Madagascar, le pays qui va à vau-l’eau

Ouh là, « aller à vau-l’eau », où est-ce que l’elman est encore allé chercher cette vieille expression française du XIIè siècle. Au début ça signifiait « suivre le cours de l’eau », sans contrôle, sans rien. Puis par la suite, comprendre « Aller en se dégradant ; aller à sa perte ; péricliter ; aller sans contrôle ; partir à la dérive« .

La barque Madagascar continue donc de prendre l’eau de toute part, au propre comme au figuré. Il n’y a pas grand chose qui marche, pas grand chose qui se construit, au contraire, tout se dégrade, tout se détériore, tout prend l’eau. On ne contrôle rien, on ne maîtrise rien, on se laisse entraîner par les eaux en furie de la Betsiboka.

Je dis tout ça sans aucun plaisir, je dis tout ça froidement, sans fard ni complaisance. Zay zany no zava-misy. Lozaaa comme dirait dadabe Ravalomanana.

Ceux qui nous gouvernent actuellement savaient-ils au moins quand ils se sont présentés qu’ils auront à gérer toute cette chienlit ? Car en revisionnant encore et encore leur campagne électorale, leurs shows soldats cetelem, leurs experts « émergents » et leurs débats télévisés, on a l’impression que pour ces gens là tout serait facile, que ceux qui ont gouverné jusqu’ici n’étaient tous que des gros nuls, que les experts étaient là, qu’il suffisait d’envoyer un mp pour décaisser le pognon et qu’on va faire en 5 ans tout ce qui n’a pas été fait en 60.

Et bien plus d’un an après, voilà donc où nous en sommes tompokolahy sy tompokovavy. Un pays qui continue de couler malgré les beaux discours lénifiants que l’on nous sort à la moindre occasion, un pays qui cherche encore ses 1500 cerveaux, un pays qui ne sait même pas gérer des paniers garnis. Un pays qui ne rate pas la moindre occasion pour donner le fouet pour se faire battre, que ce soit avec ces histoires de Tanamasoandro ou de terres arables.

Un pays de 26 (ou de 27) millions d’habitants et de 56 millions d’hectares ne se dirige malheureusement pas comme cela, avec de belles promesses et des mp.  Il faut une certaine vision, une certaine poigne, un certain charisme pour parvenir à des résultats.

Quand Kagame fout tous les 4X4 de l’Administration dans un stade pour les vendre, ce n’est pas pour rouler lui-même en Cadillac Escalade. Et on se gargarise et prévaut de Kagame mais a-t-on au moins vraiment pris le temps d’étudier la méthode Kagame ? Le miracle rwandais n’est pas arrivé comme cela par hasard. Il ne suffit pas de louer les résultats du Rwanda, il faut aussi décortiquer comment ils y sont arrivés.

Bref, voilà où nous en sommes en cette année 2020. Et c’est franchement pas terrible. Je m’arrête là, la coupe est déjà pleine, je vais plutôt continuer à me former pour 2028, et commander déjà ce livre pour commencer.

Zay, vita, c’est comme cela que l’on se prépare efficacement tompokolahy sy tompokovavy. Cliquez sur le bouquin si vous souhaitez l’acheter vous aussi 🙂

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

21
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
ilpensiero
Invité
ilpensiero

Au pays des endémiques, on aime rester dans la médiocrité, après le grand show de l’IEM et ses experts internationaux sans cerveaux, après 1 ans a ne pas prévoir le prévisible, malgré les promesses de faire ceci ou cela, on est arrivé au stade de sinistre national, alors que les cyclones ne sont mêmes pas arrivés.
Après tout ça, les babakoto ils ne voient que du feu, on préfère s’émouvoir le BNGRC le méssie le prézida qui sauve les sinistrés, ça fait presque verser des larmes, et attention, défense de critiquer le prézida qui sauve alors que vous, vous êtes vautré dans votre fauteuil. Bref, la plupart des malagasy sont devenus tellements médiocres qui’ils préfèrent faire appel a l’émotion plutôt qu’a la réflexion, et ceci toute classe confondue.

Lalabe
Invité
Lalabe

Rajoelina a essayé de vendre du rêve, sauf que la réalité le rattrape à chaque fois. Autant dire qu’il joue toujours le « tsy tratr’aloka », et que tout est gagné d’avance. Pour l’ancien DJ, personne ne doit se mettre au travers son chemin, mais dame nature semble lui mettre des bâtons dans les roues. Après plusieurs jours d’atermoiement, le voilà nous offrir un piètre spectacle devant des sinistrés désabusés alors que le régime actuel semblerait faire la main basse sur la caisse des retraites qu’est la CNAPS, les retraités sinistrés apprécieront.

ilpensiero
Invité
ilpensiero

Quand Kagame fout tous les 4X4 de l’Administration dans un stade pour les vendre, ce n’est pas pour rouler lui-même en Cadillac Escalade.

le gens qui disent ce genre de chôse, les activistes les appelle des « ory hava-manana » au pays des endémiques, par contre quand il s’agit de critiquer Ravalo ou sa famille, t’es pas un ory hava-manana même si tu critique ce qu’ils mangent, ce qu’ils portent, tiens ou même l’air qu’ils respirent. Il me vient une curiosité, Ravalo a t-il acheté un Rolls Royce a 400.00$ a son fils? combien de Rolls equivaut a un Force One? je me demande juste comme ça, vu le contexte

Njaka
Invité
Njaka

Rajoelina aussi a son livre sur amazon si jamais vous avez du fric à gaspiller.

Pour l’eau, du temps de ravalomanana des choses ont été faites. Beaucoup de choses et l’eau à Ampefiloha/mahamasina par exemple montait mais redescendait au bout de 10 minutes. Mais on ne va pas leur donner des idées car comme Elman a dit, ils vont pourrir nos bonnes idées avec leurs façons de faire minable.

ilpensiero
Invité
ilpensiero

un livre intitulé par amour de la patrie, destinés pour les patates; est-ce que le livre mentionne une passage ou le héros est en train d’élaborer l’IEM jour et nuit? entouré de ses experts? si oui, quelle émotion ça fait?

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Si elman veut 2028, non 2023, il (venir; à ‘conjugaisonner’ présentement) , ou au moins 6mois (par an) à Mada, sinon…vau l’eau.

Patrice
Invité
Patrice

J’ai hâte d’être en 2028 et je prie pour être encore là et voir votre programme de candidat à la présidence.
Bon vent




Izyio
Invité
Izyio

Velirano?

Vazaha be
Membre
Gold

Je ne vois pas très bien la 1ère photo (vue qui baisse 🙂 ) : mais où est-ce ?
Merci.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!