Madagascar : 94% des travailleurs sont … informels ?

Vu sur les réseaux sociaux – by Faly fa Malagasy

Gné ? Waouh 94% mais c’est énorme ça dites donc 😯

Ceci étant, en y réfléchissant 2 secondes, le chiffre semble tout à fait plausible. Vu la démographie galopante, vu le faible tissus économique “formel“, vu le taux incroyable d’analphabétisme, et vu plein d’autres choses, 94 personnes sur 100 travaillent donc de manière totalement informelle.

Des personnes qui ne sont donc “économiquement” recensées nulle part. Qui ne paient aucun impôt, aucune cotisation sociale, mivaribarotra sy mibizina etsy sy eroa.. et bé 😯

Il m’avait semblé d’ailleurs avoir lu quelque part que l’administration fiscale n’avait que .. 300 000 contribuables dans son fichier !

Et là on se repose de nouveau 2 secondes et on se demande mais bon sang comment voulez-vous avoir un État nation avec seulement 300 000 contribuables, pour une population totale de 28 millions d’habitants ? C’est tout simplement effarant.

Attention, je ne dis pas qu’il faut partir à la chasse et obliger tout le monde à payer des impôts, non, le problème est plus profond que ça. Quand on gagne 1 ou 2€ par jour on ne va sûrement pas aller prendre le téléphérique.. ni aller payer des impôts.

Tena là on part vraiment du 3eme sous-sol letsy e, sérieux. Il n’y a pas d’Etat nation, il n’y a pas de contrat social, samy miheno heno daholo, chacun pour soi et Dieu pour tous.

J’oubliais. Parmi ces 94% d’informels, beaucoup d’enfants qui au lieu d’être à l’école, sont contraint par nécessité d’aller travailler. Donc qui viendront grossir eux aussi le rang des analphabètes. En 2022, ne pas savoir ni lire ni écrire c’est comment dire … Je.. non, rien.

Et je pense aussi à ces centaines de milliers de nouveaux bacheliers tous les ans. Qui vont faire des études supérieures. Et qui ne trouveront pas de travail correspondant à leur qualification.. et qui eux aussi vont vivoter…

J’ai eu beaucoup de mal à convaincre mes télé-collaborateurs à aller se formaliser. Nif, stats et tout le tralala.. Et je comprends très bien leur réaction : pourquoi faire payer des impôts ? Pour construire un Colisée, un stade de foot et un téléphérique qu’ils ne prendront jamais de toutes les façons ? Donc le raccourci est très rapide : impôts = jeter de l’argent par les fenêtres.

Mais l’Etat malgache peut donc me remercier : comme ici en France une comptabilité propre nécessite de justifier chaque opération, je ne peux donc tout simplement pas collaborer avec des informels. D’où l’obligation pour eux de se déclarer.

Donc que faire à Madagascar ? Comment sortir de cette situation ubuesque ?  J’ai bien quelques idées sur le sujet mais comme le copier-coller est aussi un sport national, je préfère garder mes idées pour moi pour le moment. Et puis entre le entana commandé et le entana tonga aussi, hum, souvent c’est lol.

Mais une chose est sûre et certaine : en continuant comme aujourd’hui, même dans 10 mandats rien ne changera. En fait si : avec la démographie galopante, ce sera encore 10 fois pire.

Bonne chance.

 

Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
idefix
idefix(@idefix)
13 jours plus tôt

Idée du jour, pour accompagner ce téléphérique on rasera une colline pour faire une station de ski… 😛 je déconne !

Rakoto
Rakoto(@rakoto)
En réponse à  elman
13 jours plus tôt

Ski indoor Tanà. Si si, ça fera venir des touristes .. Et si les gens sont en train de skier, ils ne sont pas dans les embouteillages, vous voyez ou pas? 🙂

Florent
Florent
13 jours plus tôt

“[..] il n’y a pas de contrat social [..]” il faut être deux pour signer un contrat et aussi, il faut être deux à le respecter. Le peuple l’a signé en 2018 par une élection présidentielle qui a mis en place ce président. Et, avec lui, son équipe ou ses équipes.
Sur la pyramide de Maslow là-haut, est-ce que les niveaux 1 et 2 ont été atteints en contrepartie du pouvoir conféré au mamim-bahoaka?

Modifié 13 jours plus tôt par Florent
Rakoto
Rakoto(@rakoto)
En réponse à  Florent
13 jours plus tôt

Hanamboatra pyramide de Maslow toy ny ao Louvre-Paris isika tompokolahy sy tompokovavy !




Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles