Mafia et lanceurs d’alerte

Rien à voir mais j’ai donc fait une raclette ce week-end, mmmh

Gné ? Ce titre illustre parfaitement la situation actuelle au pays endémique : il ne reste plus qu’une poignée de rares courageux qui osent s’ériger contre l’empire du crime qui règne actuellement au pays.

Les criminels ce sont d’abord ces voleurs qui sévissent dans les hautes sphères de l’Etat. Depuis 2009, ils sont légion. Ces prédateurs volent tout ce qu’ils peuvent, tout ce qui passe à portée de leur voracité de l’intérêt supérieur de la ration dans leur gamelle.

Les budgets sont bidouillés, les aides internationales détournées et n’arrivent jamais à destination, ou seulement une toute petite partie d’entre elles. Aides au covid, cyclones, famines dans le sud, que de pognon ! Et pour quels résultats svp ?

L’autre espèce de criminel.le.s, ce sont ceux qui gravitent autour du pouvoir et profitent de leur proximité avec les tenants dudit pouvoir pour se livrer à toutes les malversations possibles et imaginables. Appels d’offres fictifs mais décaissements illégaux bien réels, trafics en tout genre, bois de rose, compagnies nationales, or, pierres précieuses, letchis, vanille et on en passe. Ils sont de tous les marchés de rente, de tous les bizina lucratifs.

En face, comme mentionné précédemment, on a une toute petite poignée de personnes courageuses qui en ont marre de cette prédation éhontée, et ont décidé de ne plus se taire et de dénoncer haut et fort toutes ces malversations.

Et on s’aperçoit que le mode opératoire est toujours le même : en passant par la voie “légale“, les lanceurs d’alerte s’exposent. Les lanceurs d’alerte se saisissent de la Justice… et en réaction, les malfaiteurs aussi, se plaignant de dénigrement et de diffamation. Le monde à l’envers, ça ose vraiment tout, les mamo miantso polisy comme on dit.

Et quand les malfaiteurs n’ont pas gain de cause, ils peuvent passer au level supérieur : le meurtre, tout simplement. On  se rappelle notamment de ce défenseur de l’environnement qui a été assassiné d’une manière effroyable. Une nouvelle espèce de gangsters semble d’ailleurs apparaître : les tueurs à gages ? Le Train des Gangsters et des Voleurs marina !

Bref, face à cette violence et cette gabegie, aux jiolahimboto il faut donc opposer des méthodes de jiolahimboto. Vous avez des preuves indéniables sur des malversations ? Balancez directement sur les réseaux sociaux et aleo manenganiny any. Zay, vita. Alefa, balancez les documents audios, video, écrits, go go go.

Sérieusement, en repensant à tous ces trafics depuis 2009, ces détournements, ces malversations, cette gabegie éhontée sans complexe, la situation catastrophique du pays en 2022 ne m’étonne guère. Les mafieux ne sont pas là pour faire du asa fanasoavana, ils sont là pour faire le maximum d’argent sale, point.

Pour ma part, je considère à ce stade que le moindre bulletin de vote donné à ces gens là s’assimile plutôt à de la complicité, et relève même de l’association de malfaiteurs.

Car à moins de manger dans la soupe, je ne vois aucune raison tangible et justifiable pour donner sa voix à Andry Rajoelina et consorts, vu l’état catastrophique dans lequel il a plongé le pays depuis 2009.

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ravazaha
Ravazaha
2 mois plus tôt

Outre les manipulations et tricheries, j’ai peur que beaucoup d’électeurs n’ai pas cette clairvoyance

bill81
bill81
2 mois plus tôt

Le plus charismatique ET manipulateur (persuasif).

Ce sera le Président (la Présidente ?) que les Malgaches vont élire.

Ce sont les seuls critères qui comptent pour la majorité de la population.

Et pour le moment je ne vois personne qui arrive à la cheville de Rajoelina ou Ravalomanana dans ces critères.

Za Ihany
Za Ihany
En réponse à  bill81
2 mois plus tôt

vous avez tout résumé

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires