Madagascar : le bruit des bottes, tu les entends ?

Plan de riposte : préambule

Face à la débandade sanitaire qui prévaut actuellement à Madagascar, la prise en main de la situation par les militaires se rapproche de plus en plus.

La gouvernance civile d’Andry Rajoelina ayant montré ses limites avec la situation telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire catastrophique, seul le « dernier rempart » de la Nation aura une minuscule chance de nous éviter le chaos total.

Dernier espoir ?

Minuscule chance car là aussi, rien ne sera gagné. Une armée militaire est habituée à se battre contre une autre armée militaire, pas contre des civils indisciplinés, et encore moins contre cet ennemi invisible qu’est cette covid 19.

Mais dans tous les cas, ce « plan de riposte » militaire élaboré par le Ministère de la Défense nationale, et que j’ai eu l’occasion de consulter, me semble déjà beaucoup plus sérieux que la mascarade de lutte anti covid 19 à laquelle nous avons assisté jusqu’ici.

Quel plan de riposte ?

Instauration d’un confinement strict et ciblé, mise en place de PC mobiles sur l’ensemble du territoire, prise en charge des malades, maintien de l’ordre et de la sécurité : il n’y a que les forces armées qui peuvent mener à bien ce genre de missions à l’échelle nationale.

Mais attention, ce n’est pas non plus un blanc-seing que nous donnons aujourd’hui à l’armée car nous avons entendu parler d’abus, voire d’exactions opérés par certains éléments dans les rangs de la grande muette.

Donc prière de passer le karcher s’il vous plaît, la population civile n’est pas là non plus pour se faire racketter ni se faire violenter par un trouffion un peu trop zélé dans l’exercice de ses fonctions.

Dans tous les cas, Andry Rajoelina et sa cour de créatures étranges ne peuvent pas s’en tirer facilement comme cela, en refilant le bébé à l’Armée. Des résultats aussi désastreux nécessitent de rendre des comptes devant la population malagasy. Sans oublier les comptes financiers, surtout quand on voit l’extrême dénuement dans lequel se trouvent actuellement les services de santé à Madagascar.

Où sont passés les 600 millions de $ engagés par les partenaires techniques et financiers pour lutter contre cette covid19 à Madagascar ? Déjà virés dans des paradis fiscaux ? Soigneusement conservés dans les dédales de la Loi des Finances rectificatives, pour « réaliser les velirano présidentiels » ?

4 mois tout aussi surréalistes

Nous sommes aujourd’hui le 22 juillet 2020. Cette crise a commencé à la mi-mars 2020, soit 4 mois déjà.

Pendant 4 mois, nous sommes allés de décisions surréalistes en décisions surréalistes, allant de rapatriements familiaux de dernière minute à des lâchers inconscients de taxibrousses aux 4 coins du territoire, en passant par une prophétesse brésilienne et une potion magique supposée faire du pays le plus pauvre du monde la première puissance mondiale.

Tout ceci est totalement surréaliste n’est-ce pas ? Et pourtant c’est bien ce qui est arrivé ces 4 derniers mois, et encore nous ne sommes pas rentrés dans les détails.

Donc n’en déplaise mais la situation n’est hélas pas du tout maîtrisée, au contraire, le cauchemar vient tout juste de commencer. Et un scénario à la brésilienne, avec ses 80 000 morts, n’est pas du tout à écarter.

Bon courage les gens, prenez soin de vous et restez au maximum chez vous.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
43 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rnaivos

Un scénario à la Ramanantsoa en 1972 se prépare? Pour la petite histoire, le président Tsiranana a transféré temporairement le pouvoir au général Ramanantsoa, le temps de régler la grève étudiante, mais il n’a jamais pu récupérer son poste.

En tout cas, le ministre de La Défense actuel est respecté par ses pairs, étant un ancien commandant de l’ACMIL donc ayant formé les officiers en service.

Rafangy

ben il creuse dans l’espoir de trouver des diamants

gasy

parce que les autres officiers generaux qui n’o.t pas ete commandant de l’Acmil ne sont pas respectes par ses pairs? Elle est belle Notre armee dites donc!

Rafangy

notre armee est la plus puissante du monde, sinon on ne creera pas un etat major de l’armee de l’air pourmoins de 500hommes, tout comme un etat major de la marine avec moins de300elements

rnaivos

parce que les autres officiers generaux qui n’o.t pas ete commandant de l’Acmil ne sont pas respectes par ses pairs? 

Je vous propose de poser la question au contre-amiral ministre de Ra8 qui a été séquestré par ses “pairs” en 2009.




Rafangy

c’est ce qui s’est passe aussi en 2009, ra8 a transfere temporairement le pouvoir a un directoire charge de regler cette mutinerie et d’organiser des elections, mais certains membres du directoire ne sont pas venus, d’ailleurs le tireur dans le dos, devenu general gouverneur,etant present a antanimena n’a pas reconnu son superieur en civil

Rafangy

dire que l’actul mdn est respecte par ses pairs est un peu ose, il est issu de la meme promotion que bomba et de cette XIII eme, seuls 2 types ont pu acceder aux 4etoiles donne a reflechir aux autres

rnaivos

seuls 2 types ont pu acceder aux 4etoiles donne a reflechir aux autres

il faut savoir qu’être promu général est une décision politique, et à fortiori le ministre des armées se doit d’être le plus ancien au grade le plus élevé. donc leur étoiles est justifiées même si ce n’est pas forcément méritées.
Ra8 a essayé de changer de paradigme en nommant un civil à la tête du ministère de La Défense, on sait tous comment ça s’est terminé.

D’ailleurs, il est irréaliste de penser que tous les sortants de l’acmil arriveraient au grade de général de corps d’armées.

mpijery

le ministre des armées se doit d’être le plus ancien au grade le plus élevé

Non, ça devrait être le cas du Chef d’état-major. Dans les pays civilisés, le ministre de la défense est souvent un civil, justement parceque c’est un poste politique.

rnaivos

le ministre de la défense est souvent un civil, justement parceque c’est un poste politique.

C’est ce que j’ai dit, Ra8 l’a fait avec Manorohanta, avec le résultat qu’on connaît.

mpijery

Je crois qu’un général a déjà expliqué que ce n’était pas ça le souci, c’était plutôt au niveau du Chef d’état-major. Après, il y avait autre chose mais ce n’était pas du tout à cause de la nomination de Manorohanta




banksybeat

Premiere femme ministre de defense en Afrique, elle s’etait empressee pour la legion d’honneur. Tonga dia varoty ambongadiny ilay Firenena ry zalahy fa ela loatra an

Rafangy

dans les pays civilises, oui, le chef d’etat major, ou commandant en chef est le plus ancien dans le grade le plus eleve, mais depuis la revolution,ce n’est plus le cas :deba a nomme a ce poste un lieutenant colonel (rakotonirainy)alors que les forces armees comptaient un general de brigade(Ramarolahy) et plusieurs colonels(Rabetafika, par ex)

Rakotomangamijoro

Sincèrement, je ne fais pas confiance non plus aux militaires (coup d’état, …). Peut-être c’est le fait que je ne connais pas l’armée malagasy de l’intérieur contrairement à Elman.

Rafangy

vous avez entierement raison quand on sait comment se decernent les galons dans cette glorieuse armee

zo.zefa

HS, mais qu’est ce que j’ai envie de rigoler quand je vois au début « Pandémie Covid-19, le 18juillet 2020 », c’est où comme lieu? Dans tout Mada?
Tany an-dalam-pijaliana tokoa é!
Ho henjana ity an.

Modifié 17 jours plus tôt par zo.zefa




gasy

ha ha, c’est pas HS du tout, car ce sont a ces genies qui habitent au pandemie, rue covid 19, qu’on va confier le pouvoir. Ca me fait peur, tres peur. Les memes militaires qui ont defile le 26 juin alors que le peuple agonisait deja.

Les memes militaires d’antsakabary, les memes qui ont soutenu le.putsch (donc complice de ce qui arrive au pays) contre du fric.

On est mort quoi!

Modifié 17 jours plus tôt par gasy
Rafangy

on n peut pas avoir tout le plan et non la preambule seulement?

Debile Profond 2.1.5 ™

Ne peut on suggérer a l’armée d’intégrer a leur plan le dynamitage du colisée par le génie ?

Mundra

Ce serait tout de même interessant qu’on puisse y jeter un coup d’oeil. A défaut, vous pourriez faire un long (très très très long) résumé de ce plan.




Rafangy

oui, vous avez entierement raison, moi j’ai pense que ce plan etait public comme la demande de ce pauvre Ahmad

mangableu

600 millions de dollar divisés en 5 mois ca fait 120 millions de dollar par mois.
Tena mihinam-bola ry zareo izany ka! Izany ilay hoe vola tsy nisasarana ka afaka robarobaina araka izay tiana. Efa aty amin’ny 5ème mois aty vao mody manafatra (mividy) respirateurs, EPI,….. fa tao anatin’ny 4 volana dia nihaina tamin’ny don sy fangatahana foana. Tssss! Normal be ny réaction Ngah minisitry ny fahasalamana raha manao ilay fangatahana fanampiana izy satria mety na 1 million de dollar fotsiny aza mety tsy azon’ny ministerany amin’ireo 600 ireo. Avy dia lasa tamin’ny 4×4, centre opérationnel covid 19, …. daholo ny fandaniana ny vola nefa naha ny CSB aza tsy vonona ny hiatrika ny hamaroan’ny olona hoavy akory; ny paracetamol, magné b6 sy vitamine C ihany no ary mba nomena azy ireo.

babakaty

2 cartons de test transportés par un Boeing Tsaradisa no santionany, gaspillage sur gaspille car c’est l’OMS qui régale haga

Rafangy

peut etre que les 2 cartons sont seulement le motif officiel mais il y avait d’autres colis?

Rafangy

 »ny paracetamol, magné b6 sy vitamine C ihany no ary mba nomena azy ireo. »
mba mahazo an’izany aza fa ny eny amin’ny lapan’ny kolotsaina anie ka dia coits orgasmic ranofotsiny hono e!
omaly izaho teo Ampefiloha dia tena nanaramsoilay fiara covid 19 mitondra ny laharana faha307! hevero anie ry zalahy hoe misy 307 ny isan’ny fiara ampiasain’ny covid 19 nefa dia 4(efatra) monja o mba foy itaterana ny mpiasan’ireo dispensaires miisa 18 eto antananarivo izay asaina miasa andro aman’alina

Gérard

ou sont les consignes des gouvernants ELUS pour confier les responsabilités aux militaires

ceux ci sont ils en train de décider de leur propre chef ?

un appel à l’aide en directions des « partenaires » ?
ceux ci seraient fondés à demander des comptes concernant les 600 millions, avant de re-mettre la main à la poche
des aides en matériel, personnel etc… seraient moins facilement détournables que les euros ou dollars
d’autant que le cours de l’ariary est lui aussi en grand besoin de réanimation




Ianona

La situation est alarmante et catastrophique, c’est bien que ça commence à bouger dans les ministères, mais espérons que ça bouge dans le bon sens et avec une bonne cohérence.

mpijery

pour bouger, oui, ça bouge:
En haut…. En bas….
À gauche… À droite…
ça swing même!

Ianona

ça brasse du vent à tout va, on dépense l’énergie dans tout ce qui est futile et qui ne rapporte rien aux citoyens, en pleine période de pandémie, qu’est ce que c’est pathétique.

florent

Zay ve ilay manetsiketsika fitombenana ?

carole

sao dia hiala an’Ankatso dia Ambohidempona?

libertad

Il est fortement recommandé une forte mobilisation générale immédiate de tous les acteurs…

c’est pas ce que notre ami Ahmad a fait? et pourtant Lalatiana BM lui met des batons dans les roues, vous ne voyez pas que cette dame elle ne va pas bien dans sa tête?




Ralek

Donner le pouvoir aux militaires est une chose, le récupérer est une autre (surtout s’ils arrivent à calmer une crise).

Hors Sujet: J’avais un commentaire qui n’est jamais apparu dans le chronique précédent, les règles ont changé? Il y a des mots interdits? Je ne pense pas avoir été insultant envers qui que ce soit ou avoir manqué de respect. Mon commentaire n’était pas plus virulent que certains.
Après, comme mes commentaires ne sont pas systématiquement mis en attente, je me penche donc à un mot interdit ou douteux.

Modifié 16 jours plus tôt par Ralek
rnaivos

Donner le pouvoir aux militaires est une chose, le récupérer est une autre (surtout s’ils arrivent à calmer une crise).

ça peut durée 17 ans comme en 1975, ou une demi journée comme en 2009, donc je dirai que c’est un peu à la roulette russe.

Modifié 16 jours plus tôt par rnaivos
Ralek

En 2009, le pouvoir n’a pas été rendu à celui qui devait l’avoir.
Il a été transmis à un prince rival.

rnaivos

oui, mais la question se posait pour les militaires et en 2009 ils l’ont rendu après une demi-journée. Maintenant, les circonstances du passation du pouvoir au DJ est un autre débat

kof

Moi j’attends de voir. L’armée est à l’image du pays : nul. L’épisode d’Ilakaka est un avant goût de ce qui pourrait se passer à grande échelle. Un militaire tire sur un civil qui n’a pas de masque. La population est choquée et descend dans la rue avec des gourdins et autres coupe-coupes. L’armée panique et s’excuse.

carole

et très corrompu




angady

pourquoi faire intervenir l’armée dans la population quand le problème est de leadership au sommet? Déjà en partant, c’est un non-sens que le ministère de la santé, dont la santé publique devrait être la mission numéro 1 soit totalement ignoré et que c’est des grandes gueules qui se pavanent dans les médias pour se faire la star du moment se permettre de donner des leçons à tout le monde comme si on était tous des débiles finis.
si les gens sont indisciplinés, c’est toujours un problème de leadership. franchement, vous faites confiance à un gars qui promet la lune, vous? vous y croyez à la prédiction de Joana? du CVO qui va sauver la planète? de Miami, Côte d’azur etc? Si c’est le même gars qui va me dire quoi faire pour rester en vie, excuse-moi mais j’émets des réserves. et si des lécheurs de bottes continuent tant bien que mal à vouloir soigner son image, c’est leur problème. bonne chance, en tous cas.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!