Médiamétrie dévoile les derniers chiffres sur la situation des terminaux nomades en France

Le phénomène smartphone gagne les jeunes français

La société spécialisée dans les études sur les médias: Médiamétrie, vient de dévoiler les résultats d’une étude récente portant sur la situation des terminaux nomades en général et des smartphones en particulier, en France. A noter que cette enquête s’établit sur la période du premier trimestre 2011.

Cette étude de la maison Médiamétrie souligne en premier lieu que la téléphonie mobile en général est en passe de se généraliser en France. En effet, au premier trimestre de cette année 2011, ce sont 43,5 millions de Français qui disposent d’un terminal téléphonique, représentant 81% de la population. Sur ces 8 Français sur 10 qui disposent d’un téléphone portable, 1 utilisateur sur 3 est propriétaire d’un terminal convergent ou smartphone, dans le langage courant. Cette statistique révèle par conséquent une croissance de 300% de ce marché par rapport à l’année 2009. Parmi les principaux éléments à l’origine du succès des smartphones auprès du public français figurent les applications et les autres fonctions du terminal. En effet, seul un utilisateur sur dix se restreint encore à la fonction principale: téléphoner alors qu’ils étaient tout de même 17,7%, l’année dernière. Concernant les applications en particulier, Médiamétrie souligne que 5,5 millions d’utilisateurs ont au moins téléchargé une application pour leur smartphone au premier trimestre 2011 dont 2 personnes sur 5, au cours du dernier mois de cette période. Toutefois, téléchargement et utilisation ne riment pas puisque les deux tiers des utilisateurs affirment n’avoir consulté pas plus de la moitié des applications installées au sein de leur terminal convergent.

Par ailleurs, les apps privilégiées par les utilisateurs français de smartphones sont en majorité gratuites puisqu’elles représentent aujourd’hui près de 90% des programmes tiers téléchargés et installés durant ce premier trimestre 2011. Cette étude sur la situation des terminaux nomades en France durant le premier trimestre a également révélé que les smartphones intéressent de plus en plus les jeunes. Il se trouve effectivement que la classe d’âge des 25-34 ans, qui représentait auparavant la majorité des utilisateurs français en 2010, n’est plus dominante au niveau de la population possédant un terminal convergent puisque plus de 40% des jeunes français de 15-24 ans en sont aujourd’hui propriétaires. Les offres opérateurs davantage attractives seraient à l’origine de cet engouement mais pas seulement. En effet, l’abondance des androphones ainsi que leur accessibilité expliqueraient également cette notoriété grandissante des smartphones auprès du jeune public français comme en témoigne la croissance fulgurante au niveau parts de marché du système embarqué de Google, qui propulse désormais 1 smartphone sur 5 en France. Pour rappel, ce rapport était de 1 sur 50 à la même période, l’année dernière. L’OS de la firme de Mountain View poursuit donc sa montée sur le marché français au détriment d’iOS d’Apple, qui reste très apprécié par les utilisateurs de 25-34 ans.

En ce qui concerne la situation de la tablette tactile en France durant ce premier trimestre 2011, les chiffres dévoilés par la société Médiamétrie avancent que deux tiers des utilisateurs français privilégient la fonction de navigation Internet tandis que la moitié, favorisent les courriels. La lecture de vidéos, la pratique de vidéoludique ainsi que l’information ne sont pas en reste puisqu’elles représentent les principales fonctions des tablettes tactiles pour 2 utilisateurs sur 5. Contrairement aux smartphones, les possesseurs de tablettes se tournent davantage vers les applications payantes.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!