merci pour cette précision.

Ralek
Gold
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Ok…
Je recommence, il s’agit pas de dire que qui ou qui est parfait selon son lieu de vie.
Je partais du principe, que ceux qui vivent en France, en forcément une autre vision de la vie, du quotidien.
Quand on peut rentrer tranquille après minuit ou bien faire des démarches sans avoir à sortir un billet ou encore se dire j’ai cotisé donc si je perd mon taf aujourd’hui, je ne serais pas à la rue, ou encore quand je suis malade, je peux aller chez le médecin tranquillement…
Croyez-le ou non, cela influe sur notre comportement. Bizarrement, il y a moins de connards dans les pays en paix que dans les instables… C’est une question de proportion.
Oui, il y a de tout pour faire un monde, oui il y a des SDF en France, oui il y a même des illettrés. De même, oui, des connards gasy en France et des moutons. Mais ce n’est pas ce que je développe.

Ralek
Gold
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Mais clairement! Personnellement je pense que, ce sont des petites choses dont on ne se rend pas forcément compte, mais cela peut influencer notre comportement: frustration, mauvaise humeur, stress…
Et cela nous empêche d’avoir du recul.
C’est la fameuse pyramide de Maslow , quand on est coincé sur une echelle, on peut difficilement aller à l’étape suivante.

Mavo
Mavo
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Oui, mais la finition comme pour le pasteur est tentante. Ou pourquoi finalement, la cigarette ça tue mais une pipe ça détend

kof
kof
Expert
En réponse à  Ralek
3 années plus tôt

Certes tout ça se tient. Mais il y a toujours une part non négligeable de notre caractère, de notre éducation et de nos choix personnels dans le fait de devenir ou non connard, mouton ou résistant.

Ralek
Gold
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Justement, notre environnement influe beaucoup sur notre caractère et notre éducation.
L’exemple de zouave d’Elman est excellent.

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  kof
3 années plus tôt

nous somme ce que nous répétons chaque jours..

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Oui, il y en a plein qui voient clair, résistent à la médiocrité, meilleurs même dès fois.

Ralek
Gold
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Mais qui vient nous écouter ici? On gueule entre nous… -_-‘

Ralek
Gold
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Où ça? où ça? où ça?
😀

Ralek
Gold
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Totalement disparu ouais! comme l’oiseau géant.

Jojo
Jojo
3 années plus tôt

Le président a annoncé fièrement qu’il a réduit la pauvreté de 20% en janvier dernier, aurait-il osé nous mentir?

Sinon, ce monsieur est dans le déni total! Mais vraiment vraiment! Il n’est conscient d’aucune réalitée! Il croit qu’en sautillant et en hurlant que tout va bien tout ira bien! Il a vraiment vraiment un sérieux problème, on devrait peut etre lui faire faire un test psychologique pour voir s’il est mentalement apte à diriger

no name
En réponse à  Jojo
3 années plus tôt

« il a réduit SA pauvreté de 20% »

sam
sam
3 années plus tôt

Voilà une excellente présentation du personnage sur la page officielle même du film, vraiment les scénaristes ne se sont pas foulés. Ils sont venus juste en vacances, observés et retranscris. Datant pourtant de 2005, on peut voir que d’année en année, le ridicule ne meurt toujours pas et que les différents dirigeants rentrent parfaitement dans le moule de King Julian.
« À Madagascar, nous avons l’honneur de rencontrer King Julian, l’hyperactif et égocentrique roi des lémuriens à l’accent hilarant et au penchant marqué pour la danse.
King Julian a décrété que la vie sur son île devait être une fête permanente où il devait être célébré en véritable dieu vivant. Son désir de s’amuser n’a en effet d’égal que sa mégalomanie. On ne s’ennuie jamais au royaume des lémuriens car les extravagantes exigences de King Julian donnent toujours lieu à des fêtes incroyables et sont toujours hilarantes! »
http://madagascar.fr.dreamworks.com/characters/king-julien

Vazaha be
En réponse à  sam
3 années plus tôt

Sinon, on peut le voir autrement :
https://youtu.be/ixVdFMpq27Q

zo.zefa
zo.zefa
3 années plus tôt

Non, non! tout va très bien, porofoy amiko fa mahantra ny malagasy.
http://gvalosoa.com/wp-content/uploads/2018/05/Sakoroka-Mahamasina-vary.mp4?_=1

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  zo.zefa
3 années plus tôt

Indraindray aho mihevitra fa veti² dia ho tafita ny malagasy fa nanao ilay rajao ity ka!
Et dire qu’il est le président!

dep
dep
En réponse à  zo.zefa
3 années plus tôt

Purée! au point de ramasser les miettes qui sont tombées par terre!

Malala
Malala
3 années plus tôt

Olona be dia be manotrona azy reo ve dia leo ny olona? 😉

carole
carole
3 années plus tôt

lui et ses conseillers! qui deviennent des milliardaires du jour au lendemain. Ils n’ont même pas honte d’étaler ces richesses sur les réseaux sociaux. Mamahana basy itifirana ny tenany

Ramalagasy
Ramalagasy
3 années plus tôt

Diniho tsara ny firenena mandroso fa ny systeme sy programme educatif no tena tsara rindra, fa tsy maka tahaka be fahatany ny an’ny sasany. Tsy moramora ny mandresy lahatra ny zana-bazaha satria mahay manao analyse dieny mbola kely izy, tsy mora rebirebena na fetsifetsena. Ary be fanontaniana satria izay no afahany manao analyse sy manao conclusion handraisany decision.
Contraire an’izay ny antsika aty @ tany mahantra:  » aza be fanotaniana fa mandreraka,… » izany no mahazo ny 75% ny zaza malagasy. Tsy mahavita mitsinjo lavitra intsony hany ka mora rebirebena @ fizarana vary sy tee-shirt rehefa lehibe aty aoriana.
Ny fanovana ny systeme educatif sy programme educatif no vahaolana! Kanefa iza no firenena hanampy anao amin’izany! Tsy misy satria fantany ny vokatra ho azonao avy eo: lany fihinana izy!!! Ary tsy hisy mpanao politika hanao an’izany koa satria tsy misy hihinanany sy ho fetsifetseny!!!
Amin’izao moa dia ny filoham-pirenena mihitsy no tsy mahay manao analyse !!!!

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Ramalagasy
3 années plus tôt

marina be ilay analyse @ fampanginana ny zaza r’efa be fanontaniana ary kizintina be r’efa mba anotaniana!

Ralek
Gold
En réponse à  ramatoa
3 années plus tôt

C’est vrai, c’est là qu’on voit qu’on est encore en retard. Un enfant a besoin d’être nourri intellectuellement aussi, et si on le nourri intellectuellement, on en fait une personne cultivée qui nous dépasse.
Et si, ça arrive très souvent, les parents n’arrivent à apporter des réponses aux enfants. C’est pas en les faisant taire qu’on en fera des meilleures personnes. Un : « je ne sais pas amis je me renseignera peut suffire ».
Le plus gros des chantiers pour Mada est l’éducation des enfants…ET des adultes!

Ralek
Gold
En réponse à  Ramalagasy
3 années plus tôt

Oui! J’irais même encore plus loin dans cet analyse, car je m’intéresse beaucoup au système éducatif et surtout le méthode alternative (j’applique à mes enfants). Car le système qu’on veut copier, le système français actuel, est juste nul! Il est beaucoup mieux que chez nous, oui, c’est indéniable, mais loin d’être le meilleur. Le notre est une copie du système français datant de mathusalem.
Si vous voulez copier un système éducatif efficace, il faut copier les pays nordiques (Finlande, Danemark, Pays-Bas), avec leur aide bien évidement.
En France des écoles dites alternatives existent (Montessori, Freinte, Steiner…) où les enfants sont maîtres. Pas de système de notation, pas de devoir à la maison, les salle de classe ne sont pas des rang serrés de banc et table. bref, on s’adapte au rythme de l’enfant. Chose totalement inconcevable dans notre mentalité.
Beaucoup de gens sont passés ou s’inspirent de Montessori (Createur de google, Amazon, couple Clinton…).

Ralek
Gold
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Effectivement l’environnement, pas que lieu géographique mais l’environnement familial et le comportement des membres de la famille, peut jouer beaucoup (on en revient aux zouaves).
Un enfant du désert ne peut pas forcément être nourri intellectuellement s’il veut s’intéresse à la faune de la jungle, c’est vrai.
Mais à environnement égal, ça se joue au niveau des adultes. Exemple: des parents qui décident de laisser son enfant devant un écran de smartphone ou tablette VS des parents décidément de faire des activités d’éveil… bah les deux enfants ne sont pas pareils.
Les caractères d’un enfant se forgent avec ce qui l’entoure.
On peut appliquer ça à grande échelle avec des politiques éducatives solides.

mpandalo
mpandalo
3 années plus tôt

Fa atahorana ho vositra ve ty entana ty no dia tazomina mafy otran’izao e, hahahaha

ACTUTANA