Ma première présidentielle française, on y est

Bah l’elman, comment ça se fait que tu sois rentré chez toi avec ces 12 bulletins ? 🙂

Yes, grand et solennel moment personnel ce dimanche 10 avril 2022, où j’ai glissé (avec un peu d’émotion) mon bulletin de vote dans l’urne de mon bureau de vote, dans le cadre de ce premier tour de cette élection présidentielle française 2022.

Chronique d’une journée pas ordinaire

Passage donc de votre serviteur à son bureau de vote vers 14:30. Après une bonne demi-heure d’attente, hop, je rentre enfin dans la salle. Et bien entendu, interdiction de filmer ou de prendre en photo.

Le parcours s’effectue en 3 étapes. La première c’est la “table de décharge“, le contrôle d’identité. Vos pièces d’identité sont contrôlées puis une fois ce premier contrôle effectué, une enveloppe vous est remise et vous pouvez enfin prendre possession des bulletins des candidats qui vous intéressent.

Comme vous pouvez le voir sur ma photo, les bulletins sont on ne peut plus simple : un simple morceau de papier avec le nom du candidat. Même format pour les 12 candidats, pas de signe “distinctif”, tous les prétendants sont logés à la même enseigne.

Pour ma part j’ai donc pris 12 bulletins. Ce n’est pas une obligation, la seule obligation était d’en prendre au moins deux.

Seconde étape, l’isoloir évidemment. vous rentrez, vous tirez le rideau, vous mettez le bulletin de votre candidat.e préféré dans l’enveloppe.

Dernière étape, vous passez devant les assesseurs, qui s’assurent une nouvelle fois de votre identité. Une fois ceci réalisé, une voix forte vous annonce donc “elman, peut voter“. Hop, je glisse donc mon enveloppe dans l’urne. Puis une nouvelle fois, la voix sonore vous assène le solennel “a voté“. Et vous signez enfin sous votre nom sur liste électorale, zay, vita.

a voté l’elman ce 10 avril 2022

Pour clore ce processus, à noter qu’il n’est nul besoin par ici de plonger ses doigts dans une encre dégueulasse, le “a voté” sonore est largement suffisant.

Ensuite ?

J’ai donc voté vers 15:00. A 19:00, des “scrutateurs” procèdent au dépouillement des bulletins et magie de la vraie démocratie, résultat de ce premier tour le soir même, à 20:00 très précisément, à la télévision.

Enfin, pour être très précis avec les mots, ce sont les premières estimations des instituts de sondage car certains BV ne ferment qu’à 20:00 voire au-delà. Mais à moins que les 2 premiers candidats ne soient séparés par un zéro virgule de quelques voix, ces premières estimations font quasiment office de résultats définitifs.

Pas de contestation, pas de bricolage ni de bidonnage de derrière les fagots, le résultat est quasi instantané.. on ne tient pas la population en haleine, voire en otage pendant des semaines, dans l’attente d’un hypothétique résultat sujet à caution. On ne parlera même pas de la tension qui accompagne cette attente.

Rideau donc pour ce premier tour. Le deuxième tour opposera donc Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 24 avril 2022. Les mêmes instituts de sondage prédisent des scores resserrés pour ce deuxième tour, chaque voix vaudra son pesant d’or pour chacun de ces 2 prétendants à devenir le Président de la République française pour les 5 prochaines années.

Et il est temps pour moi de rentrer chez moi, rendez-vous le 24 avril 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
14 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

Ouin, c’est vraiment serré! Est-ce qu’il y a une explication par rapport à la hausse des nombres de voix pour l’extrême droite?

Rafangy
Rafangy
En réponse à  Rakotomangamijoro
4 mois plus tôt

ben ces immigrés!




Rafangy
Rafangy
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

oui, même s’il aurait passé au 2nd tour, il a peu de chances d’accéder à l’Elysée!pour le 24 avril, ce sera un peu comme le match VGE/F Mitterrand en 74

Rafangy
Rafangy
4 mois plus tôt

et ce nouvel avion de chasse, c’est pour le futur president de gougouland en 2028? hihihihi

Coco
4 mois plus tôt

résultat de ce premier tour le soir même, à 20:00 très précisément, à la télévision.

Surtout, le dépouillement s’est fait dans la tranquilité et la sérénité. Pas dans une salle bondée par des dizaines de sympathisants prêts à des “oeee” à chaque vote au risque de perturber le décompte.

Modifié 4 mois plus tôt par Coco
Razafi
Razafi
4 mois plus tôt

Je pourrais vous faire un article sur “être assesseur” en France 🙂 C’est aussi super intéressant surtout concernant la méthode de comptage et le mode de remonté des résultats.




Rafangy
Rafangy
En réponse à  Razafi
4 mois plus tôt

je suis impatient de lire cet article

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles