« Mba tongava saina leireitsy e »

Il parle avec qui le elman là ? 🙂

Actutana étant plutôt un site consulté .. depuis Tana, je m’attendais donc à aller passer une RNS plutôt en mode incognito. Et grande a été ma surprise en ayant été « interpellé » plus d’une fois, que ce soit dans le village malgache, dans les allées du Palais des Sports de Gerland ou encore dans les tribunes pendant les matchs.

« Salut elman », « Alors, cette maison elle est bientôt terminée ? », ou encore, très émouvant, ces « j’adore ce que vous faites avec ardine« , ces « bravo, votre site est une fierté nationale« , ces « je ne commente pas mais je vous lis tous ces jours » … Mention spéciale également à l’internaute kof qui est venu spécialement à cette RNS pour me rencontrer .. et me remettre des « voan-dalana » en mains propres, wow ! L’occasion également d’ailleurs de taper un brin de causette sur la situation lamentable au pays.

Oui, donc Actutana n’est pas seulement consulté depuis Madagascar. Les statistiques analytics étant une chose, voir pour de vrai ses « followers » dans la vraie vie en est une autre et ça m’a vraiment touché de vous saluer messieurs dames « in the real life« , et de sentir votre ferveur et votre fierté pour ce modeste site, qui va bientôt d’ailleurs souffler sa première bougie dans quelques jours.

Et sinon j’ai eu aussi droit à un « vous êtes vraiment courageux dites donc » … Non, après réflexion ce n’est pas du courage, car comme je l’ai déjà dis il y a un an dans ma chronique 0, c’est simplement une prise de conscience qu’en continuant de la sorte, en refusant de changer, nous allons droit dans le mur. C’est donc un devoir de se réveiller, d’essayer de faire bouger les lignes car la belle terre rouge mais brûlée que nous laisserons à nos enfants se rapproche malheureusement de plus en plus. « Mba tongava saina leireitsy e » !

Et enfin, la dernière question qui m’a été posée : « … alors elman, tu es sérieux pour 2028 » ?

On va simplement dire que je n’y pense pas tous les (deux) matins en me rasant mais il y a bien une chose sur laquelle la majorité des actunautes est bien d’accord : l’exemple, l’exemplarité ne peut que venir du sommet de la pyramide. Non je ne prétend pas être un modèle de vertu et d’exemplarité (des grosses conneries j’en ai fait dans ma vie comme tout le monde, bah oui) mais la différence c’est que j’ai été capable de changer. Donc si mon humble contribution peut changer en mieux les choses dans ce pays, je n’hésiterai pas une seule seconde à aller au charbon.

Et nous verrons bien comment les choses évolueront les 10 prochaines années, inutile de vouloir aller plus vite que la musique. Et d’ici là, il y a de nombreuses étapes à franchir : bien réussir dans l’entrepreunariat, puis maire, ministre, etc. 🙂

En attendant, pour en revenir à la RNS, les photos sont en cours de traitement, merci pour votre patience.

C’était avec Joy K que le elman a discuté 🙂 Ah Bole Bole, toute une époque !
elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mangableu

Quand vous vous porterez candidat à la présidence, alors pour la première fois de ma vie, j’irai voter; et mon vote sera pour vous.

rafangy

non! non et non! vous ne serez pas un simple electeur qui va donner sa voix a elman:vous allez commencer a sensibiliser tout votre entourage, puis etendre le cercle dans tout l anosy!
l exemple vient du chef a dit macron mercredi dernier, mais cela ne veut pas dire que nous a la base, nous restons le bras croises

Ianona

Elman, vous avez 10 ans pour peaufiner votre programme, pour bien étudier les conditions socio-économiques de la grande île, pour trouver les solutions adéquates, pour cerner vos adversaires politiques, pour connaître leurs forces et faiblesses, pour mettre en place votre équipe, pour développer vos atouts.
Et que l’argent et le pouvoir ne vous aveuglent pas.

rafangy

et il y a en eu des gens , ici comme ailleurs,qui ont utilise l argent et le pouvoir pour faire des choses dont on parle encore 200 annees apres !

kof

Et moi pour la première fois de ma vie je m’engagerai 🙂 .




Vzmb

en passant, pour 2028, avant une éventuelle assemblée générale, nous pouvons (chacun dans nos coins) déjà commencer à tracer nos projets de sociétés pour cette terre de nos descendants

Rakoto

Hello Elman,

J’adhère à 100% à votre cause. Dommage qu’on n’a pas pu se croiser à la Rns, je vous ai vu de loin pendant les finales Volley, après j’étais parti au foot pour voir … les arts martiaux, lol
Mais nos parents se sont connus depuis bien longtemps, du temps de l’EN et de l’EPF … 🙂 On se reverra à d’autres occasions, sûr!

kof

Elman je ne le connais pas dans la vraie vie bien sûr, mais certaines qualités sont difficiles à contrefaire : honnêteté surtout intellectuelle, humilité, simplicité, lucidité et j’en oublie certainement… Oh c’est pas un saint, personne n’est parfait, (même pas elman 🙂 ) mais tout ce qu’il dégage sur le site, et bien j’ai retrouvé en discutant 15 minutes avec lui.

Bravo pour tout ce que vous faites monsieur. Et madame aussi. Derrière un homme bien, il y a forcément une femme bien.

Je tiens à préciser qu’Elman ne m’a pas donné 50 millions ar pour dire tout ça hein 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

« …Je tiens à préciser qu’Elman ne m’a pas donné 50 millions ar pour dire tout ça hein … »
Plus en Euros alors ? 🙂

Alternatives

pour ma part je vous ai suivi depuis le site madanight. Puis le site a disparu du jour au lendemain pour je ne sais quelles raisons et je n’ai pas cherché à comprendre 🙂




Malala

Miandry fa gasy hihihihi

Arnaud

Bonjour Elman,

C’est mon tout premier post ici pourtant je suis un lecteur assidu.
Je suis un vahaza qui s’interesse de loin a Madagascar, j’etais la le jour de l’ouverture de actutana et depuis j’y jette un coup d’oeil presque tout les jours.
Au fil des semaines, je me suis dit: »C’est ce mec la qu’il faudrait pour mada », et maintenant que vous y penser serieusement je me dis que c’est un (tout petit,petit) signe ! Courage à vous, force et honneur au peuple gasy.

feng.chou

Pour ma part, tout autant vazaha lointain géographiquement mais régulièrement très proche de Madagascar, j’ai connu Elman avant qu’il y ait Actutana. J’ai tout de suite cherché qui se cachait derrière ce pseudo, et j’ai réalisé que c’est grâce à ses précédentes actions que j’ai connu des résidents à Madagascar que nous avons pu, depuis la France, réaliser quelques actions discrètes mais efficaces.
Je pense qu’il représente ce qui manque à Madagascar : Vision(s) pour un avenir immédiat, volonté de mettre en œuvre des actions concrètes et constructives, tout cela sans viser le gigantisme mais ce qui est réalisable rapidement.

zo.zefa

Il faut beaucoup d’Elman tonga saina. Ensemble on ira loin.

zagasy

Ohhh les demôzels tropicana 🙂 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!