Madagascar : vous êtes pas sérieux les gars

Loading

Bon week-end. Tsotra, milamina et mirindra comme d’habitude

Gné ? Oui oui, absolument. Quand vous faites les choses, quand il y a des problèmes à résoudre, c’est toujours en mode “mbola mety io ram’s”, c’est pas sérieux, c’est pas pro, bref, pour ceux qui se sont toujours demandé ce que dilettante voulait dire, on y en plein dedans.

Tsy ampy fahaizana ? Traikefa ? Un peu beaucoup de paresse ? De aza maka lagy ram’s ? Sans parler de la propension au toujours fetsy fetsy “comment je vais m’y prendre pour t’embrouiller/t’arnaquer au max” ?

Bref, comment voulez-vous créer/bâtir/construire dans ces conditions ? Avec cette belle brochette de kéré kéré bras cassés ? Tena aucune chance letsy e.

Et ne perdez pas de temps à dra*guer la diaspora bras ballant, comme j’ai coutume de le dire, même si vous importez les meilleurs d’entre eux, ils n’ont aucune chance au pays endémique à devoir composer avec toute cette crasse et cette médiocrité. Et c’est pas pour rien que ceux qui se sont barrés l’ont fait, les réalités endémiques ils les connaissent sur le bout des doigts.

Non mais sérieux quoi. Pour ma part à tout hasard, depuis 4 ans, quand je bosse, je commence à 09:00. Et je sais que je vais pouvoir bosser. Car déjà quelques minutes auparavant, j’ai pu prendre une bonne douche chaude.

Ensuite en appuyant sur le bouton, mon ordinateur a toujours démarré. Toujours. Le courant est bien là et EDF ne m’a jamais envoyé de surtension qui aurait cramé ma carte mère.

Et enfin, en lançant mon navigateur, je sais que ça se connectera. Euh disons que sur ce point, pour être tout à fait honnête, il est arrivé qu’il n’ait pas pu se connecter mais comme les pros ont toujours une double voire une triple connexion backup, le problème est vite réglé en quelques secondes.

Donc non, c’est pas qu’on nous mâche le travail puisque ce travail c’est nous qui allons le faire. Simplement, on nous donne les bons outils et les bonnes conditions pour le faire.

Et toi, à 09:00, au pays endémique ? Eau, courant, connexion ? Du grand luxe n’est-ce pas ? Et c’est vraiment le cas de le dire, au propre comme au figuré. L’eau qui est une denrée rare, la connexion et l’électricité payés à prix d’or… le travail de bureau semble être devenu un privilège luxueux.

L’énergie n’est pas là. Les bons outils ne sont pas disponibles, ne marchent pas ou coûtent un bras. Les compétences sont rares, très rares. Donc comment voulez-vous faire les choses correctement dans ces conditions ? Ataovy sérieux nama.

Même à 8000 kms, pas plus tard que cette semaine, je subis encore toussa… “euh elman désolé j’aurais du retard dans la livraison” … non sérieux, aah bon ?

Moi je sais pourquoi mais j’imagine la tête du vazaha à qui tu dirais “euh désolé monsieur le client j’ai pas pu livrer car le courant est coupé“.. ou encore, véridique, le 30 novembre dernier “… car on a terminé notre forfait internet mensuel” 😯 Le vazaha il se barre ailleurs tout simplement. L’elman aussi d’ailleurs, à ce rythme.

Donc je veux bien le “venez investir au pays endémique” mais dans ce cas, si vous cédez aux chants des sirènes, prévoyez un forage pour aller chopper l’eau dans la nappe phréatique. 30 millions ar au bas mot. Ensuite une installation 100% solaire dans votre habitation et de vos bureaux. 40 millions ar minimum.

Donc 70 millions ar au bas mot à débourser avant même d’avoir commencé à bosser sur quoi que ce soit. C’est vachement incitatif dites donc.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gérard
1 année il y a

 fetsy fetsy “comment je vais m’y prendre pour t’embrouiller/t’arnaquer au max” ?

c”est bien sur ce qui est le plus grave ! tout le reste, eau , electricité , état des routes , n”étant que la conséquence des mentalités …

gérard
Répondre à  elman
1 année il y a

j’imagine que pour vivre ici il faudrait pouvoir s”habituer à être tour à tour volé ou voleur , tout comme dans la compétition d’une vie honnête , on sait que l’on peut être gagnant ou perdant ….

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Les pays pauvres sont voués… à rester pauvres

Gné ? Oui oui, c’est la brutale illumination de la nuit ! Après avoir encore tourné et retourné la situation dans tous les sens, j’en suis arrivé à cette terrible conclusion : les pays pauvres sont voués… à rester pauvres. L’adage, que l’on connaît tous, dit aussi : “les riches

Chroniques
elman

Bon ça y est, j’ai écouté le fameux toriteny

Pfff, qu’est-ce que c’est compliqué de se dégager 20 minutes non-stop en ce bas monde dites donc. Entre le boulot, la princesse, les obligations diverses, c’était vraiment très très compliqué. Du coup, c’est en profitant de ma pause déjeuner que j’ai pu enfin visualiser et écouter ce fameux sermon soi-disant

Chroniques
elman

Si cet enregistrement est authentifié

Si cet enregistrement est authentifié alors je le dis tout de go, oui, mon pauvre pays est vraiment dans de sales draps. Nous parlons bien entendu de ce prétendu enregistrement téléphonique entre un agent du Bianco et la dame Claudine Razaimamonjy. Je dis encore “prétendu enregistrement” car pour le moment,

Chroniques
elman

Madagasikara Tanindrazanay

Un petit coup de barre avant le long week-end ? 🙂 Alors je vous propose un petit coup de boost https://youtu.be/FgJJ6WnueGg Mitsangana ry tanora, Mitsangana f’aza manana ahihay !

Brigitte Trogneux 64 ans, Emmanuel Macron 39 ans
Chroniques
elman

Brigitte Trogneux 64 ans, Emmanuel Macron 39 ans

C’est la différence d’âge qui enflamme la toile depuis 24 heures. Il est vrai qu’il est plus courant et habituel de voir l’inverse mais après tout, si le couple Macron est heureux comme ça, où est le problème ? Un vrai problème par exemple est que près de 8 millions

Chroniques
elman

C’est quand même un gros problème d’être une île

Gné comment ça c’est quand même un gros problème d’être une île ? Oui, plus précisément : de vivre sur une île. Toujours dans notre quête perpétuelle de compréhension via nos petites réflexions nocturnes, j’ai soudain eu cette illumination : notre sous-développement chronique vient aussi du fait que Madagascar est

Chroniques
elman

Tic tac : plus que 18 mois

Gné, sérieux ? Oui oui, il reste précisément 18 mois de mandat à Andry Rajoelina. C’est vraiment une horreur ce temps qui passe très vite n’est-ce pas ? Trop vite. Mais c’est comme ça. Et là, on commence à repenser à l’angady, la b*te et le couteau de l’elman, qu’il

Chroniques
elman

Le problème quand tu es dans un bad trip

Gné ? Inona indray l’ty zany bad trip any lery zany ? Le bad trip en question c’est quand rien ne marche, quand tout part en sucette, et quoique tu fasses ça part en vrille. La spirale infernale quoi. Un peu, beaucoup même, à l’image de tout ce que vous

Chroniques
elman

Moi j’ai bossé ce lundi de la Pentecôte

Gné ? Lundi de Pentecôte travaillé ahoana l’ty ? C’est férié non ? Oui mais … Oui mais il existe en France ce que l’on appelle la journée de la solidarité. Solidarité de qui, de quoi ? Et bien après la canicule meurtrière de 2003, il a été décidé en

Commentaires

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x