Mac OS X 10.7 Lion serait maintenant au stade Golden Master et apporte son lot de nouveautés

Une capture d'écran montrant la fonction Mission Control sur Mac OS X Lion

On devrait voir arriver la version Lion, autrement dit la mouture 10.7, du système d’exploitation de la marque à la pomme vers l’été 2011. En effet, cette version de Mac OS X serait maintenant au stade de Golden Master, si l’on croit l’information publiée par le très sérieux portail TechCrunch. Pour rappel, Golden Master est la phase finale des versions tests d’applications dans le jargon d’Apple, l’équivalent du Release Candidate dans le milieu PC.

Il paraitrait que Mac OS X Lion Golden Master sera distribué dans très peu de temps aux développeurs et devrait se rapprocher considérablement de la version finale, qui sera embarquée dans les prochains ordinateurs de la firme de Cupertino. Par conséquent, les observateurs estiment que sa sortie devrait avoir lieu au mois de juin et non en août, comme le spéculent les différentes rumeurs. Il se trouve effectivement que la grande messe des développeurs de la marque à la pomme: WWDC 2011, se tiendra le 5 juin prochain et comme il est de coutume au sein de la firme pommée, est une occasion pour dévoiler ses nouvelles solutions. Il est important de souligner que la version bêta de Mac OS X Lion faisait aux alentours de 3.5Go mais il serait étonnant que la mouture finale soit aussi « lourde » puisqu’elle est déjà optimisée. A en croire les spécialistes du sujet, Mac OS X 10.7 capitalisera la plupart des atouts de son homologue mobile: iOS.

Les nouveautés qui seront introduites par l’édition Lion de Mac OS X se situent essentiellement au niveau du Launchpad, du mode full screen, du trackpad multipoint, d’Airdrop et de Mail 5. Concernant en premier lieu Launchpad, c’est un outil permettant de disposer d’une vue d’ensemble de toutes les applications disponibles sur la machine et ce, à la manière d’iOS. Les icônes des applications pourront d’ailleurs être regroupés selon leur catégorie. Pour ce qui est du mode full screen, il fait référence à la possibilité d’utiliser les applications en mode plein écran puis de passer de l’une à l’autre, en balayant tout simplement le trackpad de son MacBook Air et autre MacBook Pro. A propos justement de ce touchpad de la marque à la pomme, Mac OS X Lion introduit de nouveaux gestes exploitant davantage sa qualité multitouch. En résumé, les nouvelles commandes se situent au niveau des zooms avancés et des défilements dits élastiques, mis à part le passage d’une application à une autre évoqué précédemment.

En ce qui concerne Airdrop, c’est une technologie offrant l’opportunité de transférer directement des données entre deux utilisateurs situés à proximité et ce, par le biais du Wifi et autres protocoles de communication sans fil. Quant à l’application de messagerie Mail 5, Mac OS X Lion proposera une nouvelle interface plus ergonomique, un moteur de recherche plus efficace et une nouvelle fonction dénommée Conversation, qui permet de regrouper ses courriels selon le sujet abordé. Quelques fonctions feront également leur apparition sur ce Max OS X 10.7 Lion, notamment Mission Control, Versions et Reprise. La première fonctionnalité affiche sous formes de vignettes toutes les applications opérationnelles sur la machine tandis que la deuxième, sauvegarde chaque version d’un même document pour chaque modification entreprise. Concernant Reprise, elle permet tout simplement de sauvegarder le système ainsi que toutes les applications lancées au stade où la machine est rentrée en veille ou a redémarré.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!