Madagascar : et qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Le 20 mars, confinement total à l’île Maurice

Comment ça qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Bah oui, la bête est lâchée dans l’arène, c’est quoi la suite du programme à Madagascar ?

Car à l’instar de tous les pays du monde qui ont été un peu légers au début de l’épidémie, Madagascar, comme la France, les États-unis, le Brésil… n’y échappera pas.

On y est

Je ne veux pas faire mon « ramatahora » mais à un moment, il faut aussi s’enlever la tête dans le sable et considérer froidement la situation.

La situation va s’aggraver, tous les indicateurs sont là pour l’attester : une brusque accélération des chiffres qui démontrent que le covid19 circule activement dans la Capitale. Et certainement aussi dans les autres grandes villes.

Et est-ce encore utile de rappeler l’extrême degré de contagion de ce virus ? Quand on voit la promiscuité à Madagascar, tous ces gens entassés les uns sur les autres, tous ces logements où la population s’entassent à 2, 3, 4 familles, ces taxibe où tout le monde est serré les uns contre les autres, moi il n’y a qu’un seul mot qui me vient à l’esprit : « brrr ».

Une réalité morbide

Il y a d’autres images qui me reviennent en tête. D’abord de Chine ou au début de l’épidémie, on voyait des hôpitaux qui se transformaient en films d’horreur. Des couloirs bondés, des gens qui mouraient à même le sol, c’était horrible.

Les autres images marquantes c’était l’Italie. Ces centaines de cercueils au quotidien, ces corps qu’on jetait dans les fosses communes par dizaines, ça ce sont des images qu’on n’oubliera pas de sitôt.

Toutes ces images c’étaient il y a des mois déjà. Et apparemment elles n’ont pas du être assez fortes puisqu’au pays endémique, on était davantage occupé avec les histoires de colisée, de prophétesse, de potion magique, de chasse aux opposants, d’emprisonnement de journalistes et autres « priorités » du moment.

Et bien comme tous les pays qui ont loupé le coche du momentum Covid 19, le couperet tombe impitoyablement et la sanction est sévère.

Donc qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Et bien vous savez quoi ? Pour une fois je n’ai pas le moindre début de réponse. Le confinement ça ne marche pas à Madagascar. Le deconfinement ça ne marche pas non plus. Donc désolé d’être cru mais puisque rien ne marche, ça va être l’Apocalypse.

Et comme on est dans les références bibliques, c’est aussi l’occasion de prier très fort pour faire partie des 80% d’asymptomatiques qui guériront naturellement.

Si vous faites partie des 19% des cas un peu plus compliqués, et bien ça se corse.

Par contre si vous faites partie du dernier 1%…

On va terminer sur l’une des rares certitudes sur ce virus : si la population circule, alors ce virus circulera de la même manière. Si la population ne circule pas, alors le virus cessera de circuler également.

Et cela a été particulièrement flagrant pour l’île Maurice : le pays s’est totalement arrêté du jour au lendemain. Et bien le nombre de nouveaux cas aussi. En 6 semaines, zay, vita.

La situation est donc quasi maîtrisée chez eux. Chez nous aussi il paraît.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy

le virus n’a pas de jambes pour se deplacer, il utilise celles des cretins

gasy

des cretins qui meurent de faim. meme en sortant, ils trouvent 1$/jour. en restant a la maison c’est 0$/jour.

ce sont les gestes barrieres qu’il faut maitriser.

zo.zefa

Qu’est ce qu’on fait? On fait démissionner Rajoelina et l’envoyer comme croque mort./

Ianona

Il y a d’autres images qui me reviennent en tête. D’abord de Chine ou au début de l’épidémie, on voyait des hôpitaux qui se transformaient en films d’horreur. Des couloirs bondés, des gens qui mouraient à même le sol, c’était horrible.

Chez nous on refoule les malades aux portes des hôpitaux pour éviter ces images cauchemardesques. Ils crèvent ensuite chez eux, ce qui fait autant de décès non répertoriés. C simple et efficace. Voafehy ny aretina.

Rafangy

c’est exactement ce qui se passe, j’apprends au moins un deces par jour dans les chaumieres, et oui, ces decedes ont eu des antecedents( diabete, hypertension, etc; etc) mais c’est seulement sous ce regime que je vois des diabetiques et hypertendus mourir de suffocation




carole

il y a aussi cette forte grippe, les enfants d’une connaissance lui ont refilé, les jeunes ont guéri assez rapidement mais elle est encore au stade « mihinana tongolo gasy » matin et soir. Les symptômes sont presque ceux du covid. Pas mal de ménages de Tanà font face à des grippes maintenant.

Rasendra

C’est une pandémie mondiale. On n’y peut rien, malheureusement. La grosse faute, impardonnable et sur laquelle Rajoelina devra rendre de comptes c’est le mensonge quotidien envers sa population. Lainga, lainga, fitaka … Et en plus, s’il y a détournement avéré des aides, alors, on ne donnera pas cher de sa peau.

Debile Profond 2.1.5 ™

Partout pareil, sauf en France ou le vent semble tourner, le premier qui va bientôt être jugé pour détournement de fonds et abus de biens sociaux est quand même Paul Bismuth ! 😛

Modifié 30 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
Rafangy

vous etes quand meme injuste elman, pas plus tard qu’avant hier, deba a rendu des comptes et il pense sortir aussi clean qu’un nouveau né




Gérard

justement, Madagascar a reçu près de 600 millions de dollars de la communauté internationale pour la lutte contre le covid
ou sont ils ? aux iles Vierges? ou dévorés par les (iles) Caïman ?

kof

Vous avez déjà vu un dirigeant endémique rendre des comptes en 60 ans ?

Aucun dirigeant au monde ne rend des compte si on ne l’oblige pas. Avec la mentalité endémique du laisser faire et du laisser aller et de se réveiller une fois tous les 10 ans, le pays endémique ne risque pas de voir un dirigeant qui rend des comptes avant plusieurs siècles. Car rien n’indique que les endémiques changeront dans un futur prévisible.

Debile Profond 2.1.5 ™

Alias Paul Bismuth …

kof

Tous ont des comptes à rendre. Tout dépend s’ils sont obligés à les rendre ou pas.

Debile Profond 2.1.5 ™

Sarko va payer son insolence d’avoir viré de l’Elysée Chirac comme un mal propre lors de la passation de pouvoir, les chirakiens ne lui ont jamais pardonné cette erreur, la preuve en est qu’a l’élection présidentielle suivante Chirac a voté Hollande !

Modifié 30 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™




Rasendra

C’est peut-être à nous de leur demander des comptes, par tous les moyens ? Je sais que la justice est pourrie à Madagascar, je sais que la façon de rendre des comptes avec le fitsaram-bahoaka peut être discutable. Peut-être agir au niveau international ?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!