Mialy Rajoelina a pris son angady !

Son angady … et tout le reste

J’attendais cette photo depuis des années, elle est arrivée, merci madame la première dame de la concrétiser enfin.

Elle a pris son angady, elle est actuellement dans le sud, elle donne à manger aux cas les plus graves, elle a ramené des angady, des graines, des plants, du zezika, des brouettes, du matériel pour l’eau. Tiens, comme un certain lecteur aussi ? 🙂

Lire : Certains n’ont pas attendu pour prendre leur angady et tout le tralala

Elle a même ramené aussi mon autre expression favorite : « Nous donnons des filets aux gens pour qu’ils puissent pêcher eux-mêmes leur poisson« .

Enfin nisy nihaino l’elman ! Ça a mis du temps mais nous y sommes enfin, merci madame. Y aller avec sa b*** et son couteau ça veut dire y aller avec les moyens que l’on a sous la main et c’est exactement ce qu’elle a fait, mety tsara.

Bravo enfin pour cette initiative intelligente. Le plus dur c’est d’amorcer la pompe, au propre comme au figuré. Mais patience, la mayonnaise finit toujours par prendre.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
48 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Miserana

Vous allez faire des jaloux avec vos compliments. Il ne reste plus que le pipeline pour arroser tout ça ou explorer la piste de rivières souterraine évoquée par une certaine candidate aux dernières présidentielles.

Sinon à notre époque, on était plutôt à la place de celui qui a l’angady et maman met les plants. Mais ça c’était avant me diriez-vous.

Modifié 1 mois plus tôt par Miserana
Rafangy

moi aussi je dis bravo pour la dame et espere que cela ne soit que du werawera!
chez nous,ce n’est pas comme cela qu’on plante le manioc, mais à chacun sa façon de faire, l’essentiel est d’éradiquer le kere, peu importe qui le réalise

no name

je crois que c’est la technique qui consiste à faire un gros trou de 40 x 40 x 100 cm (si je me rappelle bien). On y met du compost et de la terre. La tige de manioc est plantée profondément. En principe si ça marche, les racines sont énormes.
Ce qui me dérange sur la photo, c’est qu’ils n’ont pas laissé assez de place entre les plants. Ah oui.. et la taille de l’angady de la 1ère dame. et quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ce n’est pas le fils qui tient l’angady et la maman de poser le plant?

Modifié 1 mois plus tôt par no name
gasy

100*100*100, et on met une demi douzaine de tige horizontalement.

no name

il y a plusieurs méthodes apparemment. Vais essayer ce 100 x 100 x 100 et plusieurs tiges




The Man

Pourquoi pas un petit tour dans le Menabe pour savoir ce qu’est advenu du couple de baobab amoureux planté à leur gloire du temps du “tetezamitatra”?

Face à l’impuissance de son mari manimbahoaka, elle fait du “tsy eran’ny aina” peut-être avec nos propres sous.

Modifié 1 mois plus tôt par The Man
gasy

si je disais que c’est pas comme ca qu’on plante les maniocs? ;p

Mais bravo, je recommence un peu a vous aimer. lol .

Soso

Bof…Elle peut planter ce qu’elle veut mais sans eau, ça ne poussera pas.

Je suis sidérée de lire le post d’elman, les commentaires et de voir au combien les gasy sont facilement manipulées et manipulables. Olon’ny fo e. Mbola ho ela.




gasy

ok, donc des moto pompes pour chercher de l’eau en profondeur.

gasy

non, c’est motopompe et profondeur surtout.

Modifié 1 mois plus tôt par gasy
gasy

au dela de 9.8m, on peut plus aspirer de l’eau, on refoule. Donc a quoi peut bien servir les motopompes.




gasy

ok, donc on est dans quel sud pour avoir de l’eau a moins de 10m et avoir de la verdure?

parcequ’il faut etre con pour etre kere alors qu’on a de la verdure et de l’eau tout pres.

j’ai pas tout compris.

Encore un coup de comm, peut etre?

Modifié 1 mois plus tôt par gasy
gasy

si, ils ont de quoi, mais pas d’eau.
Je connais bien la region.

antsoroko, mangahazo, et puis la terre est tres fertile (sedimentaire, pas comme tana). le probleme c’est l’eau, de l’eau et de l’eau.

Modifié 1 mois plus tôt par gasy
Soso

Merci, vous me rassurez, gasy. C’est exactement ce que je voulais pointer. De la pure com.

Rainintsara

Ka ny tena olana kosa aloha na te hanao aza ny olona dia tsy maintsy mandalo @ bgrnc, nefa ny fahatokisana tsy afaka apetraka amin’ireto mpikarakara. Izaho raha nahita io resaka io dia naleoko tsy nanisy commentaire mihintsy.




Soso

Rien, j’assume. J’aide mes proches là-bas et cela me suffit. Je ne me suis pas engagée politiquement et je n’ai pas fait des beaux discours.

Soso

Je suis rationnelle et logique, elman. Je ne me laisse pas berner par des belles photos et des beaux discours. Je l’aime bien la première dame mais il faut qu’ils arrêtent leur com et qu’ils cessent d’abrutir les gens.

Donnez-leur des solutions durables, ma foi! Et faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Pas de culture sans eau. Donnez-leur d’abord de l’eau et le reste suivra. Ils ne sont pas plus des « adala be » et des « donjona » qui ne vont pas savoir ce qu’ils vont faire avec.

gasy

s’il y a de l’eau a moins de 10m, et qu’il y de la verdure, pourquoi ils sont kere?

on nous montre des photos de gens qui mangeaient des cactus et qui buvaient de la pisse de vache.

La, les plantes sont vertes et on peut pomper l’eau avec une motopompe.

il y a quand meme un souci, non?




gasy

ekena ary e.

Miserana

Olon’ny fo ry zareo ve ?

carole

La com marche bien. Je pense à quelque chose de plus professionnel à ce stade de l’urgence comme l’utilisation de techniques agricoles vraiment manarapenitra, sur de plus grande superficie, etc.
Là je pense plutôt au billet d’avion du fiston (tristesse alimentaire? hahaha), à des techniciens agricoles de Bevalala qui ont fait des demandes d’appui pour démarrer leurs activités,

CLAUDE

C’est le fils aîné qui aide moman à planter des gagazo ?
Euh.. Il aurait déjà abandonné l’EHL ?

Modifié 1 mois plus tôt par CLAUDE




CLAUDE
Modifié 1 mois plus tôt par CLAUDE
Miserana

Peut-être une parcours obligatoire pour le fiston alors qui est assez courant d’ailleurs (la découverte). Après, il va concocter du ‘gagazo du chef’ de Madagougou. Malin sur ce coup-là non?

CLAUDE

1 bon point pour Madame.

Modifié 1 mois plus tôt par CLAUDE




CLAUDE

Hum…

tsytiafoza

Mais on ne donne pas un filet lorsque le lac est asséché, pour dire que c’est l’eau le problème principal dans le sud. Il se trouve à une centaine de mètre en dessous donc un moto pompe ne servira pas à grand chose. Evidemment, c’est bien de cultiver quelques gagazo et les arroser pour la comm mais à part cela ça ne sert à rien. C’était lannée précédente qu’il fallait prévoir le kere de cette année et le mari l’a promis mais n’a rien fait, il s’est contenté de jouer au pompier (sans eau). Je réitère ma question, est-ce que le bngrc sert à quelques chose? Sinon, ça vaut la peine de le dissoudre et envoyer de la nourriture au sud avec son maigre budget. J’aimerai bien aider mais si on me dit d’envoyer mes dons au bngrc, je préfère les allouer à certaines personnes de mon entourage

banksybeat

Pour l’arbre au premier plan oui, possible a 10 voire 20m. Pour les cactus et fantsilotra au second plan non; ce sont des plantes succulentes qui disposent d’une reserve importante d’eau dans leurs organes aeriens

tsytiafoza

Dans le sud en général où il y a le kere, la nappe phréatique est profonde et salée en plus. Mais votre question me fait poser d’ autres questions: si telles sont les conditions dans le sud actuellement (verdure avec de l’eau à porté que même le gamin a pu utiliser son arrosoir, eau à 10m de profondeur seulement), est ce que ce serait la première dame qui serait la première à avoir une idée de génie d’y planter du gagazo là bas? De l’eau à 10m c’est quand même accessible par tout le monde même sans moto pompe donc l’eau ne serait et n’aurait jamais été un problème. Ne serait-ce pas un oasis par hasard mais pas une zone aride dans ce cas? On dit qu’il n’a pas plu depuis un certain temps, ou bien il y a sud et sud?

Modifié 1 mois plus tôt par tsytiafoza
ilpensiero

C’est bien de prendre des initiatives mais ça ne suffit pas, on dirait plus qu’a chaque fois qu’il y a un gros problème et que le Prezida ne peut pas réagir a temps, il envoie son épouse sur le terrain pour calmer les tensions




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!