Madagascar : sur quoi on se base pour affirmer que le pic sera atteint le 31 août ?

Des données, enfin

Encore une prédiction à la Joana ? Bon, plus sérieusement, sur quelle base scientifique repose cette affirmation que le pic sera atteint le 31 août ?

Nous avons toujours mis le doigt sur la nécessité de disposer d’indicateurs épidémiologiques fiables pour mesurer la progression de cette pandémie. Si c’est le cas dans la plupart des pays au monde, nous en sommes à des années-lumière au pays figurant parmi les plus pauvres du monde.

Des données aux abonnés absents

La France dispose actuellement d’une capacité à faire 900 000 tests … par semaine. Dans les faits, de par la faible circulation du virus aujourd’hui, nous tournons plutôt à 250 000 tests hebdomadaires. La marge de manoeuvre est donc encore assez confortable pour faire face à la deuxième vague.

Et au pays endémique ? On nous annonce donc environ 31 000 tests. Hebdomadaire ? Euh non, depuis le début de la crise, à la mi-mars 2020.

Ataovy sérieux ? Si si c’est sérieux. Et donc avec une capacité de même pas 500 ou 750 tests par jour on est capable de prédire le pic de cette calamité ? Entre la découverte du remède miracle, la situation qui est maîtrisée et maintenant le pic qui sera atteint le 31 août, je ne sais pas vous mais j’ai l’impression que ça part de plus en plus en sucette.

Tout ceci satisfera sans doute les « Merci Prezida » qui postent avec la même adresse IP mais pour les esprits un peu moins neuneu, un peu plus pointus et éclairés, le doute qui les habite devient de plus en plus gros chaque jour qui passe. Gigantesque même.

Quel est aujourd’hui le taux d’incidence ? Quel est le taux de positivité ? Quel est le taux de reproduction (ou R effectif) par région/district/commune ? Connaît-on au moins ce que signifient ces taux que je viens d’énoncer ? Non, je ne crois pas non.

Donc quand on ne dispose d’aucune de ces informations, je suis désolé mais prédire le pic de l’épidémie le 31 août revient à jouer au loto demain et espérer gagner le jackpot dans la foulée.

Cruelles réalités

Une fois de plus, toute l’étendue de notre misérabilisme nous explose à la figure aujourd’hui. Aucune réflexion ni démarche rationnelle, scientifique, économique et médicale dans cette guerre contre la covid 19 : tout est fait au pifomètre, en mode kitoatoa, à la « ady gasy izay tsy ita izay maha ratsy azy« . Et on espère faire des miracles avec ça ?

Et pourtant nous avons internet et canalsat à Madagascar. On sait donc comment ça marche dans le reste du monde. Peut-être qu’en passant moins de temps sur le bêtisier (pour rester courtois) des réseaux sociaux et en s’intéressant un peu plus à l’actualité, aux documentaires, à la technique, à la politique, aux avancées médicales et technologiques, à la culture, on pourra enfin sortir de notre endemicité ?

Encore faut-il avoir cette curiosité intellectuelle qui nous permettrait enfin de faire ce bond en avant tant attendu, au lieu de reculer un peu plus chaque année.

Voila la situation en ce deuxième semestre 2020. Et malheureusement, les perspectives sont très sombres, dans tous les domaines. Malheureusement, encore une fois, vous n’aurez toujours que les dirigeants que vous méritez.

Ou pas.

Bonne chance à tous.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Le Maizina

Pic 31 août, CEPE… 1er septembre !? Venez jeunes gens, vous contaminer entre vous et faîtes que tous les malagasy soient positifs!

zo.zefa

vous oubliez les profs et les surveillants, les correcteurs les ray aman-dreny qui ne sont pas ‘marefo’?

Ianona

[passer] moins de temps sur le bêtisier (pour rester courtois) des réseaux sociaux et [s’intéresser] un peu plus à

Malheureusement, même l’art du copier/coller a ses limites. S’inspirer de « l’actualité, aux documentaires, à la technique, à la politique, aux avancées médicales et technologiques »?

Ceci est impossible au vu de leurs incompétence. Ils ne peuvent briller que dans les domaines qu’ils maîtrisent : le show, la paranoia, tout ce qui est futile et insignifiant.

PS : la chloroquine et l’azithromycine sont introuvables, alors qu’ils motivent les gens à se soigner chez eux. À part refléter leur nullité, leur manque d’organisation, c’est aussi criminel de ne pas approvisionner les pharmacies, ou bien ils font tout pour refourguer leur cvo de merde à un prix que le commun des gasy ne pourront jamais se permettre?

idefix

Le 31 août sera donc le prochain « pic nique » pour toi Rajoelina 😛

Razafimahery

Pic ne signifie pas la fin de la pandémie




Debile Profond 2.1.5 ™

Mais c’est a ce moment que ça nik le plus … 😛

idefix

Je vois déjà Joël écrira dans son cahier: Corona m’a niquer 😛

libertad

donc, Rajoelina pense que le pic passera a son plus bas niveau seulement en 1 jour? je crains le pire pour notre pays, on a un filou vraiment nul au pouvoir

Rakotosambany

Satria ny firenena matanjaka milaza sy mitantara pic dia mbà manao plagiat kely e!
Ireo olona ho maro be tsy atao test fa tonga dia homena sy hanaraka fitsaboana covid an-trano eny amin’ny csb II, eny amin’ny cliniques privés,… anefa dia sur aho fa tsy ho tafiditra na iniana tsy hampidirina anaty isa satria tsy nanao test ka tsy hangarahara mihitsy ny voalaza rehetra momba io aretina io, izao ary misy test mampihomehy ny isa tatitra isan’andro…

kof

C’est comme la composition et le dosage du breuvage : au pif. 🙂

Gérard

bonjour à tous

que l’on soit pro ou anti Rajoelina, il est bien difficile de le rendre responsable de cette pandémie , et l’étranger que je suis ici depuis de nombreuses années se garde bien de toute exagération partisane

bien sûr la conduite tenue au regard de l’épidémie ne peut pas être exempte de critiques

pour vous, amis qui font (trop) souvent référence à la France, lisez:

https://french-bookys.org/livre/17740-Y-a-t-il-une-erreur-qu%E2%80%99ils-n%E2%80%99ont-pas-commise-%3F-%3A-Covid-19-%3A-l-union-sacr%C3%A9e-de-l-incomp%C3%A9tence-et-l-arrogance-Christian-Perronne-%282020%29

la prévision du pic reste évidemment incertaine, et il faudra pour que la courbe se stabilise que le virus soit passé par plus ou moins la moitié de la population, ce qui fait beaucoup de monde, et sans doute plusieurs milliers de morts, surtout parmi les « vieux », comme moi….




kof

Personne ne l’accuse d’être responsable de la pandémie. Mais il est responsable de sa gestion. L’une des fonctions régaliennes d’un État est la protection de ses citoyens. Ça ne veut pas dire qu’il est responsable du moindre décès de cette pandémie. Mais il est responsable d’une hécatombe éventuelle provoquée par une gestion calamiteuse de l’épidémie.

Rakotomangamijoro

Comme dit kof, c’est la gestion de la pandémie qui est calamiteuse. Voici les points que je trouve qu’on aurait pu mieux faire pour ne pas dire autre chose:

  1. Le gouvernement a tardé à fermer les frontières,
  2. En attente de la fermeture des frontières, le suivi des personnes entrées dans le territoire a été vraiment catastrophique,
  3. Ils ont acheté des 4×4 au lieu des ambulances,
  4. Se pavaner un peu partout pour dire que l’on est prêt or ils n’ont presque rien fait,
  5. Dire que ce n’est pas pire que la peste ou le choléra,
  6. En disant que tout est sous contrôle et que ce n’est pas si pire que ça, ça a incité les gens à sortir,
  7. Covid organics! Bon, ça aide peut être à renforcer le système immunitaire mais il ne fallait pas dire que c’était préventif et curatif. En plus, les personnes qui meurent du covid, ce sont les personnes vulnérables. Or, ces personnes là ne peuvent pas prendre le covid organics. Donc, ca sert à quoi ce truc,
  8. Le suivi des malades, no comment,
  9. Les chiffres officiels qu’il sorte…

Surement qu’il y a autre chose mais tout ça aurait pu être mieux gérer.

Edit: on a parlé de distanciation sociale de 1m mais ils n’ont pas montré l’exemple avec le famoriana vahoaka mifanitsa-kitro…

Modifié 21 jours plus tôt par Rakotomangamijoro
Coco

10.La réouverture des gares de taxi brousse durant trois jours.

Bary Kely

Helas, vous avez entièrement raison Elman

Ny adala

La maison malagasy brûle. Mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. en route pour l’effondrement endémique.




tsiky

Sur les études scientifiques du Pr ANR! qui sait tout, devine tout, gère tout (très mal)

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!