Maire : devoirs et responsabilités

Les tâches et responsabilités d’un maire peuvent varier considérablement selon la la typologie de la ville qui les élit. Dans certaines villes, le maire a principalement un rôle cérémonial, alors que dans d’autres, il est chargé de nombreuses tâches administratives, législatives et opérationnelles. Quoi qu’il en soit, le bureau du maire est souvent convoité et de nombreuses personnes ont hâte de remplir ces obligations dans leur communauté.

Le «maire de cérémonie»

Ce type de maire se trouve souvent dans les villes où le gouvernement est structuré comme un système de conseil / direction ou un système de conseil avec maire faible. Ce style de gouvernement se retrouve souvent dans les petites villes. Avec cette structure de pouvoir, le conseil, qui est essentiellement un groupe de citoyens responsables de la plupart des procédures administratives et opérationnelles, exerce la plus grande influence. Le maire est généralement un membre du panel qui a été élu pour superviser les activités du panel. Ils peuvent également servir de figure de proue pour la communauté, se faire représenter à des événements spéciaux et accueillir des dignitaires en visite. Le maire de cérémonie n’a pas le pouvoir d’opposer son veto aux décisions prises par le conseil et ne crée généralement pas de bureau pour gérer des tâches administratives.

Le «maire avec autorité législative»

Dans la structure de pouvoir forte du conseil municipal, le système de gestion de la ville est assez différent. Ce gouvernement fonctionne comme une entité étatique dans laquelle un dirigeant élu exerce un pouvoir législatif considérable. Les maires de ce type de structure de pouvoir peuvent être responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des arrêtés et disposent généralement du pouvoir de veto des décisions votées par le conseil. Les maires qui ont le pouvoir législatif sont à la tête de divers départements de la ville. Cela peut inclure des départements comme la santé et les services sociaux, la police et les pompiers. Le maire a le pouvoir de prendre des décisions en matière d’embauche et de licenciement. Il peut également être responsables de la création de départements spécialisés dans le traitement des problèmes spécifiques auxquels leur ville est confrontée. Ce rôle de maire comporte de nombreuses responsabilités.

Fonctions communes aux deux types de maires

Les maires sont toujours responsables du budget de leur ville. Cela implique de décider de l’affectation des fonds au cours du prochain exercice. Les maires servent également de relations publiques et peuvent parfois avoir à interagir avec les médias.

Quelques maires de la commune Le Kremlin Bicêtre

Située au sud-est de la capitale, la commune du Kremlin Bicêtre a connu plusieurs maires depuis 1897. Du premier maire, Eugène Thomas, qui a été élu en 1897, jusqu’à Jean-Marc Nicolle qui est devenu maire suite à la démission Jean-Luc Laurent en janvier 2016. Il a été élu en 2016 comme maire de la commune du «KB».

 

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site
Partager l'article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!