Ma première présidentielle française

Bien sûr que j’irai voter

Et oui, ce sera donc ce dimanche qui arrive, 10 avril 2022. Je ferai bien évidemment le déplacement à mon BV habituel 🙂

Gné ? Je voterai donc dimanche, dans la matinée certainement, après le petit déjeuner.. et le résultat de ce premier tour sera connu le soir même, à 20:00 au dîner ? Kay 😯

C’est tout bonnement incroyable ! Pas de listes électorales bidonnées avec des doublons, des triplons. Pas d’enfants qui votent. Pas de crève la faim sans eau, sans domicile fixe, qui votent à 120% alors qu’ils n’ont même pas un petit cactus à se mettre sous la dent. Pas de PV de BV que l’on trimbale à dos d’homme pour remonter sur Tana, avec sans doute la moitié qui tombe dans la rivière et l’autre moitié bien bricolée elle aussi. Pas de mystèrieuse panne d’électricité au Ministère de l’intérieur. Pas de site web qui se met laborieusement à jour pendant des jours, qui finit par planter tellement il y a des F5 (actualiser) dessus. Pas de “contestation” ni de “crise post électorale“, le résultat à 20:00 sera le bon et on se préparera déjà pour le second tour, le 24 avril suivant.

Bref, une vraie démocratie, une vraie consultation populaire. En prélude de ça, pas de campagne électorale casse-coui*** avec des chars de carnaval, avec de la musique à tue-tête, des danseuses en petite tenue, distribution de riz, de casquettes et de t-shirts. On dirait que je dis ça avec mépris ? Et bien oui, effectivement, c’est dit avec mépris 🙂

De la même manière que M. Rajoelina n’a commandé même pas un seul tracteur agricole pendant son mandat, qu’a-t-il fait pour tenter d’améliorer ce processus électoral tout pourri ? Et bah rien, il n’a rien fait. Heureusement que d’autres vont le faire à sa place alors, affaire à suivre très bientôt 🙂

Madagascar est bel et bien un pays qui est resté au Moyen-age. Ça veut donner l’impression d’être rentré dans le XXIè siècle mais non. Trop de misère, trop de pauvreté matérielle, spirituelle. Des dirigeants à côté de la plaque, qui pensaient que le strass et les paillettes sous les projecteurs allaient tout régler, mais non.

Au contraire, ça a pourri encore plus les mentalités ! Regardez leur déliquescence depuis 2009. Un pays où le meurtre semble devenu naturel pour bon nombre de personnes, où désormais il n’y a plus qu’une chose qui compte : le pognon. Sans oublier les 2 autres V.

Bref, une énième crise qui se profile donc chez vous en 2023. A moins que la cocotte-minute n’explose d’ici là car votre fiainana est devenu bien infernal semble-t-il ? Et pourtant on vous avait promis le bonheur sur terre en 2018 avec l’IEM, les velirano et toussa. Avec les cyclones c’est plutôt devenu les kaparano oui.

Allez, any zay dada ee.. mon Dieu, je me demande où vous seriez aujourd’hui si on l’avait laissé finir son mandat en 2012 ?

Sûrement pas dans la grosse merd*e où vous vous trouvez aujourd’hui. Pensez-y la prochaine fois que vous voterez pour comme moi 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy
Rafangy
2 mois plus tôt

“Un pays où le meurtre semble devenu naturel pour bon nombre de personnes, où désormais il n’y a plus qu’une chose qui compte : le pognon.”
avec ces armes de guerre que les forces de l’ordre laissent circuler, il fait peur , très peur de vivre ici à Gougouland

zafimbaza
2 mois plus tôt

Votez utile dès le premier tour Elman . Je connais autour de moi des gens qui se laissent influencer par les bonnes paroles mais ne voient pas les actions .

mpijery
mpijery
En réponse à  zafimbaza
2 mois plus tôt

Elman votera Macron, et ce n’est pas un vote utile, c’est vraiment par conviction, ou je me trompe? 🙂

gérard
2 mois plus tôt

je suis de ceux qui pensent qu’une vrai démocratie offre un choix entre des idées de gauche et de droite
la démagogie et le populisme ambiant ne m’inspirent pas, et ne sont rien porteurs d’avenir, ni d’espoirs




gérard
En réponse à  elman
2 mois plus tôt

bien sûr, c’est le propre du populisme que de remplacer la concurrence entre les projets de société par une concurrence entre les personnes, de transformer les partis politiques en fanclubs , comme à Mada, en somme !

Hary
Hary
2 mois plus tôt

Il faut moderniser le processus de comptage des votes à Madagascar. Les institutions internationales seraient favorables pour assister le pays financièrement et techniquement.Encore faut-il avoir une bonne volonté des politiciens.
Pourtant c’est très important pour la démocratie et ça évite les rotaka post électorales.

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles