Madagascar : « la situation est maîtrisée », vraiment ?

Situation maîtrisée, vraiment ?

Bon, j’aurai pu effectivement dans ce titre remplacer Madagascar par France ou par n’importe quel autre pays, cela aurait tout été aussi valable.

Aujourd’hui, jeudi 18 juin 2020, il existe une seule certitude : aucun pays au monde ne peut se targuer d’avoir réussi à « maîtriser » le covid 19.

Maîtrisée vraiment ?

Si certains pays obtiennent de bons résultats, voire d’excellents résultats avec les bons chiffres qui vont bien avec, aucun ne peut affirmer avec certitude que la situation est maîtrisée. A l’instar de la Chine qui se croyait sortie du pétrin mais qui semble malheureusement bien partie pour se reconfiner de nouveau aujourd’hui.

Car c’est ça ce qui est le plus terrible avec ce virus : vous pouvez partir de 100 000 cas pour arriver à 1 cas. Mais à partir de ce seul cas vous pouvez de nouveau repartir à 100 000 cas si vous n’avez pas pris les précautions nécessaires.

Et quand je vois le relâchement quasi total en France aujourd’hui, je ne me berce pas d’illusions : le virus disparaîtra quasiment cet été et c’est très bien, mais il reviendra en force dès cet automne, dès le 21 septembre, et sévira de nouveau jusqu’au 21 juin 2021.

Pour en revenir au pays endémique, ce sera exactement pareil. Quand le Président de la République annonce que la situation est maîtrisée, la population revaque donc à ses occupations quotidiennes en oubliant de prendre les précautions nécessaires et rebelote, le virus repart de plus belle.

Quelles solutions alors ?

Je l’ai déjà dis « ombieny ombieny« , au moment où nous parlons, il n’y a pas de solution. La seule solution c’est l’immunisation, par un vaccin ou par le collectif, mais nous en sommes encore très loin. En attendant, il faut vivre avec ce virus.

Donc au lieu de se faire mousser en tentant de rassurer la population avec des « la situation est maîtrisée« , il aurait été plus pertinent d’annoncer un « nos résultats sont positifs mais il va quand même falloir que nous apprenions à vivre avec ce virus tompokolahy sy tompokovavy« .

Et vivre avec ce virus c’est toujours respecter la distanciation physique, les gestes barrière et le port du masque en cas d’affluence dans l’espace public.

Le tourisme

Il est un fait aujourd’hui que quasiment plus aucun pays au monde ne peut vivre en autarcie. Avec les échanges commerciaux certes, mais aussi la nécessité d’avoir des touristes qui contribuent pour une large part dans le PIB. Et on la sent bien aujourd’hui cette impatience de rouvrir les frontières, ces centres TLS qui reouvrent, ces compagnies aériennes qui piaffent d’impatience de faire revoler leurs avions.

Et donc là aussi circulation de nouveau du virus d’un pays à un autre. Je prends l’île Maurice par exemple, plus aucun nouveau cas  et totalement deconfinée aujourd’hui. Oui mais l’île Maurice c’est aussi 1 million de touristes tous les ans. Et bien touristes ou pas touristes, les frontières mauriciennes restent fermées jusqu’au 31 août au moins, zay, vita.

Voila donc l’état des lieux après ce premier semestre 2020 complètement chaotique. Apocalyptique même. Mais encore une fois, il faut apprendre à vivre, à composer avec ce virus. La situation sera totalement maîtrisée quand un vaccin sera trouvé, pas avant.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
libertad

Le seul pays le plus proche qui a maîtrisé le coronavirus est maurice; ils n’ont pas de CVO, pas de 4×4 covid19 orange mais ils ont réellement maîtrisé le virus en silence

mpijery

Malheureusement, tôt ou tard, il faudra rouvrir la frontière et ce ne sera pas tenable d’imposer systématiquement la quatorzaine pour chaque touriste

mpijery

Le chiens arriveront à renifler à la rigueur une personne ayant de la fièvre, donc pas d’espoir de ce coté, il y a déjà les caméras thermiques ou les prises de température.
Les personnes asymptomatiques (les plus nombreuses) ne seront jamais detectées

mpijery

ah, interessant




Ianona

Déjà qu’on n’arrive pas à s’occuper dignement des malades, ni de réaliser des dépistages massifs. Avec une poignée de tests réalisée par jour et dont les résultats ne sont connus que 15 jours après, comment voulez-vous qu’ils trouvent des solutions pour des problèmes de plus grande envergure?
 
 

Maverick

Un dépistage massif ne sert a rien au états unis ils ont font plus 1 millions de Test par joues pourtant l’épidémie ne fait qu’accélérer . Si vous êtes testé négatif rien ne vous garanti que dans l’heure qui suit vous ne serez pas contaminé et vous pensez en plus que vous n’êtes pas positif avec votre attestation de test négatif. Vous allez contaminer votre entourage de plus en cas de symptôme vous vous dites Non j’ai fait un test il y a 5 jours c’est impossible. il y a une étude qui montre que les Test massif sont inutile. A ne pas confondre au dépistage précoce des les premiers signes
 

dede

on oublie zany lay chloroquine?! 😉
 
n’en parlons pas de CVO ;p

kof

Ça ne fait aucun doute. L’épidémie repartira en France. Et plus rapidement qu’on ne le pense. La Chine a commencé à relâcher sa vigilance quand ils ont eu pratiquement 0 cas. La France relâche sa vigilance (et quel relâchement !) alors qu’on y detecte encore en moyenne 500 cas par jour. Il y a une belle unanimité en ce moment pour dire que c’est pas possible de reconfiner totalement à nouveau le pays. Exactement comme quand on disait que c’était pas possible de confiner le pays. Et pourtant voyez ce qui se passe à Pékin.

Debile Profond 2.1.5 ™

J’ai déjà refait le plein de provisions de farine, sucre, pâtes, riz et conserves diverses et le stock de viandes congelées: tranquille pour ~6 mois de plus … 😛
J’ai profité des promos de viandes chez intermarché car en juillet avec les touristes les prix vont grimper en flèche.




Maverick

avec 12 morts on ne peut que dire que la situation est maîtrisé, même si certains doute de la véracité des chiffres avec un facteur multiplicatif de 10 même on aura des vagues de publication sur internet d’indignation. je pense qu’on en fait trop a Madagascar par rapport a cette maladie. si on avait les 32.000 cas comme au Brésil rien qu’hier et 1 mort par minute , je pense qu’on aura peut être une vague de suicide collectif et de dépression. Il faut se rendre a l’évidence les malgaches sont soit beaucoup plus résistant a cette maladie, soit une mutation locale a rendu le virus moins virulente comme en Europe . ceci étant cela la panique qui s’empare des malgaches démontre qu’on a pas du tout de flegme. Notre couardise légendaire se vérifie de jours en jours.
Bref gardons notre sang froid il y a d’autre problème plus grave que cette maladie dans nos latitudes

Roffin

Covid organics ou pas il est bien évident que cette épidémie est loin d’avoir atteint son « pic », à Mada comme dans bien d’autre pays
seules les mesures de distanciation et le port du masque sont de nature à retarder l’explosion du nombre de cas
merci au maire de Majunga de l’avoir bien compris
https://web.facebook.com/profile.php?id=100009787338521

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!