Mairie d’Antananarivo : j’ai longuement réfléchi

Lol, euh oui et ? Et je vais me présenter ? 🙂 Non pas du tout, j’ai longuement réfléchi et je pense qu’il est préférable …

… que Naina Andriantsitohaina gagne cette course à la mairie.

Argh, AVC en cascade dans les rangs des actunautes, c’est l’hécatombe, saleté d’elman, espèce de vendu, de traître, faux jeton, et on en passe.

Bon, ça y est, la crise et les noms d’oiseaux sont passés ? Je peux aller au bout de ma réflexion ?

Ma tendance « naturelle » va bien entendu chez M. Rina Andriamasinoro. Je ne doute pas de ses compétences ni de ses motivations mais maintenant, imaginons qu’il l’emporte effectivement. Et nous repartons donc de nouveau et encore pour de longues années d’un « bras de fer » avec le pouvoir central ? A se renvoyer quotidiennement la balle du cpasmafote, les ordures c’est lui, non c’est le Samva, l’Etat Central n’a pas débloqué l’argent et je ne sais quoi d’autre ?

Donc je laisse mes sentiments de côté et je préfère parler avec la tête : laissons donc les pleins pouvoirs à M. Rajoelina et à ses amis. La Présidence c’est bon. L’Assemblée nationale c’est bon. Et bien, continuons dans cette logique, laissons lui également la mairie de Tana alors.

Comme ça, plus de prétexte du « c’est la faute des vilains opposants si je n’ai pas réussi mon IEM« . Il aura les pleins pouvoirs sur l’ensemble du territoire, il sera donc totalement comptable et seul responsable de son bilan présidentiel dans moins de 4 ans.

Quand on voit par exemple la gestion calamiteuse de la Jirama cette première année ça fait quand même peur mais bon, comme il le réclame, laissons le travailler alors ?

Ce n’est pas de gaieté de coeur que je poste cette chronique aujourd’hui mais à un moment, il faut savoir s’élever au-dessus des querelles partisanes et vaguement fanatiques pour essayer de toujours faire primer l’intérêt général.

Et cet intérêt général me porte aujourd’hui non pas à devenir un soutien de M. Naina Andriantsitohaina (je ne le suis pas), mais à penser froidement qu’il est préférable que ce soit lui qui occupe le fauteuil de maire de Tana.

Les électeurs Tananariviens, connus pour leur esprit frondeur et rebelle, vont bien entendu ne pas l’entendre de cette oreille, c’est absolument le droit de chacun d’entre eux, nous sommes en démocratie, mais encore une fois, réfléchissons bien et essayons d’aller au-delà des querelles partisanes et de ce que serons les 4 prochaines années justement.

Voila, c’est mon sentiment et mon point de vue, il vaut ce qu’il vaut et bien entendu, comme d’habitude il se discute … courtoisement, merci.

elman

Digital Native Allez on y croit !

104
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Njaka
Invité
Njaka

Je suis d’accord

Dans quelques jours, un chronique du même type sur tanamasoandro. Il faut remblayer mais il faut surtout payer à sa juste valeur les propriétaires.

Lalabe
Invité
Lalabe

Pour ma part, je souhaite tout simplement que le candidat du TIM gagne les communales à Antananarivo. J’avais des doutes sur ce candidat tout au début, mais, Rina Andriamasinoro semble être l’homme de la situation, il connait les rouages de la commune sur les bouts des doigts et semble avoir la tête sur les épaules. Il poursuit humblement son bonhomme de chemin et ce malgré toutes les difficultés du monde. Qu’importe les moyens ou bien les « fingampingana » à venir du pouvoir, l’homme est déterminé, le TIM a même laissé entendre qu’aucune violation des règles ne sera tolérée durant le scrutin, contrairement à ce qui s’est passé tout récemment avec les présidentielles.

Il est important que le pouvoir Rajoelina doit faire face une opposition forte. Pour le moment, seule la commune urbaine d’Antananarivo est accessible pour ceux qui veulent se positionner face à ce régime dont le résultat n’est visiblement pas reluisant. Si le bel homme « Andriamasinoro » ou un autre candidat remporte les élections à Antananarivo, Andry Rajoelina lui mettra d’emblée des bâtons dans les roues. La question que l’on peut se poser, Rina Tahiry Andriamasinoro aura-t-il l’étoffe d’un maire et se battre jusqu’à son dernier souffle face à cette machine que tout le monde craint mais pas invincible.

Pour ce qui concerne la politique proprement dite, le TIM n’a pas dit son dernier mot, sachez que Marc Ravalomanana a plus d’un tour dans son sac. Malgré les défections de quelques cadres, la longévité du TIM est quand même loin devant le HVM ou bien l’AREMA

Toky
Invité
Toky

Tout à fait votons pour le pantin de Ra8 et Lalao et espérons un changement… Utopie quand tu nous tiens…

coco
Membre

Autrement dit :  » la raison du plus fort est toujours la meilleure  » ?

Jerome
Invité
Jerome

Non la logique prime




coco
Membre

Logique = raison (synonyme). Si vous voulez, je re-formule la question-constat :  » la logique du plus fort serait toujours la meilleure  » ?

mpijery
Membre
mpijery

J’ai pensé à ça aussi, mais comme une forme de consolation, car si je pouvais voter,je voterais Rina

Jojo
Invité
Jojo

Croyez moi c’est un voleur, il a détourné des milliards de recettes, je le sais, j’ai des preuves que malheureusement je ne peux utiliser car obtenu “.
Un voleur et alors? Ils le sont tous! Naina n’a emmené que 2 personnes au MAE pour son cabinet et vous n’entendrez jamais des histoires d’abus ou de détournement de Naina. Il n’en a pas besoin, il n’est pas avide comme certains

Lalabe
Invité
Lalabe

C’est carrément une accusation contre le candidat du TIM. Encore faut-il le prouver surtout qu’il n’est pas là pour répondre

Rafangy
Invité
Rafangy

 »Naina n’a emmené que 2 personnes au MAE pour son cabinet et vous n’entendrez jamais des histoires d’abus ou de détournement de Naina. Il n’en a pas besoin, il n’est pas avide comme certains »
de naina  »peut etre » mais pas de ses sbires et puis je crois que vous devriez reapprendre a compter vu que ce ne sont pas seulement 2 que le dadabe a emmene avec lui , l’ex directeur de passation des marches, qui a demissionne apres 3mois, c’etait le dadabe naina qui l’a propose au conseil des ministres!
moi je n’ai pas besoin de preuves que je peux utiliser




Maminiaina
Invité
Maminiaina

il a emmené le beau-père mouillé jusqu’au cou dans des affaires de bois de rose, Camille Vital.

Na dia ny nahazoan’ny Camille Vital place ambassadeur ao genève fotsiny aza, dia tsy hifidiananko Naina Andriantsitohaina.

babakaty
Invité
babakaty

Pourquoi on devrait vous croire,avec une équipe sortante qui a dû marcher sur des œufs et que le pouvoir hvm et aujourd’hui tgv n’attendent que Lalao fassent le moindre faux pas pour tirer sur le tas ?Pas moins de deux descentes de l’Inspection générale en un mandat et une investigation de la Bianco…sans résultat probant.Croyez-moi,si Riana qui était le Daf de la commune pendant plusieurs années ,piquait dans la caisse,il serait déjà dans l’autre camp pour couvrir ses arrières et Lalao en mandat de dépôt comme d’autres maires actuellement.Evidemment ça apporterait de l’eau au moulin de l’Ird ,mais est-ce vraiment le cas?

zoizoblanc
Membre

Y a pas vraiment de campagne à Tana à part les camions aux décibels assourdissants et des drako hely qui dansent.
D’un côté comme de l’autre c’est le désert idéologique.

mpijery
Membre
mpijery

Que voulez-vous, à Mada, ça a toujours été un desert idéologique à cause des électeurs: les rares candidats qui arrivent avec des vrais programmes recoltent toujours des miettes de voix

anonyme
Invité
anonyme




Rafangy
Invité
Rafangy

je n’ai pas lu, mais pas du tout envie , une fois dans un taxibe, je l’ai entendu anoner pendant plusieurs minutes et je me suis demande pourquoi le dijaka et ses coquins, quand ils etaient a la mairie n’ont pas realise meme pas 1/100 de ces debilites(aucun lien avec vous cher dp)alors qu’ils y etaient pendant plus de 8 ans, soit 2 mandats?

Jerome
Invité
Jerome

Il faut être pragmatique est raisonné correctement et dans 4 ans si rien ne va plus,le scrutin est là.C’est la démocratie.

Banksybeat
Invité
Banksybeat

Naina Andriantsitohaina peut toujours gagner avec la machine electorale actuelle, mais sans adhesion des tananariviens il sera reduit a apposer des autocollants « Tagnamaro » durant tout le quinquennat.

tsytiafoza
Membre
tsytiafoza

Même si Naina gagnera, son mandat à la mairie restera à l’image de celui de Rajoelina à la présidence car Madagascar ne possède même pas de fond pour expédier les affaires courantes (contrairement à ce qui a été annoncé: « ny vola efa ao fa tonga dia miasa »). Pour moi, laisser gagner Naina c’est en quelque sorte donner à Rajoelina un billet pour un deuxième mandat présidentiel. Si Rajoelina a su montré à ceux qui n’ont pas voté pour lui qu’il est capable d’apporter quelque chose de vraiment positif pour le pays, j’aurais été d’accord avec Elman. Mais vu le bilan actuel, même ceux qui ont voté pour lui regrettent déjà: je reste pour Rina.

ElHombre
Invité
ElHombre

Ca se défend mais peut-on aller à l’encontre de ses convictions, de ses principes sous prétexte d’éviter de longues années de bras de fer!! Elman a dit ici un jour si le TIM perd Tana, le TIM trépasse. Alors je pose la question, en perdant Tana, comment une alternative crédible au pouvoir actuel contiuera-t-elle d’exister. Et dans ces conditions précises quand on parle de leur donner les pleins pouvoirs pour 4 ans, êtes-vous sûr que ce ne sera pas plutôt pour 20 ans?

ilpensiero
Invité
ilpensiero

ce n’est pas que j’ai mauvaise foi mais, si Rina gagne les communales, ceux au pouvoir feront tout pour démontrer que les Tim sont incapables, donc, si on laisse a Naina la place de la mairie, ils verront bien qu’il est plus facile de dire que faire

mpijery
Membre
mpijery

ils verront bien qu’il est plus facile de dire que faire

Vous aurez la satisfaction d’avoir eu raison mais c’est le pays qui va continuer à sombrer

ilpensiero
Invité
ilpensiero

satisfait non, mais déçu plutôt, précisons le bien, certains aiment bien nous accuser de « oué loza ho an’ireo faly amin’ny tsy fahombiazan mapar sns blabla, mpanozona blabla »




ElHombre
Invité
ElHombre

Mais quelque soit leur bilan, bon ou mauvais, ils gagneront de toutes les façons les elections de 2023 à coup de tee-shirt, spectacles, promesses en tout genre. Alors choisir Naina sous pretexte de les laisser tout faire, pour voir de quoi ils sont réellement capables n’est absolument pas convaincant, vu que toutes les façons ils gagneront les elections présidentielles

Joany
Membre
Joany

On va essayer effectivement d’y répondre très courtoisement.
Vu les résultats obtenus avec le dj en 10 mois et les dégâts subis dans tout le pays, laisser les mains libres aux nylons s’apparente à du suicide collectif.
C’est totalement néfaste et irresponsable.
Que dit le naina rabesahala pour sa propagande? Il faut donner du rêve et on verra ce qu’on pourra réaliser. Tout bonnement du foutage de gueule à l’instar de son gourou avant d’être soi-disant déclaré « élu ».
Le naina prétend même régler le problème de la jirama dans tout le pays tompokolahy sy tompokolahy en se portant candidat à la mairie de la ville d’Antananarivo alors que l’usurpateur à Iavoloha ayant les mains libres pour ce faire, entraîne le pays aux fins fonds des abîmes.
Sans parler des fraudes électorales à venir et de regarder à nouveau le show (magie très noire) de la ceni et la hcc les bras croisés, non merci.

snip
Membre
snip

Et les resultats obtenus par Maman depuis 4 ans . C’est quel type de suicide?
Mon opinion, depuis le début a été celui que elman introduit actuellement. Mais je me suis fait traité par toute sorte de nom d’oiseau.
Il ne faut pas oublié que si Rina passe, il aura aussi comme conseiller municipaux l´equipe de la taxiwoman folle qui , ajouté au pouvoir central et au mentor intrusif va rendre sa tache quasiment impossible.
A un moment donné, il faut se rendre à l’evidence

Despote
Membre

Ça y est, Actutana s’est fait pirater. Les activistes de salon ont réussi leur coup lol

mpijery
Membre
mpijery

hahaha, la persévérance paie toujours

ramatoa
Invité
ramatoa

hahaha




Kotozefa
Invité
Kotozefa

En passant, est-ce que quelqu’un a des liens pour voir le programme détaillé des candidats respectifs, ce que chacun propose de concret et de réaliste pour faire face aux grands défis à Tanà? Epargnez-moi juste les campagnes de propagande du genre « je ferai ceci, je ferai cela » gratuits

anonyme
Invité
anonyme

https://alefanaina.mg/programme/

En dehors de toute opinion partisane, une élection est aussi et doit être celle d’un projet.
Les candidats 1,3 et 5 n’ont pas programme, seulement de grandes idées partagées dans un but électoral.
Rina a un programme tenant sur 4 demi page, sa photo, un calendrier et 8 lignes…
Soyons sérieux, la complexité de la gestion d’une ville comme Antananarivo demande de la compétence.
Arretons les faux débats, pour le bien de cette ville et de ces habitants Naina doit gagner.
Bonne lecture,e

Vohitsara
Membre
Vohitsara

Tout à fait d’accord avec cette réflexion.

Afist
Invité
Afist

Le souci c’est que ce qu’ils savent faire c’est prendre le pouvoir et/ou gagner des élections. Je me suis dit depuis un certain que pour qu’ils puissent démontrer leur capacité, il vaut mieux ne pas les gêner mais d’un autre point de vue mais vu comment ils ont géré les 10 premiers moi j’ai un peu peur

mpijery
Membre
mpijery

C’est comme sauter dans le vide: on a un peu peur 😛

Rufus
Invité
Rufus

Un saut dans le vide ou on sait en avance qu’on va creuver. Ce n’est pas pour rien que le DJ ne trouve pas financement.




mangableu
Membre

Ny ahy indray no tena tsikaritro rehefa mihaino ny kabarin’ingahy Naina aho dia toa diso adversaire izy! Ohatrany hoe ilaozany manaratsy an i Lalao fotsiny ka hoe rehefa tsy nahavita azy ilay ramatoa dia toy ny hoe automatique koa tsy hanao raha i Rina.
Noho izany hoy aho hoe tokony mba manao fanambarana ny zava bitany ihany ny mairesse na dia kely aza ary tokony Ampahafatariny amin’ny vahoakan’i Antananarivo ny antony lehibe indrindra nahatonga ny tanana toy izao, eny naha dia manamarina fotsiny aza hoe rehefa tsy mifanaraka amin’ny fanjakana ny tsy mahazo fanampiana mihitsy.
Ny mangina tena tsy mety satria manome rariny ny adversaire ary mamela enta mavesatra hoan’i Rina. ary mbola averiko eto ihany hoe tena point faible ny tim mihitsy ity resaka com ity ka!

mpijery
Membre
mpijery

na dia manamarina fotsiny aza hoe rehefa tsy mifanaraka amin’ny fanjakana ny tsy mahazo fanampiana mihitsy.

Mbola tsy mety koa raha miteny an’izany satria izay no nahatonga an’ity brève iray ity

Lova
Invité
Lova

Naina sera son pire cauchemar en 2023.
..

Bilal
Invité
Bilal

Je pense que c’est la vraie stratégie derrière tout ce cirque. Naina veut a comme ambition la magistrature suprême. C’est pour ça qu’il veut frotter à Tana alors que son poste de ministre est prisé. Ce n’est pas la rémunération qu’il cherche mais le pouvoir. Et connaissant un peu l’homme, la force politique réelle d’un pays vient de son économie avant tout, Naina a été président du groupement d’entreprises de Madagascar depuis longtemps, il doit avoir beaucoup de soutiens qui le voient au poste présidentiel. Ce n’est le ministère qui m’intéresse, ce n’est pas non plus Tana, mais bien au dessus, ces deux sont juste des echelons à franchir.

Rafangy
Membre
Rafangy

c’est pourquoi, depuis 2009,dans la mentalite foza, tous les dirigeants qui se sont succedés pensent toujours que la personne qui brigue la mairie veut en fait acceder à la magistrature supreme

Lova
Invité
Lova

Et oui, 2023 se joue entre TGV, Nainan’i Madagasikara et Riana ho an’i Madagasikara.




Norbert
Invité
Norbert

Vous parlez ici d’un homme qui n’a jamais été politicien avant de devenir ministre.
Cette élection ne doit pas être un jouet politique, mais un projet pour que cette ville laissé à l’abandon s’en sorte..
Je vous invite à lire son programme, c’est d’abord un projet social pour que les plus démunis d’entre nous accède au minimum qui leur ai du. Peu importe son ambition, le coeur du débat doit etre tana et comment la sauver…
Je vous invite à vous faire votre propre opinion, bonne lecture,
https://alefanaina.mg/programme/

Rafangy
Invité
Rafangy

 »le coeur du débat doit etre tana et comment la sauver… »
vous etes marrants les gars! oui, d’accord, 20 000ar se gagnent mais quand meme! apres ny tananako tsy maintsy afaka et maintenant andao hanavotra an’antananarivo!mais qui l’a plonge dans dans le trou pendant presque 10ans?qui a bousille les camions multibennes, qui a donne a son coquin de copain les marche de refection des rues pendant 5ans, qui a detruit les espaces verts comme celui d’ankorondrano?
a votre place, moi je demanderai a partir de ce samedi, non plus les 20 000ar /jour, mais au moins 50 000ar

Rasoloarijaona
Invité
Rasoloarijaona

Une opposition de raison me paraît plus que nécessaire bu ce qui se passe. Rina semble bien maîtriser la loi et pour moi il faut au moins qu’on avance sur ce point là

The Man
Membre
The Man

Je vais donner mon avis avant de lire les 40 commentaires qui m’ont précédé. Tsy Antananarivo ihany Madagasikara dixit un juriste de renom et je ne peux qu’être d’accord avec lui; de un, Antananarivo n’est pas supposé être le seul bénéficiaire de ce « fitaka » de IEM qui forme un tout. De deux, n’est-ce pas que son excellence accomplirait en 5 ans ce que les autres avant lui n’ont pas fait depuis l’indépendance, donc finis les « fingampingana » pour le respect de la voix du peuple (dans mes rêves!) même si les nylons finiraient perdantes.

Ceci dit, Dadilahy Naina et ses produits dérivés du « velirrano » peut reprendre son « seza » au MAE.

GasyTiaTanindrazana
Invité
GasyTiaTanindrazana

Ses produits dérivés… C’est triste de vous lire alors que vous ne savez pas de quoi vous parlez…
https://alefanaina.mg/programme/
Peut etre aurais vous une autre opinion après avoir lu…
sans rancune,

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

ça c’est fort, plus fort que du roquefort, un GTT qui a retourné sa veste fait la pub de l’adversaire !
Savent plus quoi inventer ces activistes de salon … 😛




Rafangy
Invité
Rafangy

il faut quand meme que ces activistes gagnent le billet de 20 000ar avec la cherte de la vie actuelle!

The Man
Membre
The Man

Le programme du “aleo manofinofy aloha dia ho hita eo izay ho vita”? Aleo ho an’ireo marivo salosana ihany ka!

jr31
Membre
Actif
jr31

je ne suis pas loin d’épouser la position d’Elman, mais bor**l! il faut aussi constituer une opposition crédible pour dénoncer tout ce qui ne va pas, et croyez moi cette opposition aura du boulot vu les gars en face avec leur velirano à tout va!

Andria
Invité
Andria

Oui, marina ny anao. Mais « dada » ne l’entend pas de cette oreille-là.

Andria
Invité
Andria

et c’est le parti de « dada » qui présente RINA à la Municipalité

angady
Invité
angady

Rina ou Lalao, pour moi, c’est la même chose: c’est dada qui tire les ficelles en arrière. et on voit ce que ça donne aujourd’hui.
A part le fait qu’il arbore la couleur orange, Naina ne me dérange pas. je me demande juste s’il a suffisamment de cran pour ne pas jouer le rôle de toutou pour l’autre idiot.




razafi
Membre
razafi

Votre réflexion tient la route si effectivement ils sont capables de gérer la situation et qu’ils ont démontré par leurs actions qu’on peut leur faire confiance pour ramener un peu de développement à MAdagascar sauf que ce n’est pas le cas….Donc si l’objectif est juste de leur démontrer qu’ils sont des incapables même avec les pleins pouvoir alors c’est du suicide parceque malgré les mauvais résultat depuis 2009, ils sont encore là donc ils sont incapables de se remettre en question.

Bien tenté Mr Elman mais je ne suis pas convaincu que votre proposition soit une bonne idée. Je dirais même le contraire : Leur laisser un grand boulevard sans opposition est dangereux pour la nation. C’est comme laissé un ado prépubère la clé de la maison durant tout un weekend…C’est explosif et complètement irresponsable. Je préfère de loin qu’ils accusent l’opposition de les bloquer que leur laisser la voie libre pour faire ce qu’ils veulent.

Rafangy
Invité
Rafangy

de decembre 2007 jusqu’en novembre 2015, c’etait les orange couleurs des dabapako qui ont dirige la mairie, il y a d’abord le dijaka, puis remplace par le natif du meme village que elman-mais lui(l’autre pas elman), il ne sera jamais un elu, puis l’autre qui s’etait empresse de vendre les places de parking a easy park et qui a pense change les armoiries de la ville, puis enfin l’officier, superieur,plutot general, oui ,mais voyou, et je rappelle toujours qu’a la prise de fonction du dijaka, la cua avait 13 camions multibennes et des centaines de bacs a ordures que certains ont adopte la couleur, mais il a suffi le tolona de 2009 pour que ces camions disparaissent a jamais de la circulation, puis le putschiste a fait don de 2 camions chinois qui sont tombes en panne quelques mois apres leur entree en fonction, et c’est durant le mandat tim que la cua a remis ces 2 camions sur route;
alors, nous avons tous vu et vecu ce que les foza ont realise pendant 2 mandats avec leur patron a la magistrature supreme, et maintenant, si on donne la cua a naina, je suis sur que cela va etre pire, alors pour moi, les foza, non, non et non




ramatoa
Invité
ramatoa

j’adhère à votre idée

tsytiafoza
Membre
tsytiafoza

Andry Rajoelina a déjà le plein pouvoir car il n’y a pratiquement pas d’opposant. Sans financement, il n’a rien pu faire jusqu’à présent donc ne pourra pas donner de l’argent à la CUA même si on mettra Naina à la mairie. Il sera paralysé à son tour. Il sera tout simplement là pour couvrir la braderie des terrains « aux investisseurs » qu’on connaît déjà (Ambohitrimanjaka inclus). Et lors de la prochaine élection présidentielle, l’argent coulera de nouveau à flot car « ces investisseurs » voudraient aussi couvrir leurs arrières. Encore une fois, vaut mieux avoir Rina

ramatoa
Invité
ramatoa

. Il sera tout simplement là pour couvrir la braderie des terrains « aux investisseurs » qu’on connaît déjà (Ambohitrimanjaka inclus). Et lors de la prochaine élection présidentielle, l’argent coulera de nouveau à flot car « ces investisseurs » voudraient aussi couvrir leurs arrières.

c’est effrayant

kof
Membre
VIP

Non moi je ne veux ni de Naina ni de Rina. Je veux le gansta. 🙂

Rafangy
Membre
Rafangy

le al capone endemique?

Ralay
Invité
Ralay

Ny zavatra hita miharihary aloha dia vita tanteraka ny làlana sy ny famoahan-drano eto Antananarivo. Na tia na tsy tiana tsy maintsy mila famantsiam-bola avy any ivelany isika. Indrindra fa ireo mpamatsy vola mahazatra. Tadidio fa ny Mairesse dia niara-niasa foana tamin’ny fitondrana Rajaonarimampianina. Ary Rina dia mampiseho fa vonona hiara-miasa amin’ny fanjakana. Na nanao sioka tokana ary Ravalomanana nanaiky ny Vondrona Europeana sy Banque Mondiale fa tsy maintsy ny Governemanta no mifanaraka aminy fa ny Mairie tsy afaka mihitsy mindram-bola any ivelany izany. Izay aloha ny lalàna misy eto Madagasikara. Vita ny lalana rehetra mivoaka ny lalam-pirenena satria nahazo ilay vola tany amin’ny Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Tsy maintsy nisy sioka tokan’i Ravalomanana tao vao nivoaka io vola io. Satria ny Tim dia tao anatin’ny Governemanta foana. Ka ny lalana vita tsara eto Antananarivo dia niasa ny Ben’ny Tanana teto Antananarivo. Jereo fotsiny ireny fihetsiky ny Vondrona Eoropena tamin’ny 8 Marsa 2019. Aleony nanotrona ny Mairesse tety amin’ny Parvis toy izay hanotrona an’i Mialy Rajoelina Tany Mahajanga. Fihetsika diplomatika hafa kely.
https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2018/05/17/madagascar-75-million-for-an-integrated-urban-development-and-resilience-project-in-greater-antananarivo

Ralay
Invité
Ralay

Ny lalan-kely rehetra efa vita lalana rarivato daholo. Ny olana sisa tavela eto dia ny Fako. Madio tsara ny arabe rehetra eto Antananarivo na toy inona na toy inona ny fako avelan’ireo mpivarotra. Ny olana momba ny fako dia tsotra. Ny Ben’ny tanàna no PCA ny savma. Fa ny manendry ny DG ny savma dia ny Minisitry ny Rano miainga avy any amin’ny filan-kevitry ny Governemanta. Ny PCA tsy mahabaiko ny Samva. Ny minisitra ny mahabaiko Samva. Ny PM tsy mahabaiko samva. Ny filoham-pirenena tsy mahabaiko samva fa aleon’ny filoham-pirenena mibaiko Governora hanala ny fako izay sendra ny masony. Tsotra ny vahaolana avereno amin’ny CUA ny fanalana ny fako eny amin’ny bakan-joridira dia milamina io.

Banksybeat
Invité
Banksybeat

Tsy mandeha io raha tsy omena vola sy fahefana ny fokontany. Tamin’ny 2018 nisy volabe nomen’ny UE nentina nanadiovana ny lakandrano fa asatanamaro, tefy maika sy zara raha vita no natao. Ny amoron’arabe no natao fa ny anaty tanana, lalandra mitondra ny rano dia tsentsina avokoa tsy nasiana maso nefa dia volabe no azo. Ny fokontany dia tena mahavita raha mahazo vola anaovany azy ary tsy volabe tahaka ireny nomen’ny UE ireny no ilainy.




Ralay
Invité
Ralay

Ny olana momba ny rano, efa nisy vahaolana vonjy tavanandro hitan’ny CUA efa nampiharina eo Anosibe tsena. Asiana siniben-drano eo ambon’ilay pompin-drano. Izany hoe tehirizina ny rano mandritra ny alina, dia afaka nampitomboina ny isan’ny robine mba hanafainganana ny servisy. Fa ny rano aloha dia mbola olana fototra miainga avy amin’ny JIRAMA.

ramatoa
Invité
ramatoa

nga ny kaominina no nametraka ireny sinibean-drano ireny?
za manko toa mahita betsaka an’ireny an, eny @ borne fontaine any anaty quartier any

Ralay
Invité
Ralay

Ny olana momba ny tsena, maro ny tsena vita tamin’ny Andron’ny Ravalomanana fa tsy misy olona mivarotra any anatin’ny tsena. Ny tsena ao amin’ny petite vitesse, tsara misy rihana fa tsisy mivarotra na ny ao ambany rihana na ny ao ambony rihana nefa malalaka be. Ny tsena eo Antaniavo tsisy mpivarotra. Tamin’ny andron’i Razanamasy dia ny Polisim-pirenena no niandraikitra ny fanalana ny mpivarotra eny anaty arabe sy eny lalan’ny mpandeha tongotra. Tamin’ny Ravalomanana Marc ben’ny tanàna dia Polisy monisipaly no nanala ny mpivarotra teny amin’ny sisin-dalàna fa polisim-pirenena no nanala ny mpivarotra tao anatin’ny arabe. Tamin’ny Andron’i Rajoelina Ben’ny tanana dia ny Police de Marché no nanala ny mpivarotra teny amoron-dalana. Fa tena andraikitry ny Préfet de Police eto Antananarivo ny manala ireo mpivarotra ao anaty arabe satria manohitohina ny filaminam-bahoaka fa tsy andraikitry ny Ben’ny tanàna intsony. Fa tsy hoe isaky ny misy mitokona ao anaty arabe dia amoahana Emmoreg. Azafady. Raiso ny andraikitra. Ampiharo ny lalàna.

Ralay
Invité
Ralay

EasyPark, tsy ny olona rehetra aloha no manana olana amin’ny EasyPark, fa izay manana fiara sasantsasany ihany. Ny vola miditra amin’ny toerana iray dia eo amin’ny 5000 Ar isan’andro isaky ny toerana iray raha be indrindra. Satria 500 Ar ny adiny iray. Fa maro ny toerana an’ny kominina tantan’ny olon-tsotra fa tsy fantatra ny vola miditra aminy. Ny kianja ny Kanto eo Mahamasina Ohatrinona ny vola miditra amin’ny kominina amin’io. Azon’ny kominina natao tsara ohatra ny nanala ilay mpitantana tao fa tsy nanao izy noho ny fiarahamonina tiana ho tsara. Fa azo natao parking nidiram-bola tsara ho an’ny kominina io raha ny habetsaran’ny fiara mivezivezy eny Mahamasina. Ny Coliseum ohatrinona ny vola miditra amin’ny kominina izay ny fiadidiana ny Repoblika no mitantana azy. Ny Palais de sport ohatrinona ny vola miditra amin’ny Kominina izay ministera ny tanora no mitantana azy miainga avy amin’ny Tafita. Ny hany fidiram-bolan’ny kominina dia ny fampanofana ny teatra Isotry ho trano fivavahana nefa mila tsy hahaleo akory ny karamin’ny gardiens.

ramatoa
Invité
ramatoa

Fa maro ny toerana an’ny kominina tantan’ny olon-tsotra fa tsy fantatra ny vola miditra aminy. Ny kianja ny Kanto eo Mahamasina Ohatrinona ny vola miditra amin’ny kominina amin’io. Azon’ny kominina natao tsara ohatra ny nanala ilay mpitantana tao fa tsy nanao izy noho ny fiarahamonina tiana ho tsara. Fa azo natao parking nidiram-bola tsara ho an’ny kominina io raha ny habetsaran’ny fiara mivezivezy eny Mahamasina

za aloha dia mba anisan’ny nanotany ny @ io kianjan’ny kanto io mihintsy androany t@ namana e!

Ralay
Invité
Ralay

Ny maika aloha raha ny eto Antananarivo dia ny fanabeazana. Ny olana eto dia resaka « incivilité ».
Ny rano, mila vahaolana vonjimaika aloha io resaka rano fa be loatra ny fotoana very amin’ny fantsana rano.
Ny jiro manazava ny tanàna, raha ny lalàna eto Madagasikara aloha dia rehefa misy andrin-jiron’ny JIRAMA dia tsy afaka mampiasa ireny Jireo mandeha amin’ny Masoandro ireny intsony ianao. Mila jerena ny lalàna io.




Ralay
Invité
Ralay

Tena hoatran’ny misy zavatra mahatsikiaiky izany. Ny olona rehetra izany niandry mafy mihitsy hoe iza no kandida arotsaky ny TGV (Tanora Gasy Vonona) dia ny sary tonga ao an-tsaina avy hatrany dia hoe Tanora no ho avy eo. Mety ho Augustin ve i Lalatiana. Tsy izany no nitranga fa ilay Besetroka tamin’ny andron’ny Cheminot 56 taona lasa izay no nandray ny fiaingana teo amin’ny PK00 Soarano. Dia ahoana izany iretsy kandida efa nitonona anarana fa hirotsaka iretsy teo i Clémence izay niandrandra fanohanan tamin’ny IRD. Dia naleony nivarotra fanjam-boasary (Rehefa tsy manambola ny olona mpamboly voasary dia mivarotra fanjam-boasary) toy izay hiditra fatiantoka sitrany hay vaza mihetsika. Ingahy Alban kosa toa tezitra mafy na dia mpiara-miasa ihany ary hatramin’izay. Ka tsy nitsitsy fitenenana mihitsy. Ny azo antoka aloha izany dia na Mena na Volom-boasary no hitantanana an’Antananarivo. Ka hatao adin’ombalahy ny mpianakavy izy ity ka izay resy akoraina izay maharesy hobiana.

R.V.Rado
Membre
R.V.Rado

Regardez cette belle brochette d’artistes.
http://madagate.org/images/pics/2019/11/doboka2.jpg

La comm en mode rouleau compresseur !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!