Madagascar : mes amis en ont marre

Un peuple affamé … et assoiffé

Évidemment que je reste en contact avec de nombreux amis restés à Madagascar. Et ils me disent tous la même chose : ils sont fatigués, ils en ont marre de ce pays de m****.

Mes amis ont tous à peu près le même profil que moi, le même niveau d’éducation, le même niveau de vie, les mêmes feelings. Bien entendu, comme ils habitent au bled, ils préfèrent prudemment la fermer mais ce qu’ils me confient en privé est sans équivoque : ils en ont marre de ce pays de m****, marre de ces dirigeants incompétents, marre du manque d’eau et d’électricité, marre de l’insécurité, marre de cette vie qu’ils qualifient d' »étouffante« .

Dans un autre registre, ils en ont aussi marre de cette petite « bourgeoisie intelligentsia » tananarivienne, qui ne pense qu’à s’espionner les uns des autres, mais ça, c’est une autre problématique.

Mes amis ne sont pas des pauvres ni des gueux. Plutôt level CSP+, entrepreneurs, études supérieures, bref, des gens qui ne sont pas n’importe qui, et qui ne sont pas du genre « je n’aime rien je me plains de tout« . Donc s’ils se plaignent à moi aujourd’hui c’est que la situation est vraiment grave, l’ambiance pourrie, sans réelle perspective d’avenir.

Certains me disent même « toi tu t’es vraiment barré à temps » car effectivement, aujourd’hui c’est totalement mission impossible, qui plus est avec cette covid19 qui ferme totalement les frontières mondiales.

Je ne dis pas que mes amis sont la « crème » de la société madagougouesque. Ils constituent néanmoins un échantillon assez représentatif d’une certaine classe moyenne, assez aisée je l’admets. Donc si ça ne marche pas pour cette frange de la population, on imagine pour le reste de la population.

Même à 8 749 kms, je ressens parfaitement ce qu’ils ressentent. Pour l’avoir moi-même déjà vécu, ce combat au quotidien pour la moindre chose, le temps, l’énergie que l’on y consacre, pour quels résultats au final ? Peanuts comme on dit familièrement. Non mais sérieux, passer ses journées à aller chercher de l’eau ou à produire son électricité, on est où là ?

Autre sujet récurrent : la cherté de la vie. Bah oui, plus c’est pauvre et plus tout devient horriblement cher, nous l’avons démontré dans une précédente chronique. Avec sa conclusion implacable : plus tu paies, moins tu as. En gros, et tu ne le réalises pas forcément, tu es en train de t’appauvrir, mais grave.

Nous sommes donc à (10) milles lieues de notre fameux fiainana tsotra, milamina et mirindra. Ces amis me demandent conseil mais malheureusement, je n’ai pas de conseils à leur donner. Le pire, mais je n’ai pas osé le leur dire, c’est que je pense que la situation va encore empirer.

Le moonwalk du développement à reculons, avec les chaussures qui vont bien, va hélas se poursuivre, c’est une quasi certitude, au minimum pour les 24 prochains mois.

Tout ceci nous amène à 2023 et ce sera mon dernier conseil pour mes amis : mal voter ou ne pas voter peut provoquer un Président grave. Vous y êtes en plein aujourd’hui, rappelez-vous en la prochaine fois que vous glisserez votre bulletin dans l’urne.

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
19 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
idefix

Et votre amis Augustin, il vous dit quoi ? 😛

Rakotomangamijoro

Ces amis me demandent conseil

Barrez-vous de là!

Tout ceci nous amène à 2023 et ce sera mon dernier conseil pour mes amis : mal voter ou ne pas voter peut provoquer un Président grave. Vous y êtes en plein aujourd’hui, rappelez-vous en la prochaine fois que vous glisserez votre bulletin dans l’urne.

Oui, c’est bien d’aller voter pour la bonne personne mais si les élections sont truquées (doublons), on fait quoi? => Barrez-vous de là!

Modifié 23 jours plus tôt par Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro

Protéger son vote avec quoi? Comme vous dites si bien, ils ont les flingues et les autres, on creuse. Ça ne me tente plus d’aller faire la grève comme en 2002 car grève = crise (économique). C’est assez comme ça. En plus, ça ne me tente pas non plus de tomber en martyre. Mes enfants vont faire quoi après sans leur père.

C’est pour ça que la seule solution c’est de partir de ce pays. Aller vivre dans un pays avec le fameux « fiainana tsotra, milamina et mirindra ». Mais ça c’est mon avis personnel.




Rakotomangamijoro

Si vous avez des solutions, je suis preneur …

Bary Kely

C’est vraiment bizarre au pays, les doublons ont-ils été laissés sans suite ou quoi? Que font les instances qui auraient dû s’occuper de tout ça? Sans suite devra entraîner une réaction

Rainintsara

Tsy Baïkal angaha n’y vie qui raisina fa Tsy mitombona?

Rainintsara

Tsy hanao ..

idefix

Michael Jackson n’est pas mort ! il est à Mada 😛
https://youtu.be/UaJKoiczeZQ




gasy

bah ils sont deux alors. celui la et celui d’ambohitsorohitra

Rainintsara

Lery mendrika ny mandresy kosa. Pas comme l’autre

gasy

izahay 13 faux

carole

mais il a pas les chaussures, hélas

Rakotomangamijoro

Je crois que le propriétaire de cet avion de chasse n’est pas un ami de M. Elman.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1592874950907107&id=323800257814589




ACTUTANA